Urbanisme à Toulouse : le Grand Matabiau prend forme

À Toulouse, le Grand Matabiau commence à sortir de terre

Toulouse - Urbanisme & architecture - Pierre Ferreiro le 02/02/2023

Débuté depuis janvier 2020, un des derniers grands projets de la Ville de Toulouse, le Grand Matabiau, commence à prendre forme. Après d’importantes phases de démolition, de grands terrains aux alentours de la gare ont été terrassés. C'est donc l’heure de construire, de créer des extensions et de donner un nouveau visage à ce quartier emblématique de la Ville rose.

Le projet devrait bien avancer cette année, avec d'importantes phases de chantier. Le nouveau quartier d’affaires devrait en toute logique être quasiment finalisé pour l’arrivée de la nouvelle ligne C du métro. Gros plan sur le chantier du Grand Matabiau, qui va dans les prochains mois enrichir l’offre de programmes immobiliers neufs à Toulouse.

Grand Matabiau à Toulouse : les grandes lignes du projet

La création du quartier du Grand Matabiau à Toulouse fait partie des grands chantiers de la Métropole. Il a notamment fait beaucoup parler de lui par rapport à la polémique de la Tour Occitanie. Voici les grandes lignes du projet.

Infographie sur la Tour Occitanie
IMMO9

Le projet en bref

Le projet du Grand Matabiau à Toulouse vise à créer un grand quartier d’affaires autour de la principale gare ferroviaire de Toulouse. Si une large partie du projet repose sur la gare Matabiau en elle-même, sa rénovation, son extension et l’élargissement de ses services, celui-ci voit plus loin. Commerces, services, infrastructures, bureaux et logements neufs sont notamment au programme.

En dehors de la construction de nouveaux bâtiments, le chantier du Grand Matabiau prévoit également l’aménagement des berges du Canal du Midi. Végétalisation et aménagements de voies piétonnes et cyclables feront ainsi suite à la création du parvis situé face à la gare. En raison de la proximité des deux villes, ce projet d’urbanisme ne manque pas de faire écho au projet de l’ OIN Bordeaux Euratlantique.

La polémique de la Tour Occitanie

C’est sans aucun doute le projet qui aura fait le plus parler de lui dans le cadre du chantier du Grand Matabiau à Toulouse : celui de la Tour Occitanie. Ce projet vise à créer la première tour gratte-ciel de la Ville rose, avec un immeuble de 153,5 mètres de haut divisé en 40 étages, à proximité immédiate de la Gare Matabiau. Elle doit notamment abriter des logements neufs, un hôtel Hilton, des bureaux de travail, des commerces et un bar-restaurant panoramique à son sommet.

En dépit de sa structure en rubans et de ses jardins verticaux en spirale, le projet n’a pas séduit tout le monde. Plusieurs associations s’y sont opposé, dont une spécialement créée à son encontre. Actuellement, le projet est en attente, avec deux recours en justice en cours d’examen, qui ne devraient pas être purgés avant la fin de l’été 2023. La construction de la tour est néanmoins toujours d’actualité selon le promoteur.

Le calendrier du projet

Le projet de la Tour Occitanie à Toulouse est en réalité déjà bien avancé, celui-ci étant en effet à sa deuxième phase selon le calendrier fourni par la Métropole. La première phase, ayant eu lieu entre 2012 et 2020, était principalement du travail préparatoire. Elle a surtout consisté en des études préalables et des ateliers de concertation, et en quelques aménagements tels que celui du parvis de la gare.

Depuis 2021, nous sommes dans la deuxième phase, qui devrait s’étendre jusqu’en 2028. Celle-ci comprendra la réalisation d’espaces publics, la construction de nouveaux logements et bureaux et la modernisation de la gare, déjà entamée. Elle devrait s’achever à l’horizon 2028, avec la mise en service de la ligne C du métro, qu’il sera possible d’emprunter à Marengo.

La troisième phase du chantier devrait débuter en 2029, et sera marquée par l’arrivée des premiers habitants et des premières entreprises dans le quartier. C’est également à ce moment-là que devrait être achevée l’une des dernières infrastructures : la Halle des transports. Elle devrait ainsi être totalement finalisée pour la mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse, prévue en 2032.

 

Grand Matabiau à Toulouse : le point sur le chantier en 2023

Après les nombreuses démolitions de bâtiments qui ont clôturé l’année 2022, le projet du Grand Matabiau à Toulouse rentre dans une nouvelle phase en 2023. Le point sur le chantier en ce début d’année.

Le nouveau parvis de la gare Matabiau
© Didier Descouens – Wikimedia Commons

Les étapes déjà réalisées

L’érection du Grand Matabiau a commencé avec quelques aménagements, dont celui du nouveau parvis sur le Canal du Midi qui a fait grand bruit. Celui-ci a été accompagné par la rénovation de la maison éclusière face à l’actuelle gare routière, transformée en guinguette. En même temps, la place Arago, en plein cœur du quartier Bonnefoy, a totalement été rénovée afin de mieux s’intégrer à l’ensemble.

