
Vivre en famille à Colomiers
Vous envisagez de quitter le tumulte toulousain pour vous installer en périphérie ? Située à 16 minutes en voiture de la Ville rose, la commune de Colomiers se place comme une alternative intéressante dans l'agglomération toulousaine. Bientôt desservie par la ligne C du métro, la deuxième ville de Haute-Garonne a su conjuguer développement économique, bien-vivre et praticité. Mais la ville est-elle adaptée à la vie de famille ? Quels services propose-t-elle à ses habitants ? Cet article vous propose un tour d'horizon des atouts de Colomiers pour s'y installer.
Colomiers, une ville portée par l'aéronautique
Avec plus de 31 000 emplois répartis sur quelque 2 700 entreprises, Colomiers est un véritable haut lieu de l’industrie aéronautique régionale.
Le territoire accueille le siège d’Airbus Atlantic, active dès 2022, qui regroupe la production d’aérostructures, d’assise d’avion et de structures composites. Avec ses plus de 13 000 salariés, la filiale contribue fortement à la place industrielle de Colomiers dans l’univers Airbus.
Un tissu d’emplois industriels et services en fort soutien
Historiquement, Colomiers a vu s’implanter successivement Bréguet, Dassault, puis Aérospatiale, devenant un pôle aéronautique structurant. Aujourd’hui, cette vocation est renforcée par les zones d'activité dédiées, notamment le Parc aéronautique, la ZI En Jacca et les Ramassiers, qui accueillent fournisseurs, équipementiers et bureaux d'études spécialisés dans l’aéronautique et l’innovation technologique.
Une identité locale tournée vers l’expatriation et l’international
La présence massive de salariés internationaux au sein des sites Airbus a permis l’émergence d’établissements scolaires renommés (International School of Toulouse, Deutsche Schule…).

Scolariser ses enfants à Colomiers
Colomiers compte 11 écoles maternelles (8 publiques et 3 privées), 10 écoles primaires (7 publiques et 3 privées) et 7 collèges dont 3 privés, ce qui permet d'assurer l'ensemble du cycle éducatif pour les petits Columérins. Cinq lycées sont également présents :
- Lycée général et technologique International Victor Hugo : ce lycée dispose de sections internationales et binationales, avec un excellent taux de réussite au bac (98 % en 2021).
- Lycée polyvalent Eugène Montel : classé lycée des métiers, il propose des formations variées allant de la 3e prépa-métiers aux BTS professionnels en chaudronnerie, cybersécurité, maintenance, etc., avec un internat sur place.
- Lycée général et technologique privé ORT Maurice Grynfogel : établissement professionnel et technologique avec internat. Le lycée propose des cursus variés jusqu'au Bac+5 allant des BTS techniques et commerciaux à des Mastères spécialisés en réseaux et systèmes d'information.
- Lycée International School of Toulouse (enseignement privé international) : l'IST offre un cursus bilingue et international reconnu, idéal pour les familles expatriées ou désirant une scolarité en anglais aboutissant à un diplôme IB de qualité internationale. Accréditée, multiculturelle et connectée à des réseaux éducatifs de renom, elle constitue un choix de premier plan dans la région toulousaine.
- Lycée Deutsche Schule Toulouse (enseignement privé bilingue franco-allemand) : la DST est une institution unique en France offrant un cursus complet bilingue (allemand/français), reconnu par les autorités allemandes, avec un diplôme d’Abitur (ou Abibac).
Du choix dans les activités extrascolaires
La commune dispose de deux centres de loisirs ainsi que d'écoles de danse et de musique pour occuper les enfants, et même leurs parents.
Centres de loisirs
- Centre de loisirs du Cabirol (allée des Alpilles) : le centre accueille les enfants pendant les vacances scolaires de 7h30 à 18h30 et le mercredi pendant la période scolaire de 11h30 à 18h30 avec repas ou de 13h30 à 18h30 sans repas.
- Centre de loisirs George-Sand (allée de la Colombe) : le centre est ouvert le mercredi en période scolaire de 11h30 à 18h30 avec repas ou de 13h30 à 18h30 sans repas.
Écoles de musique et danse
- Conservatoire communal de Colomiers : propose des cours en musique, danse, théâtre et arts plastiques. En musique : formation collective en théorie, cours instrumental ou vocal, atelier collectif. Instruments enseignés dès 7 ans (accordéon, batterie, chant, violon, saxophone, guitare classique/électrique, piano, jazz, clarinette, trompette…). En danse : un enseignement structuré en danse classique, jazz et contemporaine, dès l'âge de 8 ans avec des parcours de cycles de 4 ans : 2 cours/semaine + option contemporaine ou jazz.
- Association Chore à Corps : studio à Colomiers (chemin de Bordeblanque) affilié à l’association toulousaine. Cours pour tous niveaux : classique, modern’jazz, hip-hop, contemporain, pilates, barre à terre, stretching… Animé par des professeurs diplômés d’État.
