Transformation du quartier Lalande à Toulouse

De nouveaux aménagements à venir dans le quartier Lalande

Toulouse - Promotion immobilière - Morgane Caillière le 15/10/2024

Le lundi 30 septembre 2024, le site de l'ancienne boulangerie de Lalande a été rasé, laissant un vide au cœur du quartier. Ce « village » au sein de la Ville rose, possède un accès direct au périphérique. Il a accueilli de nombreux nouveaux programmes immobilier dans les années 2010 tout en préservant des vestiges de sa ruralité. Le Maire de quartier annonce un projet de réaménagement aux multiples facettes... Focus

Lalande : Le territoire historique des Violettes

Pendant de nombreuses années, Lalande faisait partie d'un « triangle d’or » consacré à la culture de la violette de Toulouse, s’étendant de Saint-Jory au nord à Borderouge à l'est. Cette région était alors riche en terres agricoles.

Après un hiver rude qui a fortement affecté les cultures en 1956, la production de violettes a décliné et les terrains ont été reconvertis en zones résidentielles, laissant la ville envahir progressivement les terres horticoles.

Dans les années 60, Lalande était entouré de petites exploitations agricoles. Le petit village est désormais englobé par des constructions modernes, tout en conservant encore une certaine identité propre.

Lalande est un quartier qui a beaucoup contribué au développement urbain, en particulier dans le secteur nord. Dans les années 2010, 50 % des permis de construire de programmes immobiliers neufs délivrés à Toulouse étaient situés dans le nord de la ville, dont une bonne part à Lalande.

Aujourd’hui, Lalande se rajeunit et devient de plus en plus cosmopolite. L’actuel Maire du quartier, Olivier Arsac assure que désormais des mesures réglementaires ont été prises pour réguler cette situation et rattraper le retard en matière d'infrastructures publiques. Il souhaite que ces nouveaux projets dynamisent le quartier tout en préservant son essence et en révélant son identité.

Le plan de réaménagement en 3 phases

Les attentes des “lalandais” sont nombreuses. Certains expriment le besoin d’une boulangerie, tandis que d’autres souhaitent voir des événements sociaux pour renforcer le lien communautaire, en particulier après la fermeture du bar PMU.

Le plan de développement du quartier à “court” terme allie programmes immobiliers neufs nantis d’espaces commerciaux en rez-de-chaussée et réaménagements d’espaces publics, en concertation avec les habitants. L’un des objectifs des nouveaux aménagements est de faciliter les liens entre l’avenue de Fronton, très passante et les espaces de nature et de détente du quartier.

Le 30 septembre 2024, les habitants ont assisté à la démolition de l’ancienne boulangerie et d'une agence immobilière. Le chantier libère un vaste espace foncier, sur lequel un projet immobilier va voir le jour.

Une nouvelle résidence à la place de la boulangerie

Suite de la démolition de deux bâtiments, le site de l’ancienne boulangerie accueillera bientôt une nouvelle résidence composée de 10 appartements et deux villas. Le projet inclut un bâtiment principal en front de rue, conçu pour respecter l’architecture du quartier, tout en dynamisant l’avenue de Fronton.

Le promoteur promet de mettre l'accent sur les espaces verts, avec des cheminements piétons menant à deux maisons neuves avec jardins privatifs.

Le réaménagement de 2 parkings

En plus de ce projet au cœur de Lalande, une parcelle voisine, autrefois occupée par un magasin Point Vert, accueillera également deux nouvelles résidences, dont une destinée aux seniors, ainsi que 400m² d’espaces commerciaux.

Dans les mois à venir, un réaménagement du parking adjacent au groupe scolaire est également prévu. Il s'agit de la troisième étape du projet de revitalisation du quartier de Lalande.

Olivier Larsac explique pour Actu Toulouse Ce projet va proposer une végétalisation du parking sans perte de stationnement car c’était essentiel de conserver du stationnement avec la présence de l’école, du centre d’animation, mais aussi pour tous les commerçants. Lalande est un lieu de passage vers le nord toulousain. Des gens s’arrêtent dans le quartier pour faire leurs courses. L’objectif du réaménagement de parking est de préserver les arbres existants, de désimperméabiliser, est d’améliorer les qualités et continuités paysagères du site

 

Les nouveaux programmes immobiliers prévus à Lalande en 2025 & 2026

une résidence avec terrasse dans le quartier Lalande à Toulouse

Une résidence intimiste Impasse du Baron en 2025

Cette résidence à dimension humaine comprend 17 studios, T2, T3, T4 dont certains sont accessibles en prix maitrisés. Les logements sont équipés de chaudières à condensation réglables par thermostat d’ambiance et disposent d’interfaces connectées contrôlables à distance depuis un smartphone.

Véritables espaces clés en main, les appartements sont livrés avec des cuisines entièrement aménagées, des salles de bains équipées et de vastes rangements. Des volets roulants motorisés sont également présents aux fenêtres pour faciliter leur utilisation.

Un parking sous-terrain est prévu et chaque appartement s'ouvre sur un espace extérieur privatif, qu'il s'agisse de jardins au rez-de-chaussée ou de grandes loggias à l'étage. La résidence est organisée autour d'un cœur d'îlot végétal et lumineux. L’ensemble de la résidence est clôturé et sécurisé, notamment grâce à un système de visiophone.

La résidence est située dans une petite rue calme, éloignée du bruit, tout en étant à proximité de l’axe principal du quartier Lalande, l’avenue de Fronton. La station de métro Borderouge (ligne B) se trouve à seulement 7 minutes en voiture.

Je réserve mon appartement dans la résidence Pavillon Flora

Une résidence neuve impasse des horticulteurs en 2026

la résidence Villa Baronie à Lalande

Dans l’impasse des horticulteurs du quartier Lalande, une nouvelle résidence de 52 appartements sera livrée en fin d’année 2026. Elle sera composée de deux bâtiments au style moderne et raffiné.

Chaque appartement disposera d'une terrasse ou d'un jardin privatif, créant un espace extérieur agréable. Des stationnements en sous-sol sont prévus pour plus de confort et de sécurité.

Les logements seront dotés de systèmes de domotique, conformes aux normes RE2020, et équipés de pompes à chaleur pour une performance énergétique optimale. Des espaces verts paysagers et des jardins partagés devraient faciliter les interactions sociales et le bien être des résidents.

L’emplacement de la future résidence est à proximité de plusieurs établissements scolaires, comme l'école élémentaire publique Jules-Géraud Saliège, que l'on atteint en 12 minutes à pied. Pour les courses quotidiennes, le supermarché Picard est à seulement 10 minutes de marche. Pour les sorties, la Galerie Espaces Fenouillet, un grand centre commercial avec de nombreuses boutiques et un cinéma, est accessible en 12 minutes en voiture.

Les amateurs de running pourront se rendre au Parc de la Violette, situé à 14 minutes à pied.

De plus, un arrêt de bus se trouve à seulement 2 minutes à pied de la résidence, desservi par quatre lignes différentes.

Je réserve mon appartement dans la résidence Villa Baronie
Lire "De nouveaux aménagements à venir dans le quartier Lalande" sur ToulouseIMMO9