Travaux à François Verdier : un secteur en pleine métamorphose

Travaux à François Verdier : le secteur se prépare à l’arrivée de la ligne C du métro

Toulouse - Urbanisme & architecture - Pierre Ferreiro le 12/04/2023

Avec ses beaux bâtiments en briques roses, son Monument aux Morts et son emplacement stratégique, François Verdier est un secteur emblématique de l’hypercentre de Toulouse. Mais force est de constater qu’à l’heure actuelle, celui-ci est méconnaissable. Les barrières de chantier ont fleuri sur les trottoirs et les axes routiers, les échafaudages embrassent le monument aux Morts... Mais que se passe-t-il ?

Les travaux à François Verdier sont organisés afin de préparer l’arrivée de la ligne C du métro, qui devrait sans aucun doute stimuler la production de logements neufs à Toulouse. Le secteur va ainsi connaître une métamorphose impressionnante, notamment avec le déplacement temporaire du Monument aux Morts cet été. François Verdier a en effet vocation à devenir une nouvelle porte d’entrée vers l’hypercentre.

Travaux à François Verdier à Toulouse : une préparation à l’arrivée de la ligne C du métro

Les pelleteuses et les barrières de chantier se multiplient à François Verdier, principalement pour accueillir la ligne C du métro. Voici ce à quoi il faut s’attendre.

François Verdier Toulouse – L'entrée Est de l’actuelle station de métro François Verdier
© Kuremu Sakura – wikimedia commons

Les travaux prévus

Cela était prévu et c’est maintenant le cas : les environs de la station de métro François Verdier et de son Monument aux Morts sont en plein travaux, et se retrouvent ainsi envahis par les barrières de chantier et engins de construction. Ces travaux sont liés à l’arrivée de la ligne C du métro de Toulouse à François Verdier, au creusement du tunnel et à l’aménagement de sa station de métro. La fin mars-début avril marque la première phase des travaux : celle de l’installation des emprises.

Des analyses de sous-sol ont également été effectuées, et la circulation, piétonne notamment, a été réorganisée. La seconde phase du chantier, celle des travaux à proprement parler, devrait débuter d’ici peu. Elle devrait durer environ 5 ans et s’achever en 2028, soit l’année prévue pour la mise en service de la ligne C par Tisséo. Elle ne prévoit aucun déracinement d’arbre, mais un élément de taille va tout de même devoir sortir du sol.

Le déplacement du Monument aux Morts

C’est l’opération la plus rocambolesque du chantier de la troisième ligne de métro, et sans doute l’une des plus hors-du-commun de ces dernières décennies à Toulouse. Le Monument aux Morts de François Verdier, qui se trouve malheureusement sur le tracé de la ligne C, va être déplacé, purement et simplement, pendant le temps des travaux, à seulement 35 mètres de son emplacement d’origine.

Le déplacement du Monument aux Morts, qui pèse plus de 1000 tonnes, nécessite un gros effort logistique. Un exosquelette mécanique d’envergure sera ainsi érigé autour du monument afin de permettre de déplacer ses colonnes et sa partie supérieure sur une dalle en béton. Les marches seront, elles, démontées et remises en place lorsque le monument retrouvera son emplacement d’origine à l’issue des travaux.

Des chamboulements pour les transports

Comme l’on peut s’y attendre, les travaux dans ce quartier toulousain très fréquenté chamboulent les habitudes des automobilistes circulant dans le centre-ville. Impossible pour eux, notamment, d’emprunter la rue de Metz, elle aussi en travaux, où seuls les cyclistes et les piétons peuvent encore circuler. Sur les boulevards Carnot et les allées François Verdier, la circulation a dorénavant lieu à double sens.

Ces perturbations concernent aussi les usagers du réseau de transports en commun de Tisséo. Les personnes empruntant le métro peuvent ainsi constater que l’accès à la station du côté de la rue de Metz est fermé, et qu’il n’est possible de la rejoindre que grâce à l’accès du côté Place Dupuy. Leur temps de trajet risque ainsi d’être allongé, notamment en raison des travaux de réfection des escalators de la station.

