Comment réduire sa consommation d'énergie en 10 gestes

Comment réduire sa consommation d’énergie : 10 gestes pour alléger sa facture et protéger la planète

Toulouse - Environnement - Pierre Ferreiro le 21/12/2022

Les problèmes de tensions sur le réseau électrique français au cours de cet hiver 2022-2023 se font de plus en plus inquiétants. Avec les difficultés d’approvisionnement en énergie causées par les conflits géopolitiques actuels et un parc nucléaire français au ralenti en raison de la maintenance de nombreux réacteurs, difficile de s’imaginer passer un hiver sans aucune coupure de courant.

Sans parler du fait que l’ampleur du dérèglement climatique et des problèmes environnementaux qui en découlent sont de plus en plus important. Comment, donc, réduire sa consommation d’énergie ?. IMMO9, spécialiste de l’ immobilier neuf à Toulouse et d’autres Métropoles françaises, vous livre ses meilleurs conseils pour alléger votre facture d’électricité et protéger la planète.

Comment réduire consommation energie – Télévision en mode Veille
©FirstFreddy — Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Comment réduire sa consommation d’énergie : éteindre les appareils en veille

C’est un des gestes les plus simples et les plus évidents : celui d’éteindre les appareils en veille. Dans le respect de la réglementation européenne, la puissance de la plupart des appareils en veille est limitée à 0,5W, mais cette puissance atteint 2W pour tous les appareils connectés à Internet. Ainsi, en théorie, éteindre les appareils en veille permettrait d’économiser plus d’une centaine d’euros par an.

Toutes les veilles ne sont pas évidentes : il arrive que certains appareils, dont des modèles de machines à expresso populaires, possèdent des veilles cachées. De même, certains appareils sont souvent allumés et oubliés, comme les imprimantes, les ordinateurs ou encore les consoles de jeux. Pensez donc à éteindre vos appareils après usage, et à installer des multiprises à interrupteurs vous permettant d’éteindre plusieurs appareils en même temps.

Comment réduire consommation energie – Un spot à LED
©ha11ok - Pixabay

Comment réduire sa consommation d’énergie : l’éclairage

L’éclairage est aussi un élément à sérieusement prendre en compte. Commencez d’abord par investir dans des ampoules à LED, très économes en énergie et durables. Elles vous permettent également de jouer sur les teintes avec des couleurs chaudes semblables à celles d’une lampe halogène dans les pièces de vie et les chambres. Évitez néanmoins de mettre des LED dans un seul but décoratif, ces lumières consommant de l’énergie inutilement.

De même, c’est une phrase que vous avez peut-être sans doute entendu depuis votre enfance : “C’est pas Versailles ici !”. Et oui, pensez à ne pas allumer d’éclairages inutilement et à éteindre toutes les lumières d’une pièce quand vous la quittez. C’est un des conseils les plus simples, mais aussi les plus efficaces. Essayez également, tant que possible, de profiter au maximum de la luminosité naturelle du soleil en journée.

Comment réduire consommation energie – Une machine à laver
©RODNAE Productions — Pexels

Comment réduire sa consommation d’énergie : faites des économies sur l’usage de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle

Le programme “Eco” est trop souvent boudé, mais il constitue une manière très efficace de réduire la consommation d’électricité de son lave-linge et de son lave-vaisselle. Si la durée d’un cycle “Eco” est souvent plus longue, celui-ci permettra de faire davantage d’économies d’énergie : l’eau est moins chauffée, et c’est précisément son chauffage qui consomme le plus d’électricité. Cela représente 15% d’économies sur un lave-linge, et 45% d’économies sur un lave-vaisselle.

Attention tout de même : il est conseillé de faire tourner régulièrement son lave-linge à un programme à haute température pour éviter son encrassage. Essayez également de ne faire tourner votre lave-vaisselle et votre lave-linge que lorsqu’ils sont pleins, au lieu de multiplier les demi-charges. Et, bien qu’il soit très utile, surtout en hiver, évitez de recourir au sèche-linge, qui consomme beaucoup d’électricité (à peu près 200 kWh par an).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @toiletpapermagazineofficial

Comment réduire sa consommation d’énergie : des petits gestes en cuisine

Vous pouvez adopter de petits gestes lorsque vous cuisinez afin de réduire votre consommation énergétique, notamment au niveau de la cuisson. Sachez, d’une part, que vous pouvez éteindre votre four avant la fin de la cuisson de votre plat, pour réaliser près de 10% d’économies d’énergie. Pensez également à mettre un couvercle sur vos casseroles et vos poêles pour accélérer la cuisson.