Non loin de là, sur l’avenue de Lyon, de nombreuses destructions de bâtiment ont eu lieu en fin d’année 2022. La partie basse du quartier Bonnefoy, au niveau du Canal du Midi, a donc aujourd’hui des allures de grand terrain vague. Quelques bâtiments subsistent en attendant leur démolition, tandis qu’une tour de 28 étages est en cours de rénovation. La reconstruction de ce secteur devrait être lancée d’ici 2026.

Rénovation de la gare Matabiau

Un des pendants de l’opération Grand Matabiau à Toulouse est bien évidemment celui de la rénovation de la gare Matabiau. Il s'agit en effet du cœur battant du secteur, qui est voué à voir son trafic augmenter de façon exponentielle. D’importants travaux de rénovation sont ainsi en cours afin de faire ressortir les principaux atouts du bâtiment d’origine, tout en augmentant l’offre de commerces et de services présents.

Le Hall 2, soit celui des départs, sera entièrement rénové afin de mieux mettre en valeur ses poutres métalliques. Un tout nouveau restaurant panoramique sera ouvert au premier étage, et de nouveaux ascenseurs et escalators seront installés. La plus grande nouveauté vient sans doute de la galerie de liaison entre les halls 1 et 2. Aujourd'hui peu animée, cette galerie sera entièrement rénovée en vue d’accueillir 15 boutiques.

De nouveaux espaces billetteries et un espace services vont également voir le jour, avec une ouverture prévue en mars 2022. La rénovation de la gare devrait, elle, s’achever à la fin d’année 2023.

Bientôt une nouvelle extension pour la gare

Une nouvelle extension va s’ajouter à la gare dans le cadre du Grand Matabiau à Toulouse. Sa construction va démarrer incessamment sous peu sur un des terrains récemment libérés à proximité de la gare. Il s’agira d’un Pôle d’Échanges multimodal, qui deviendra un lieu de passage obligé pour tous les voyageurs devant changer de moyen de transport dans le cadre de leur voyage.

Ce pôle d’échanges sera connecté à l’actuelle gare Matabiau grâce à de nouveaux tunnels, et devrait voir passer pas moins de 150 000 voyageurs par jour selon les prévisions pour 2032. Elle permettra aux usagers de circuler entre la gare ferroviaire, la gare routière et la station de métro. Elle devrait également abriter une grande Vélostation, à proximité immédiate du Canal du Midi.

 

Grand Matabiau à Toulouse : un nouveau visage pour la Ville rose

La Métropole accorde beaucoup d’importance au projet du Grand Matabiau, qui a vocation à devenir une nouvelle porte d’entrée sur la Ville rose, symbole de modernité.

Grand Matabiau : une vitrine de Toulouse

Le projet de réaménagement du quartier Matabiau a une grande importance pour la Métropole. L’un des principaux enjeux ici est de rénover l’une des portes d’entrée les plus empruntées de Toulouse afin de faire forte impression, car il “formera l’une des premières images de la ville pour les voyageurs”, comme le souligne Jean-Luc Moudenc à Actu Toulouse. Le projet ne manque d’ailleurs pas de rappeler celui de l’OIN Euratlantique à Bordeaux.

En effet, depuis quelques années, la Belle Endormie, à l’autre bout de la Garonne, construit elle aussi un véritable quartier d’affaires autour de sa gare, avec d’importants réaménagements. La livraison du projet toulousain est d’ailleurs programmée peu de temps avant la mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse à l’horizon 2032.

Matabiau : un nouveau pôle d’échanges avec la ligne C du métro

C’est un des autres éléments motivant le réaménagement de la gare Matabiau et de ses environs : l’arrivée de la troisième ligne du métro de Toulouse, la ligne C. Le tracé de cette nouvelle ligne comporte en effet deux stations où les usagers pourront effectuer un changement dans l’hyper-centre : la station François Verdier pour la ligne B, et la station Marengo pour la ligne A.

Il faut d’ailleurs noter que si les usagers de cette nouvelle ligne pourront effectuer un changement avec la ligne B à trois stations différentes, le changement avec la ligne A ne sera possible qu’à la station Marengo. Ainsi, en plus des usagers du train, ce nouveau pôle multimodal aura une importance particulière pour les usagers de la ligne C, étendue de Colomiers à Labège, dont la mise en service est prévue en 2028.

Une partie d'un très grand quartier d’affaires

L’ambition de réalisation d’un quartier d’affaire autour de la gare n’englobe pas seulement les environs immédiats de Matabiau : il s’étend aussi de l’autre côté de la colline de Jolimont. Il s’agit, plus précisément, de deux projets séparés mais portés par une connectivité forte. Ainsi, de l’autre côté de Jolimont, un tout nouveau quartier est en train de naître sur une ancienne friche industrielle : l’écoquartier Guillaumet.

Ce quartier regroupera principalement des logements, des commerces, des services, des équipements sportifs, des équipements publics mais aussi 8 500m² de bureaux. Il faut d'ailleurs relever que le siège de Latécoère est déjà implanté dans les environs immédiats, au niveau de la place de la Roseraie. C’est donc un nouveau bassin d’emploi d’envergure qui se dessine de part et d'autre de la colline de Jolimont.

Lire "À Toulouse, le Grand Matabiau commence à sortir de terre" sur ToulouseIMMO9