- Colomiers Danse Club : propose des danses de salon, rock, boogie, danse sportive. Enseignante experte en danse classique et jazz, chorégraphe, formée à l’AMDF, avec pédagogie adaptée adultes et enfants.
Prendre l'air à Colomiers
À Colomiers, près d’une trentaine de parcs, jardins, coulées vertes et sentiers discrets offrent aux habitants de nombreuses possibilités de balades et d’évasion. Près de 25 % du territoire communal est dédié aux espaces naturels et aux zones de loisirs, une belle preuve d'engagement de la Ville en faveur de la préservation de son environnement végétal et de la qualité de vie.
Parmi les principaux espaces verts disponibles :
- Le parc du Cabirol : ce vaste espace de près de 8 hectares, centré autour du château du Cabirol, est l’un des parcs les plus prisés de la ville. Il abrite plus de 1 100 arbres d’essences variées (cèdres bleus, noyers d’Amérique, cyprès, etc.), des sentiers de promenade, des terrains multisports, et des zones de détente en bordure d’un ancien étang.
- Le Parc du Pigeonnier : situé route de Pibrac, ce parc de 16 500 m² propose une balade autour d’un lac, propice à la détente ou à la pêche.
- Le Bois et Parc du Piquemil : ce secteur combine un bois de 21 hectares au cœur duquel s’étend un parc de 4 hectares aménagé.
- La zone naturelle de l’Aussonnelle : un site de près de 30 hectares mêlant champs, vergers et bosquets d’arbustes. L'idéal est de commencer son circuit près de l’ancienne halte ferroviaire et de passer par le pont Saint‑Jean, pour une immersion champêtre en pleine ville.
- Butte du Perget : accessible facilement depuis le boulevard de Pibrac, cette petite colline est un lieu de promenade agréable avec une coulée verte de 2,5 hectares jalonnée de sentiers arbustifs.
Les équipements culturels à Colomiers
- Pavillon blanc Henri-Molina : ce lieu mêlant médiathèque et centre d’art contemporain a été conçu par Rudy Ricciotti, il est ouvert depuis 2011. Le pavillon propose trois expositions annuelles et animations (visites, résidences artistiques, ateliers créatifs, ludothèque inaugurée en 2023…).
- Cinéma Véo Grand Central : ce complexe municipal de cinq salles a été inauguré en 2021 en centre-ville (772 places) et projette des films grand public et art & essai.
- Le Petit Théâtre du centre : ce théâtre dispose d'une salle en gradins pouvant accueillir jusqu'à 100 spectateurs, avec une scène de 40 m² adaptée aux représentations ou conférences. Il bénéficie d’un emplacement idéal, à deux pas de nombreux restaurants et commerces, facilitant l’accès et la convivialité autour des événements.
Les événements incontournables
- Festival de la bande dessinée de Colomiers : rendez-vous annuel depuis 1987, le 3ᵉ week-end de novembre. Lectures, expositions, ateliers, rencontres avec auteurs, remises de prix (prix collégien, lycéen ou « Première Fois »), projections de films y sont proposés.
- Art expo Colomiers : cet événement expose les œuvres de différents artistes tous les mois d'octobre. Peinture, photographie et sculpture y sont à l'honneur.
- Les journées du patrimoine : des visites, expositions et ateliers sont organisés chaque année en lien avec le patrimoine historique de la commune.
Faire du sport à Colomiers
Colomiers affiche une véritable ambition sportive en tant que « ville active et sportive » distinguée par 4 lauriers pour sa politique dédiée à la promotion du sport, avec près de 12 000 licenciés répartis dans 80 clubs (US Colomiers, gymnastique, natation, rugby, basket…) et environ 50 équipements sportifs municipaux mis à disposition.
Des infrastructures accessibles, variées et attractives
La commune propose une multitude de structures sportives en libre accès : 3 city‑stades, 19 terrains multisports, 11 aires de fitness et de street workout, un bike-parc, ainsi que des parcours sportifs dans plusieurs quartiers comme St-Exupéry, En‑Jacca, Capitany ou Les Marots.
Pour les sports structurés, les familles disposent de complexes adaptés :
- Le stade municipal Bertrand‑Andrieux (football, gymnase multisports, courts de tennis).
- Le stade Michel‑Bendichou, siège historique du club Colomiers Rugby qui évolue en Pro D2.
- L’espace nautique Jean‑Vauchère, centre aquatique municipal au cœur du centre-ville.
- La Maison des activités gymniques (complexe Capitany), lieu des clubs de gymnastique, judo, arts martiaux et trampoline.
Des initiatives pour les enfants
Les centres de loisirs proposent pendant les vacances des ateliers sportifs variés (tennis, gymnastique, roller, sports de combat, escalade, athlétisme, cirque…).
Le dispositif “Ticket Sport Jeunes”, accessible aux enfants de 4 à 16 ans résidant à Colomiers, offre une aide financière pour la licence sportive, selon le quotient familial.