Une méthode particulièrement efficace d’économiser de l’énergie de l’énergie est celle de la cuisson passive, qui se prête particulièrement bien à la cuisson des pâtes. Quand l’eau de votre casserole commence à bouillir, faites cuire vos pâtes ou votre riz pendant deux minutes, puis éteignez vos plaques ou votre gazinière, mettez un couvercle sur votre casserole et attendez le temps de cuisson indiqué. Et voilà, vos pâtes sont cuites, avec 80% d’émission de CO2 en moins en comparaison à une cuisson traditionnelle.

 
Comment réduire consommation énergie – Un couple de personnes regardant Netflix
©cottonbro - pexels

Comment réduire sa consommation d’énergie : le divertissement

Tout le monde veut une grande télévision, mais comme on peut le deviner, un écran plat avec une grande diagonale consommera plus d’électricité qu’un téléviseur de plus petite dimension. Cependant, que vous ayez une grande ou une petite télé, vous pouvez faire un geste pour la planète en limitant sa luminosité.

Cette démarche est simplifiée de nos jours, quasiment chaque téléviseur disposant d’un mode “Eco” avec plusieurs modes d’intensité. Vous vous rendrez vite compte que vous pouvez baisser grandement la luminosité de votre écran sans perdre en confort pour le visionnage de séries ou de films. Cela peut-être plus gênant pour le gaming, mais là encore, vous pouvez augmenter la luminosité pour la diminuer par la suite. Le tout est de la réduire au maximum en fonction de son usage.

De même, pensez à éteindre vos appareils électriques favoris au lieu de les mettre en veille, dont votre ordinateur (que vous devriez débrancher s’il s’agit d’un portable), et votre console de jeu. Les mises à jour en veille, c’est confortable, mais ça pollue. Tant que faire se peut, essayez aussi d’éteindre votre box lorsque vous ne l’utilisez pas, quand vous quittez votre domicile ou que vous dormez : une box allumée 24h/24 a une consommation annuelle équivalente à celle d’un sèche-linge.

Et autre conseil pour les gamers : évitez d’utiliser votre console pour le streaming de films et de séries. C’est un confort, mais il a un coût, ces machines consommant beaucoup d’énergies. À titre indicatif, pour du streaming vidéo, une PlayStation 5 consomme jusqu’à 80W, et une Xbox Series X jusqu’à 57W. Préférez un appareil dédié, comme un Chromecast qui consommera environ 3,2W, ou un Fire TV Stick ou une Apple TV qui consommeront environ 4W.

Comment réduire consommation énergie – Des indicateurs allant de A à G
©Olivier Le Moal - Shutterstock

Comment réduire sa consommation d’énergie : faire attention aux étiquettes de ses produits électroménagers

Si vous prévoyez d’investir dans de nouveaux équipements, portez une attention particulière à son étiquette énergie. La différence entre chaque différence de classe est très notable, celle-ci représentant généralement 15% à 20% d’économies d’électricité (ex : classe B par rapport à C). Ces économies seront notables tout au long de la durée de vie de l’appareil et de son utilisation au quotidien.

Gardez néanmoins en tête que l’étiquette énergie a été complètement revue au 1er mars 2021. En effet, avec les dernières avancées, les équipements les plus économes au moment de la mise en place de l’étiquette énergie (1995) sont devenus les plus polluants aujourd’hui. Le nouveau classement est plus strict et, de nos jours, certains équipements ne sont plus disponibles en classe A : les téléviseurs les mieux classés ont une étiquette E par exemple. Renseignez-vous sur le site de l’ADEME* pour tout savoir à ce sujet.

Comment réduire consommation energie – Un pommeau de douche
©Pixabay — Pexels

Comment réduire sa consommation d’énergie : économiser l’eau chaude

Le chauffage de l’eau est très énergivore, et la réduction de l’utilisation d’eau chaude permet ainsi de faire des économies conséquentes. Évitez par exemple de ne recourir à l'eau chaude ou tiède que lorsque cela est strictement nécessaire : l’eau froide est parfaitement adaptée au lavage des mains ou des légumes par exemple.

Pour économiser l’eau chaude et l’eau en général, ajoutez des réducteurs de débit ou des mousseurs sur vos robinets et votre pommeau de douche. Avec un pommeau économe, vous pouvez faire des économies de 75% d’eau.