En parallèle, plusieurs lignes de bus sont perturbées. Les temps de trajet des lignes L1, L8, L9 et 29 sont ainsi allongés, tandis que les arrêts de bus des lignes L9 et 29 sont déplacés temporairement.

Dans le paysage toulousain, on associe principalement François Verdier à ce grand carrefour à proximité de la place Dupuy où l’on trouve le Monument aux Morts et une station de métro. Mais qui était François Verdier ? Il s’agissait d’une des figures de la résistance à Toulouse qui, avant son activité militante, était juge au tribunal de commerce, et nouait des liens étroits avec la Ligue des Droits de l’Homme.

Sous l’occupation nazie, il fonde le groupe “Liberté, égalité, fraternité” avec un groupe d’amis. Inspirant confiance aux Allemands, il devient une grande figure locale du noyautage des administrations publiques, et œuvre sous le surnom de “Forain”. Il devient le chef des Mouvements unis de la résistance en Midi-Pyrénées en 1943. Il sera dénoncé la même année par un autre résistant puis abattu dans la forêt de Bouconne.

 

François Verdier : une nouvelle porte d’entrée du centre-ville pour les usagers de la ligne C du métro

François Verdier accueillera une station de la ligne C du métro, mais pas n’importe laquelle. Celle-ci devrait en effet être empruntée par un très grand nombre de personnes.

François Verdier Toulouse – Une portion aérienne du métro de Toulouse
©Ingolf from Berlin — Wikimédia Commons (CC BY-SA 2.0)

Ligne C du métro de Toulouse : les grandes lignes

La ligne C du métro de Toulouse est sans aucun doute le plus grand projet mené par Tisséo et la Métropole de ces dernières années. Surnommée un temps “ligne Airbus”, celle que l’on nommera aussi longtemps “la troisième ligne de métro” a vocation à desservir plusieurs des principaux bassins d’emploi de la Métropole. D’une longueur de 27 km, son tracé part de Colomiers, passe par Blagnac, traverse Toulouse puis rejoint Ramonville et Labège.

La date de mise en service, reportée à plusieurs reprises, est aujourd’hui prévue pour 2028. Un des objectifs de ce projet est notamment de populariser l’usage du métro auprès des travailleurs et ainsi de réduire la part d’automobilistes sur les routes, limitant notamment la pollution atmosphérique.

Elle permettra également de desservir certains quartiers desservis uniquement par le bus, et d'ouvrir Toulouse sur le reste de la France. Elle devrait en effet être mise en service peu de temps avant la LGV Bordeaux-Toulouse, et raccourcirait drastiquement le temps de trajet entre la gare Matabiau et l’aéroport de Blagnac (estimation : 24 minutes).

François Verdier : une station importante pour la ligne C

En observant le tracé de la ligne C, on peut voir que cette nouvelle ligne desservira plusieurs quartiers qui ne sont aujourd’hui desservis que par le bus (Côte Pavée, Montaudran, Ponts-Jumeaux...). Mais on peut aussi constater que sur toutes ces stations, seules deux d’entre elles se trouvent dans le petit secteur de l’hyper-centre : Marengo-Matabiau, et François Verdier.

Cette nouvelle station sera ainsi une des principales portes d’entrée dans le centre-ville pour les usagers de la ligne C. Mais elle sera aussi un de ses principaux pôles d’échanges. Des trois stations permettant de faire le changement avec la ligne B, c’est la seule à se trouver dans le centre-ville. Et celle-ci se trouve juste à côté de la seule station permettant de faire le changement avec la ligne A (Marengo-Matabiau). Tout porte donc à penser que les flux de personnes y seront très importants une fois la ligne C mise en service.

