Inauguration de la Cité internationale : un nouveau symbole de l'excellence toulousaine

Toulouse inaugure sa Cité internationale : un nouveau pôle pour étudiants et chercheurs

Toulouse - Urbanisme & architecture - Morgane Caillière le 21/10/2024

Mardi 15 octobre Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, accompagné du préfet de région, Pierre-André Durand, et de la vice-présidente du conseil régional Nadia Pellefigue, a inauguré la Cité internationale de l’Université de Toulouse.

Située au 140 Grande rue Saint-Michel, cette nouvelle vitrine pour l’excellence toulousaine a vu le jour dans le fameux Quartier des sciences après trois ans de travaux.

L'inauguration s'est tenue en présence (entre autres) de Frédéric Carré, président d’Action logement immobilier, Michael Toplis, président de l’Université de Toulouse, et Émile Noyer, président de La Cité Jardins.

383 nouveaux logements et un investissement de 44 millions d’euros

Depuis début 2023, la Cité internationale accueille des scientifiques, doctorants, post-doctorants ainsi que des étudiants français et internationaux. Cette cité, qui s’étend sur 13 000 m² et comprend trois bâtiments, comptabilise 383 logements. Elle abrite pour l’heure principalement des étudiants et chercheurs internationaux, qui constituent 69 % de ses occupant.

Le projet a nécessité un investissement total de 44 millions d’euros, dont 29 millions pour les travaux de réhabilitation et de construction. Ce financement a été rendu possible grâce à une collaboration entre plusieurs acteurs clés, dont La Banque des Territoires, qui a contribué à hauteur de 17,2 millions d’euros, ainsi qu’Action Logement et la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées avec 22,5 millions d’euros.

L’État a également soutenu le projet via des crédits ANR du Plan Campus (2,3 millions d’euros), tandis que la région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole ont apporté respectivement 600 000 euros, 600 000 euros et 500 000 euros. De plus, une subvention de l’État de 300 000 euros a été accordée au titre des aides à la pierre.

Acheter un logement neuf à Toulouse

Une Cité connectée au cœur du patrimoine toulousain

La Cité internationale est implantée dans le quartier Saint-Michel sur un site où se trouvait le laboratoire du prix Nobel Paul Sabatier dans la première moitié du XXe siècle. Sa réhabilitation met en lumière le patrimoine architectural de la ville.

L'espace a été conçu pour renforcer les liens entre la Grande rue Saint-Michel et la rue des Trente-Six-Ponts, améliorant ainsi la connectivité entre les quartiers de Saint-Michel et du Busca. L'élargissement de la rue Sainte-Catherine et la création d'un parvis, ainsi qu’une venelle reliant la Grande rue Saint-Michel à la rue des Trente-Six-Ponts, améliorent l'accessibilité de la Cité internationale. Des ouvertures visuelles ont été créées pour optimiser les interactions entre le projet et son environnement, favorisant un espace où histoire et modernité cohabitent.

En 1912, Paul Sabatier reçoit le Prix Nobel de chimie pour ses recherches sur la catalyse. Grâce à cette distinction, il décide d’investir dans la création du premier laboratoire de recherche de la Faculté des sciences de l’Université de Toulouse, qu’il choisit d’implanter en plein centre-ville, entre les quartiers du Busca et de Saint-Michel.

C'est autour de ce site historique, connu sous le nom de "bâtiment H" en raison de sa forme particulière, que se développe l'ensemble du complexe de la Cité internationale. Un parcours muséal a été aménagé sur le site pour retracer l'histoire de cet endroit ainsi que la riche tradition scientifique de la région toulousaine.

le laboratoire de Paul Sabatier
cite-internationale-toulouse.fr
   

La Cité internationale a été développée par La Cité Jardins, choisie en tant que maître d’ouvrage après un appel à projets en 2019. Les cabinets Taillandier Architectes Associés et Groupe Joël Nissou ont été sélectionnés pour concevoir un espace harmonieux qui combine fonctionnalité et respect du patrimoine.

Un espace de vie pensé pour les interactions

Conçue comme un site vitrine au cœur de la Ville rose mais également comme un véritable espace de vie favorisant les interactions, la cité propose un tiers lieu universitaire, des espaces de coworking pour les entreprises, une salle de conférences, un restaurant, un parking de 150 places, ainsi qu'un club des scientifiques.

La Cité internationale Université de Toulouse est née de la volonté de la communauté académique toulousaine de disposer d’un lieu d’accueil emblématique capable de rassembler chercheurs et étudiants de passage à Toulouse, ouvert sur le monde de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation mais aussi ouvert sur la ville et le monde. Nous sommes fiers de cette réalisation qui puise dans l’histoire prestigieuse de notre site universitaire tout en favorisant le brassage de personnes et de savoirs de tous horizons aujourd’hui.

Michael Toplis, président de l’Université de Toulouse

Le complexe se compose de trois bâtiments offrant 383 logements neufs adaptés à des séjours de courte ou de longue durée.

Un an après son ouverture, la Cité internationale de l’Université de Toulouse affiche un taux d’occupation de 96,5 % pour la résidence étudiante. La résidence hôtelière a enregistré 12 059 nuitées à fin juin 2024, ce qui témoigne de son attrait pour les visiteurs et les chercheurs.

Lire "Toulouse inaugure sa Cité internationale : un nouveau pôle pour étudiants et chercheurs" sur ToulouseIMMO9