Le quartier Empalot à Toulouse est en pleine métamorphose

Urbanisme : le quartier Empalot à Toulouse change complètement de visage

Toulouse - Urbanisme & architecture - Pierre Ferreiro le 31/01/2023

Ayant entamé un long travail de métamorphose depuis les années 2000, le quartier Empalot à Toulouse ne manque pas d’atouts pour séduire, mais il souffre encore aujourd’hui d’un problème de réputation. Cela est néanmoins en train de changer, le quartier s’étant enrichi de nombreux commerces et infrastructures de qualité afin de créer un lieu de vie agréable et autonome.

Investi par les promoteurs, qui y créent de nombreuses résidences mêlant logements sociaux et privés, le quartier Empalot est devenu emblématique de l’ immobilier neuf à Toulouse. Et avec le travail d’urbanisme réalisé, sa popularité devrait monter en flèche, notamment grâce au projet du Grand parc Garonne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau visage du quartier Empalot.

Empalot : un quartier populaire

Le quartier Empalot à Toulouse est historiquement un quartier populaire, qui souffre encore aujourd’hui d’un certain problème d’image, quoi que moindre comparé à d’autres quartiers de la ville. Des travaux importants ont néanmoins été réalisés afin d’améliorer son attractivité, en concertation avec ses habitants.

vue sur les anciennes barres d’immeubles d’Empalot avant leur destruction
©Antoine Blondin — Wikipédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Brève histoire du quartier

Depuis très longtemps, le quartier Empalot à Toulouse est connu en tant que quartier populaire. Après avoir accueilli des religieux au Moyen-Âge, le quartier se densifie et se développe au XIXème siècle, lors duquel la Ville Rose s’étend. Il accueille alors les petites gens, et notamment les ouvriers de l’usine de la Poudrerie érigée sur l’île du Ramier*. Déjà à cette époque, des bidonvilles se construisent le long de la Garonne, en lisière du quartier.

Empalot est ensuite gravement impacté par un bombardement au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Le quartier est donc reconstruit après-guerre. C’est à ce moment-là qu’émergent de grandes barres de logements collectifs donnant des allures de cité très bétonnée à Empalot. En 2001, l’explosion de l’usine AZF ternit encore davantage l’image du quartier, qui n'a pas été rénové depuis une quarantaine d’année*. La refonte du quartier commence ainsi en 2012 par la destruction des grandes barres d’immeubles des années 50.

L’avenir d’Empalot dessiné en concertation avec les habitants

Pour se reconstruire, Empalot bénéficie de l’accompagnement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et de l’élan du Grand Projet de Ville. La fin de sa mue est annoncée à l’horizon 2030. Le futur d'Empalot se dessine autour de trois grands axes. Il s’agit notamment de reconnecter le quartier avec les quartiers limitrophes, de le fédérer autour de centralités renforcées et de favoriser la mixité sociale*.

Des démarches participatives sont mises en place dès 2008 en concertation avec les habitants du quartier. Elles touchent notamment à l’ouverture du quartier sur la ville, ainsi que sur le logement et la vie quotidienne à Empalot. Ces concertations, qui se tiennent encore actuellement, donnent les lignes directrices de l’aménagement du quartier. Le but principal est de “donner envie à des habitants de Toulouse ou situés en dehors de Toulouse d’y venir”.

Réhabilitations, destructions et constructions

Afin d’ouvrir le quartier Empalot sur les secteurs de Saint-Michel, Saint-Agne et l’île du Ramier, près de sept grandes barres d’immeubles ont été démolies. Mais une part importante des logements du quartier a également fait l’objet de travaux de réhabilitation. Plusieurs programmes immobiliers neufs, comportant des logements sociaux et d’autres éligibles à l’investissement locatif en loi Pinel, sont également sortis de terre. Au total, ce sont 1 900 logements neufs qui doivent être construits d’ici 2030.

Un réel travail de densification est ainsi mené dans le quartier. Afin d’accroître l’attractivité du quartier, des travaux d’extension et de réhabilitation ont été menés sur les groupes scolaires Daste et Léo Lagrange et sur le stade Pierre Corbarrieu. De même, un centre culturel est apparu dans le quartier en 2016 et la grande place centrale commerçante Aline Viadieu a connu d’importantes transformations en 2020. Des professionnels de santé devraient par ailleurs s’installer en 2024.

 

Empalot : un quartier qui ne manque pas d’atouts

Bien qu’il n’ait jamais joui d’une réputation exceptionnelle, le quartier Empalot ne manque vraiment pas d’atouts pour séduire. Découvrez-les.

Une partie des bâtiments de la place Aline Viadieu
©Kuremu Sakura — Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Empalot : un quartier directement desservi par le métro

C’est un des éléments les plus attractifs du quartier, et indéniablement un de ceux qui participent grandement à son désenclavement : le quartier Empalot est directement desservi par la ligne B du métro. Le véritable cœur commerçant fédérant le quartier, la place Aline Viadieu s’est d’ailleurs développée face à la station de métro. Ce moyen de transport permet de rejoindre l’hypercentre de la Ville rose en seulement 7 minutes.

Cette station de métro constitue sans grande surprise l’un des moyens de transport privilégiés par les habitants pour se déplacer dans l’agglomération. Leur mobilité sera d’ailleurs accrue encore davantage au cours des prochaines années, notamment avec le prolongement de la ligne B jusqu’à Labège, dont la livraison est prévue en 2027. Cela leur permettra de faire le changement avec la future ligne C du métro, attendue pour 2028, à la station INTT.