François Verdier : créer une continuité avec la rue de Metz

Les personnes fréquentant les alentours de la place Dupuy et de la Cathédrale Saint-Etienne n’ont pas dû manquer le grand chantier prenant place le long de la rue de Metz. Celui-ci vise à piétonniser une partie importante de cet axe qui traverse le centre-ville et la Garonne. La rue de Metz ne sera ainsi plus envahie par les voitures : une seule voie sera réservée aux automobilistes, tandis que les trottoirs seront élargis et qu’une grande piste cyclable sera aménagée.

Avec une date d’achèvement prévue pour 2025, ce projet semble directement lié à celui de la ligne C du métro. La rue de Metz, entièrement réaménagée, sera ainsi un des principaux axes d’entrée dans le centre-ville pour les usagers de la ligne C, comme la rue Bayard, face à la gare Matabiau, récemment réaménagée elle aussi. Mais d'autres rues du quartier vont également accorder une place plus importante aux piétons.

 

François Verdier : de nombreux aménagements au programme

Les chantiers sont nombreux dans le secteur, et visent principalement à donner une plus grande place aux piétons. Gros plan.

François Verdier Toulouse – Le Port Saint-Sauveur
©Oleg_Mit - Shutterstock

Réaménagement des rues Boulbonne et Croix-Baragnon

Dans les alentours de la Cathédrale Saint-Étienne, deux rues très appréciées du quartier des Carmes vont connaître un important ravalement de façade : les rues Boulbonne et Croix-Baragnon. Contrairement à la rue de Metz, très proche, celles-ci ont vocation à devenir totalement piétonnes. Plus précisément, leur accès sera régi par des bornes, qui ne pourront être traversées que par les riverains et les livreurs.

L’objectif est d’accorder une place plus importante aux piétons dans ces rues au patrimoine architectural riche, et très commerçantes. La mairie prévoit ainsi de réduire la circulation à 50 voitures par heure contre 260 actuellement. En parallèle, les trottoirs de ces rues seront élargis et des arceaux pour vélos y seront créés, appuyant la politique menée en faveur des mobilités douces par la Métropole.

Réaménagement complet de la rue Pierre Paul Riquet

Un autre des grands axes du secteur de François Verdier va lui aussi connaître une profonde métamorphose, cette fois-ci du côté de la place Dupuy. La rue Pierre Paul Riquet, très minérale, va en effet être totalement réaménagée afin de lutter contre les îlots de chaleur. À cette fin, des arbres vont être plantés tout au long de cette rue. Le projet est de taille : il s’agit d’une des plus longues rues de Toulouse, reliant la place Dupuy aux allées Jean Jaurès.

Actuellement, l’heure est à la désimperméabilisation des sols et à la création de fosses afin d’accueillir ces nouvelles espèces végétales. Les premières plantations devraient être effectuées courant avril entre la place Dupuy et l’église Saint-Aubin, tandis que le reste de la rue devrait être planté en fin d’année 2023. Des arceaux vélos seront également créés. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet “100 000 arbres” de la municipalité.

Des aménagements également prévus du côté du Canal du Midi

C’est un autre des grands projets de la mairie de Toulouse, annoncés durant la cérémonie de vœux de Jean-Luc Moudenc en ce début d’année 2023 : celui du Grand Parc Canal. Dans les grandes lignes, ce projet vise à mettre en valeur le Canal du Midi à travers divers aménagements, notamment la création de Coulées Vertes et de pistes cyclables. Il vise aussi à réduire la part de 50% l’emprise de la voiture le long de ses berges.

Dans le cadre du Grand parc Canal, des chantiers de taille sont prévus sur la portion la plus proche de la place Dupuy et de François Verdier. Des trémies routières seront notamment réaménagées afin d’être dédiées aux piétons et aux cyclistes. En parallèle, un grand quai devrait être créé au niveau du port Saint-Sauveur.

Lire "Travaux à François Verdier : le secteur se prépare à l’arrivée de la ligne C du métro" sur ToulouseIMMO9