Respiration à Colomiers : une résidence unique

Résidence Respiration à Colomiers : un programme immobilier unique en son genre

Toulouse - Promotion immobilière - Pierre Ferreiro le 16/01/2023

Les Pyramides d’Argent, qui se sont tenues en septembre de l’année dernière, ont récompensé les meilleurs programmes immobiliers neufs de Toulouse et d’Occitanie. Parmi eux, la résidence Respiration à Colomiers s’est démarquée du lot en remportant le Grand prix Régional : la récompense la plus prestigieuse de la cérémonie. Son promoteur, Marignan, a ainsi eu la chance de voir sa création concourir aux Pyramides d’Or.

Mais comment expliquer ce succès ? Quels sont les éléments qui rendent cette résidence exceptionnelle ? Car si le projet s’avère particulièrement séduisant, il faut dire que sa parcelle représente un petit lot de challenges, notamment en raison de la proximité d’une gare de bus et d’une ligne de chemin de fer. Gros plan sur ce projet et les différents moyens mis en œuvre par Marignan pour créer un lieu de vie serein et apaisé.

Respiration Colomiers — L’Esplanade des Ramassiers à Colomiers
©Olybrius - Wikimediacommons

Résidence Respiration à Colomiers : une parcelle dans une ZAC en pleine expansion

La résidence Respiration à Colomiers sera érigée sur la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) des Ramassiers de Colomiers. Il s’agit d’un quartier en voie d’achèvement, et donc complètement neuf, près de la gare TER des Ramassiers de Colomiers, au Sud de la ville. À terme, ce quartier doit accueillir 2000 logements collectifs et individuels, et ainsi héberger plus de 5000 habitants.

L’attractivité de Colomiers ne se dément pas : il s’agit de la deuxième ville de Haute-Garonne en termes de démographie. Avec ses nombreux espaces verts, ses infrastructures de qualité, son économie dynamique et sa proximité avec d’autres bassins d’emploi dynamiques tels que Blagnac, son importante croissance démographique, de 17,8% sur les dix dernières années, n’est pas une surprise.

Il est donc naturel que Colomiers s’étende avec l’addition du quartier des Ramassiers. Celui-ci s’est naturellement construit autour de la deuxième gare SNCF de Colomiers, dans un secteur qui était jusque-là principalement occupé par des champs, quelques maisons et des entreprises. Le quartier a réellement commencé à se construire autour de 2006 et 2008, pour devenir aujourd’hui un véritable lieu de vie autonome.

Les habitants des Ramassiers auront ainsi le plaisir de trouver toutes les commodités à deux pas de chez eux. Commerces de proximité, établissements scolaires, entreprises, espaces verts... tout est à proximité. Le quartier a également l’avantage de posséder une station desservie par l’actuelle ligne de TER C, permettant de rejoindre la ville Rose sans surcoût avec un seul abonnement Tisséo. Et bientôt, il bénéficiera également d’une station de la troisième ligne de métro.

 

Respiration à Colomiers : une parcelle avec son lot de challenges

Si la résidence Respiration a tellement impressionné le jury des Pyramides d’Argent, c’est en partie parce que le terrain de construction de la résidence comporte son lot de challenges. Les habitants de la résidence n’auront pas à marcher longtemps pour emprunter le train en direction de Toulouse : cela semble être un argument de vente, mais c’est également le nœud du problème.

Le terrain sur lequel sera érigé le programme immobilier neuf de Marignan est en effet situé à proximité immédiate de la gare des Ramassiers. De même, une gare de bus se trouve non loin de là, ainsi qu’un rond-point très fréquenté. Sans oublier qu’un centre commercial se trouve de l’autre côté de la rue. En résumé : il s’agit d’un véritable “carrefour des nuisances”, où il semble difficile de trouver le calme.

Le principal challenge du cabinet d’architecture AMPM, en charge du projet, a donc été de créer un lieu de vie attractif et agréable à vivre sur ce terrain. Il s’est donc lancé pour défi de transformer les défauts du terrain en véritables atouts, en recourant notamment à des méthodes de construction particulièrement audacieux. Et vu le succès de cette résidence, il est possible de dire que le défi a été relevé avec brio.