Pensez également à éteindre votre ballon d’eau chaude lors d’absences prolongées. Au quotidien, vous pouvez également procéder à la réduction de la température de votre ballon d’eau chaude à 55°C, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage de l’eau.

Dans la même catégorie d’astuces, procédez à l’isolation de votre ballon d’eau et de vos tuyaux d’eau chaude pour éviter les pertes de chaleur ! Cette isolation est d’autant plus pertinente si votre ballon se trouve dans une pièce non chauffée, comme un garage ou un sous-sol.

Comment réduire consommation energie – Un chauffage
©Kübra Arslaner — Pexels

Comment réduire sa consommation d’énergie : maîtrisez votre chauffage

Ne chauffez pas uniformément chaque pièce de votre maison ou de votre appartement à la même température. Les pièces de vie, comme le salon ou encore la cuisine, doivent idéalement avoir une température aux alentours de 20 degrés ou, mieux en termes de sobriété énergétique, 19 degrés. Les chambres et autres pièces inoccupées la journée doivent idéalement avoir une température autour de 16 ou 17 degrés.

De même, il n’y a pas besoin de laisser le chauffage allumé à la même intensité lorsque vous êtes absent pour la journée, pour votre journée de travail par exemple. Dans ce cas, baissez le thermostat de votre chauffage de quelques degrés, ou mettez-le en mode “économe” (pictogramme lune), ce qui aura le même effet. Vous pourrez remettre le mode “confort” (pictogramme soleil) lorsque vous reviendrez dans votre domicile.

Autre solution, plus simple et économique : automatisez tout cela en ayant recours à un programmateur. La plupart des chauffages électriques y sont compatibles (pictogramme horloge). L’achat d’un thermostat programmable vous permettra à terme de faire des économies et de vous simplifier la vie. Vérifiez cependant si votre logement ne dispose pas déjà d’un programmateur manuel, et apprenez à l’utiliser. Il peut souvent être placé dans le compteur électrique.

Afin d’optimiser votre chauffage, pensez à bloquer les entrées d’air froid. Il convient de fermer les inserts de cheminée, et de fermer les portes donnant sur les pièces non chauffées (ex : buanderie, sous-sol...) en les calfeutrant avec un boudin de porte.

De même, pour conserver la chaleur, ouvrez vos volets la journée afin que la lumière du soleil chauffe naturellement votre logement. Fermez-les la nuit, ainsi que vos rideaux, afin d’éviter que le froid ne rayonne dans vos pièces. Si vous vous absentez pour plusieurs journées en période de froid, laissez les volets fermés pour éviter les déperditions de chaleur nocturnes.

 
Comment réduire consommation energie – Des travaux de rénovation
© Rene Asmussen - Pexels

Comment réduire sa consommation d’énergie : rénover son logement

Si votre logement est ancien, il est possible que son isolation soit vieillissante, et donc que vous subissiez des déperditions de chaleur importantes. Cela signifie bien souvent que votre système de chauffage doive compenser ces déperditions, ce qui se répercute bien entendu sur votre facture énergétique. Ainsi, effectuer des travaux de rénovation a un coût non négligeable, mais représente d’importantes économies sur le long terme.

D’autant plus que plusieurs aides existent afin de vous aider à rénover votre appartement ou votre maison. MaPrimeRénov’ est notamment ouverte à une grande partie des ménages français et permet de financer de nombreux travaux. Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le portail France Rénov’* afin de prendre contact avec un conseiller et de trouver des entreprises éligibles pour vos travaux.

Comment réduire consommation energie – Des appartements neufs
©dani3315 - Shutterstock

Comment réduire sa consommation d’énergie : choisir un logement neuf

L'immobilier neuf est la garantie de bénéficier d’un logement construit dans le respect des dernières normes en termes de respect de l’environnement et de performance énergétique. Opter pour un appartement neuf ou une maison neuve vous permettra de bénéficier de systèmes de chauffage performants, d’une isolation renforcée et même d’interfaces intégrées vous permettant de mieux gérer votre consommation électrique.

L’immobilier neuf se veut également plus respectueux de l’environnement, notamment avec la mise en place de la norme RE2020, qui incite à l’utilisation de matériaux biosourcés. Celle-ci prend également en compte les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment tout au long de sa durée de vie, de sa construction à sa destruction. C’est donc un véritable investissement d’avenir.

SOURCES
Lire "Comment réduire sa consommation d’énergie : 10 gestes pour alléger sa facture et protéger la planète" sur toulouseimmo9.com