PTZ & travaux en 2025 : tout savoir sur les 2 dispositifs

Financer vos travaux en 2025 : zoom sur le PTZ et l’Éco-PTZ

Toulouse - Fiscalité finance - Morgane Caillière le 18/11/2024

En 2025, deux PTZ distincts soutiendront la rénovation des logements anciens : le PTZ ancien avec travaux, réservé aux primo-accédants pour financer l’achat et la rénovation d’un bien, et l’éco-PTZ, dédié aux travaux de performance énergétique.

Deux dispositifs pour encourager la transition énergétique des logements tant chez les aspirants propriétaires que chez les détenteurs de logements énergétiquement "obsolètes", qu'ils soient occupants ou bailleurs.

Focus sur leurs fonctionnements, leurs critères d’éligibilité, et les types de travaux qu’ils permettent de réaliser.

Acheter un logement neuf à Toulouse

Le PTZ avec travaux : maintenu et étendu aux maisons en 2025

La navette parlementaire du projet de loi Finance 2025 suit son cours jusqu'au 21 décembre, mais, selon les déclarations de Valérie Létard, on sait déjà qu'en 2025, le PTZ ancien avec travaux sera maintenu pour les appartements et maisons en zone détendue. La ministre du logement a précisé que l'avantage sera réduit pour les maisons, mais de peu.

Le PTZ ancien avec travaux s’adresse exclusivement aux primo-accédants, c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Ce prêt vise à financer l’achat d’un logement ancien à condition que des travaux représentant au moins 25 % du coût total de l’opération soient réalisés.

Les critères d’éligibilité

Pour être éligible au PTZ ancien avec travaux, plusieurs conditions doivent être respectées :

Les travaux éligibles en 2025

Les travaux financés par le PTZ ancien doivent viser l’amélioration ou la modernisation du logement, ainsi que l’économie d’énergie. Voici les principales catégories de travaux éligibles :

Ces travaux doivent permettre d’atteindre un niveau minimal de performance énergétique, souvent équivalent à une classe D sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Montant et remboursement

Le montant du PTZ ancien dépend du coût total de l’opération (achat + travaux), des revenus de l’emprunteur et de la zone du logement. Il peut couvrir jusqu’à 132 000 €, mais ce montant ne peut dépasser celui du prêt principal.

Le remboursement s’effectue en deux phases :

travaux dans une maison
© BearFotos - Shutterstock

L’éco-PTZ : un crédit sans intérêt pour la rénovation énergétique

L’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) est un autre dispositif prolongé jusqu'en 2027 par la loi finance 2024, destiné à financer (jusqu'à 50 000€) des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans les logements. Contrairement au PTZ ancien, il s’adresse directement aux propriétaires occupants ou bailleurs, sans conditions de ressources.

Un succès qui ralentit en 2024

En 2024, le nombre d’éco-PTZ accordés aurait atteint 111 600 selon Effy.fr, avec une progression prévue à 121 000 en 2025. Cette croissance a néanmoins connu un ralentissement notable, avec une hausse de seulement 6 % en 2024, contre 29 % en 2023, en raison de la contraction du marché de la rénovation énergétique.

Parallèlement, la dépense fiscale liée à la TVA réduite à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique devrait atteindre 975 millions d’euros en 2024, soit une légère augmentation de 5 millions d’euros par rapport à 2023. Pour 2025, Effy estime que ce montant pourrait encore augmenter pour atteindre les 1 030 millions d’euros.

Les critères d’éligibilité en 2025

Pour bénéficier de l’éco-PTZ, le logement doit avoir été construit depuis plus de deux ans et être utilisé comme résidence principale ou être destiné à devenir un bien locatif. Tous les travaux doivent en outre, être réalisés par des artisans ou entreprises labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les travaux éligibles sont au nombre de 8 :