Respiration Colomiers — L'îlot central et les logements troglodytes en arrière plan
© Marignan

Respiration à Colomiers : des logements troglodytes en pleine Métropole

La principale innovation de la résidence Respiration à Colomiers n’en est en réalité pas une. En effet, afin de contrer les nuisances liées à l’emplacement du programme immobilier, les architectes en charge du projet ont décidé de s’inspirer d’une tradition architecturale datant de la préhistoire. Il s’agit de celle des logements troglodytes, des logements directement creusés dans la pierre.

La présence de reliefs n'est pas toujours perçue comme un atout pour la construction de programmes immobiliers neufs, mais ici, les architectes d’AMPM ont fait le choix de créer une colline sur leur terrain. Celle-ci agit comme une séparation avec la voie ferrée. La résidence se compose ainsi de 7 bâtiments différents, et 4 d’entre eux, en R+2, s’encastrent directement dans cette colline artificielle.

Cette colline, appelée “tertre boisé”, joue ainsi un rôle de filtre visuel et sonore, coupant les nuisances en provenance de la voie ferrée. Bâtis en “restanques”, les appartements encastrés dans la colline bénéficie d’une isolation optimale, et peuvent aussi facilement garder la fraîcheur en été. Leurs ouvertures ne sont orientées que vers un seul côté, mais ils bénéficient d’une vue tout à fait exceptionnelle.

 

Respiration à Colomiers : une oasis de verdure

Ce qui caractérise la résidence Respiration à Colomiers, c’est aussi le gigantesque îlot central autour duquel sont construits les différents bâtiments de la résidence. Ce grand espace vert, organisé en plusieurs parties et traversé de multiples déambulations piétonnes, a une superficie équivalente à celle de la place Saint-Georges. Pensé comme un lieu de rencontre et de détente, il ajoute une véritable plus-value à la résidence.

Plusieurs espaces sont prévus dans ce grand îlot central. Les habitants pourront notamment trouver au centre un espace pourvu de multiples bancs pour s’asseoir, ainsi qu’une aire de jeux pour petits et grands. Les personnes souhaitant s’isoler pour se détendre pourront également se rendre dans une clairière aux hamacs, qui constitue une véritable invitation au farniente.

L’agriculture tient également une place importante dans le projet. Des vergers seront notamment plantés dans l’enceinte du programme immobilier, permettant aux résidents de cueillir quelques fruits. De même, des jardins potagers partagés seront également présents, donnant aux résidents la chance de pouvoir pratiquer le jardinage en pleine ville et de partager de beaux moments de convivialité.

Respiration Colomiers — Les terrasses panoramiques du dernier étage
© Marignan

Résidence Respiration à Colomiers : des logements tout confort

Tous les appartements de la résidence Respiration à Colomiers seront également prolongés par de grands espaces extérieurs privatifs, disposant de belles vues sur les jardins en cœur d’îlot. Les appartements en restanque au rez-de-chaussée disposent de jardins privatifs, et ceux en étage possèdent de grandes terrasses. Les logements du grand bâtiment collectifs sont dotés, eux, de terrasses, de balcons ou de loggias.

Les appartements de deux et trois pièces sont pensés comme de véritables appartements clés en main. Ils possèdent en effet des cuisines équipées, des salles de bains entièrement meublées selon les dernières tendances, ainsi que de larges espaces de rangement. Dans les appartements de quatre et cinq pièces, l’aménagement de la cuisine est laissé au libre choix des acquéreurs.

Des prestations d’exception attendent également les résidents dans les parties communes intérieures de la résidence, qui comprend notamment une salle commune, parfaite pour les échanges. Le parking en sous-sol du programme immobilier possède notamment une station Citiz avec deux véhicules électriques en auto-partage. De même, la résidence est sécurisée par un visiophone Intratone appelant directement les résidents sur leurs téléphones portables.

Découvrez dès maintenant la résidence Respiration à Colomiers
Lire "Résidence Respiration à Colomiers : un programme immobilier unique en son genre" sur toulouseimmo9.com