Se déplacer à Colomiers
Colomiers bénéficie d’un maillage de transports en commun efficace, avec plusieurs lignes de bus opérées par Tisséo et le réseau liO, permettant de circuler facilement aussi bien dans la commune que vers les autres secteurs de la métropole toulousaine et au-delà.
La ville est également connectée au réseau ferroviaire régional grâce à la ligne TER Toulouse–Auch, via la gare des Arènes–Colomiers, offrant une liaison directe avec le centre de Toulouse.
À l'horizon 2028, Colomiers sera également desservie par la ligne C du métro avec les stations Colomiers Gare et Fontaine Lumineuse.
Voici les lignes de bus qui desservent Colomiers :
- Linéo 2 : Colomiers Lycée international Victor-Hugo - Toulouse Arènes
- Ligne 21 : Colomiers Airbus - Toulouse Basso-Cambo
- Ligne 25 : Colomiers Gare SNCF - Basso Cambo – Oncopole
- Ligne 32 : Colomiers Gare SNCF, Pibrac, Brax Le Château
- Ligne 55 : Colomiers Gare SNCF - Tournefeuille - La Salvetat-Saint-Gilles - Plaisance du Touch Monestié
- Ligne 63 : Colomiers Ramassiers - Toulouse Compans Cafarelli
- Ligne 75 : Colomiers Gare - Cornebarrieu – Mondonville
- Lignes 150 et 151 : lignes circulaires à double-sens
- TAD (Transport à la demande) 170 : Colomiers Gare SNCF - Aussonne - Cornebarrieu – Mondonville
Se soigner à Colomiers
Colomiers dispose d’une offre médicale de proximité avec plusieurs centres médicaux pluridisciplinaires. Bien que Colomiers n’abrite pas d’hôpital de grande taille, elle bénéficie de la proximité des établissements hospitaliers de Toulouse (Rangueil, Purpan, etc.).
Le Centre Médical Allégorie, situé près de la mairie, orchestre désormais une permanence quotidienne en médecine générale et urgences non programmées, avec quatre praticiens disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30 sans rendez-vous. Ce centre accueille progressivement des spécialistes (radiologue, cardiologue, psychiatre) et offre, à terme, une prise en charge complète sur place.
La maison médicale de garde accueille quant à elle les urgences médicales du lundi au vendredi de 20h à minuit, le samedi de midi à minuit et le dimanche de 8h à minuit.
Cliniques
- Clinique du Cabirol : située au 13 rue Étienne Collongues (BP 54), elle est spécialisée en Soins Médicaux et de Réadaptation (SSR), notamment pour les pathologies locomotrices et neurologiques. Elle dispose de 100 lits en hospitalisation complète et 15 en hospitalisation de jour.
- Clinique des Pyrénées : implantée au 10 chemin de Cournaudis, cette structure indépendante propose des soins de suite et de réadaptation polyvalents, avec une expertise reconnue en gériatrie. Elle est également orientée vers la prise en charge en hospitalisation de jour, l’éducation thérapeutique, la diététique, la psychologie, et la balnéothérapie.
Structures médico-psychologiques & accompagnement social
La maison départementale Centre Médico‑Psychologique reçoit enfants et adultes et propose un accompagnement en santé mentale, avec des consultations du lundi au vendredi. La Maison des Solidarités et de la Santé située allée du Plantaurel joue également un rôle clé dans la coordination des aides sociales et l’accès aux soins pour tous.
Prix de l'immobilier
À Colomiers, le prix médian de l’immobilier s’établit à environ 2 997 € le mètre carré, selon les dernières données de Figaro Immobilier (août 2025). Dans l’ancien, il faut compter en moyenne 2 717 €/m², un niveau stable sur un an mais en hausse de 10 % sur cinq ans.
Les logements neufs, eux, se négocient autour de 3 494 €/m², là encore stables sur un an, mais avec une progression de 13 % sur cinq ans. Les maisons affichent un prix médian de 3 068 €/m², en léger recul de 4 % par rapport à l’an dernier, tandis que les appartements, à 2 876 €/m², enregistrent une hausse de 3 %.
F.A.Q
Quel est le temps de trajet vers Toulouse ?
En voiture, il faut environ 15 à 20 minutes pour rejoindre le centre de Toulouse. En train TER, la liaison Colomiers–Toulouse dure environ 10 minutes. D’ici 2028, la ligne C du métro reliera directement Colomiers à plusieurs quartiers de la métropole.
Quels sont les principaux espaces verts ?
Parc du Cabirol, parc du Pigeonnier, bois du Piquemil, zone naturelle de l’Aussonnelle… La ville compte près d’une trentaine de lieux pour se promener, courir ou pique-niquer.
Quels sports peut-on pratiquer ?
Avec près de 50 équipements municipaux, Colomiers permet la pratique de nombreux sports : rugby, natation, football, gymnastique, arts martiaux… sans oublier les espaces en libre accès comme city-stades, terrains multisports et parcours de fitness.