Empalot : un emplacement stratégique

Il faut aussi relever qu’Empalot bénéficie d’un emplacement stratégique dans la Ville Rose. Le quartier se trouve en effet à une position centrale vis-à-vis de plusieurs bassins d’emploi du Sud de la Métropole, caractérisés par des activités principalement médicales et scientifiques. Il s’agit bien entendu de Rangueil et de l’Oncopôle, ainsi que du nouveau quartier de Montaudran, centré sur l’aéronautique.

Sans oublier que la localisation d’Empalot est attractive pour les travailleurs du secteur tertiaire, qui pourront rejoindre Labège directement par le métro à l’horizon 2027. De même, un investissement locatif à Empalot à destination d’un étudiant est tout à fait envisageable du fait de la proximité du quartier avec l’université Paul Sabatier, sa desserte directe par la ligne B du métro et les prix attractifs d’Empalot.

Empalot : un quartier encadré par les faubourgs et la Garonne

La proximité d’Empalot avec le centre-ville de Toulouse fait sans aucun doute partie de ses principaux atouts, mais d’autres secteurs d’intérêts sont également présents dans les environs. C’est notamment le cas de l'avenue de l'URSS et de la Grande rue Saint-Michel, aux allures de faubourgs riches en commerces et en animations. Ce sont aussi des endroits parfaits pour des sorties culturelles, avec théâtres, cinéma, bars et restaurants.

Mais l’autre point fort d’Empalot, c’est aussi sa proximité avec la Garonne. Une longue coulée verte va d’ailleurs être aménagée sur les rives du fleuve d’ici 2027 afin d’en faire un véritable lieu de promenade. Empalot est aussi très proche de l’île du Ramier, à laquelle son histoire est directement liée. Et ce lien ne devrait faire que se renforcer au cours des années à venir avec un des grands projets de la Métropole.

 

Empalot : une attractivité renouvelée avec le projet Grand parc Garonne

L’attractivité du quartier Empalot à Toulouse devrait prochainement être boostée par l’un des tous derniers projets d’urbanisme de Toulouse Métropole : le Grand parc Garonne. Découvrez le projet et son impact sur le quartier.

Grand parc Garonne : un Central Park à la Toulousaine

Suite à la destruction du complexe nocturne du Ramier, la Métropole cherche à revaloriser l’île avec le projet Grand Parc Garonne, qui tend à en faire un Central Park à la Toulousaine. La première phase s’est tenue au Nord de l’île, avec la création d’un théâtre de verdure sur les vestiges de l’ancien complexe et l’embellissement de l’écluse Saint-Michel*. Une passerelle a ensuite été créée afin de relier l’îlot Banlève et l’île du Grand Ramier. Dernièrement, l’ancien parc des Expositions a été détruit afin de créer un grand espace de verdure.

Dans le même temps a été créé le parc de la Poudrerie, ouvert en 2019 au Sud de l’île du Ramier. Ce grand espace vert de 2 hectares planté autour de l’ancienne Poudrerie du Ramier dispose de plusieurs aménagements choisis en concertation avec les habitants du secteur. On y trouve notamment des jardins partagés, un espace d’échanges autour du jardinage, une aire de jeux et une “halte gourmande”. Les habitants d’Empalot peuvent y accéder grâce à la passerelle de la Poudrerie, à laquelle s’ajoutera bientôt un nouveau pont.

Grand parc Garonne : un projet qui replace Empalot sur la carte

Au fur et à mesure des prochaines années, l’île du Ramier a vocation à devenir un grand poumon vert pour l’agglomération toulousaine. Et ce sont les habitants du quartier Empalot qui seront aux premières loges pour en profiter. Car, il faut s’en souvenir de nombreux habitants du quartier allaient travailler à la Poudrerie de l’île en empruntant la passerelle éponyme au Sud du quartier.

D’ici à 2024, un nouveau pont reliant l’île et le quartier sera érigé dans la continuité de la rue Maria Mombiola*. Il permettra ainsi d’établir une continuité directe entre la place Aline Viadieu, véritable cœur du quartier, et l’île du Ramier. Cette passerelle, tout comme celle reliant le Ramier à Saint-Cyprien, sera réservée aux piétons et aux cyclistes, avec une voie dédiée aux marcheurs et une autre aux mobilités douces.

Ce nouvel aménagement et le projet du Grand parc Garonne en général entraînent un véritable regain d’attractivité pour Empalot. L’idée de vivre à côté d’un gigantesque espace vert séduit, tant et si bien que les acquéreurs et investisseurs s’arrachent les programmes neufs en cours de construction. Les résidences avec vue sur Garonne, bâties à proximité de la future passerelle, jouissent par ailleurs d’une grande popularité.

Découvrez notre catalogue d’appartements neufs en vente à Empalot et Saint-Michel

L’ancien propriétaire des terres sur lesquelles a été construit le quartier, au XVème siècle, s’appelait Jean Palot. Bien après qu’il ait vendu ses terres, au XIXème siècle, un pont au-dessus de la Garonne est construit pour relier le Ramier et le quartier. Il fut nommé, par déformation du nom de l’ancien propriétaire, “pont d’Empalot”. Après sa construction, les terres sur la rive droite du pont ont pris le même nom, pour devenir le quartier d’Empalot tel que nous le connaissons aujourd’hui.

SOURCES
Lire "Urbanisme : le quartier Empalot à Toulouse change complètement de visage" sur ToulouseIMMO9