11 tiers lieux à découvrir d'urgence à Rennes

Tiers lieux à Rennes : des espaces inclusifs au service du faire ensemble

Rennes - Urbanisme & architecture - Morgane Caillière le 27/04/2023

Coworking, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, friche culturelle… Les tiers-lieux émergent au 4 coins du pays. Ces espaces de ressources matérielles et humaines encouragent le faire ensemble, le partage des savoirs et savoir-faire, ainsi que le développement d’initiatives et de projets.

L’association France Tiers Lieux finance 300 tiers-lieux labellisés Fabrique de Territoire sur 3 ans. La ville de Rennes n’est pas en reste et soutient le développement de tiers-lieux nourriciers à condition qu’ils répondent à un triple objectif : être des lieux inclusifs, au service de la transition écologique, et de l’accès pour tous à une alimentation locale et bio. Alors, agricole, festifs, high tech, fablab ou tout à la fois, voici 12 tiers lieux rennais à inscrire sur votre Frigo dans la case : à découvrir d’urgence !

La Cantine numérique rennaise : QG des pros de la tech

Avant tout, espace de coworking QG des professionnels du numérique et de la tech, La Cantine dispose de bureaux partagés, de salles de réunion, d'un espace détente et d'une terrasse.

Inaugurée en 2010 au sein des Champs Libres, la Cantine Numérique est un espace de coworking branché qui attire les freelances, les entrepreneurs, les start-ups et les créatifs en quête d'un environnement stimulant et convivial. L'atmosphère y est dynamique et la créativité en ébullition.

Connexion internet haut-débit, écrans géants, équipements audio-visuels, imprimantes... Les équipements technologiques permettent de travailler dans des conditions optimales.

La Cantine Numérique est aussi un lieu de rencontres et d'échanges ou s’enchainent événements, conférences et formations, workshops, hackathons... animées par des experts du numérique et de la tech.

La Ruche : Social Hub

Situé en plein cœur de la ville, La Ruche est un lieu hybride qui combine espace de coworking et programme d'accompagnement pour les porteurs de projets à impact social. Ici, on ne discute pas de rentabilité financière, mais surtout d'impact social et environnemental.

Les lieux offrent 700m2 d’espace comprenant un openspace, des bureaux fermés, une cuisine partagée, un espace repos, un espace créatif, des salles de réunion et une salle événementielle.

La Ruche est également un réseau d’entreprises du numérique qui aide toutes les communautés innovantes à grandir. Entrepreneurs sociaux, associations, entreprises à mission, réseaux d’entreprises, indépendants... Elle accueille des profils variés.

Les porteurs de projets à impact social bénéficient ici d'un accompagnement sur mesure, adapté à leurs besoins et à leur stade de développement. Ils peuvent ainsi profiter de conseils d'experts, de formations, de mentorat et de financement pour mener à bien leur projet.

La Ruche est également un lieu d'échanges et de partage d'expériences. Les membres peuvent ainsi bénéficier du soutien et de l'expertise de la communauté pour progresser, surmonter les obstacles et optimiser leur impact social.

Ess Cargo & Cie : Tiers lieu de quartier

Tiers-lieu situé au cœur du Blosne à Rennes. Ess Cargo & Cie propose des espaces de travail partagés pour les professionnels, les artistes et les entrepreneurs. C'est également un lieu de rencontre pour les habitants du quartier qui peuvent profiter de la bibliothèque, de l'espace de co-working, du jardin partagé, de la cuisine pédagogique et des ateliers organisés régulièrement.

Tiers lieu de quartier, Ess Cargo & Cie a pour vocation de créer des liens entre les acteurs locaux et de favoriser la création d'activités économiques durables sur le secteur du Blosne.

 

Human Lab : L’Homme augmenté

une femme sert une main robotisée
© VK Studio - Shutterstock

Le Human Lab est un laboratoire de fabrication numérique (fablab) dédié à la réalisation d’aides techniques aux handicaps. Il est situé sur le campus de l’Université Rennes 2, dans le quartier de Villejean.

C’est un lieu de sociabilité, d’entraide et de créativité où tous les acteurs intéressés peuvent venir, apprendre, enseigner et construire. Depuis son inauguration en 2017, plus de 300 projets ont été réalisés au Human Lab et partagés sur la plateforme de documentation Wikilab.

Le Mobilab : boite à outils locale

Le Mobilab est un espace de fabrication et de prototypage situé à la Maison des Squares dans le quartier du Blosne à Rennes. C'est un lieu ouvert à tous avec différents outils de fabrication et de création mis à disposition. Il est ouvert sur réservation, mais également sur des créneaux dits d'OpenLab dans différents lieux du Blosne.

Au Mobilab, les rennais peuvent apprendre de nouvelles techniques, utiliser des outils et échanger leurs idées et leurs connaissances pour des projets individuels ou communs. La palette des possibles est large : réparation d'un toaster, création de sérigraphie, de vêtements ou même initiation à la programmation…

Découpeuse laser, scanner 3D, scies, perceuse, visseuse, kits Arduino, robots éducatifs, machine à badges... un tiers lieu de quartier bien équipé.

L’Hôtel Dieu : l’éphémère

Tiers Lieu temporaire au cœur du centre et du patrimoine rennais, l’Hôtel Dieu à Rennes est un espace éphémère urbain multifacette.

Il comprend une salle d’escalade de blocs, un espace culturel, un studio bien-être et une bistro-microbrasserie mais également des espaces modulables pour l'accueil d'événements.

Ce lieu hybride, pour le temps que dureront les travaux, permet aux Rennais de se rencontrer et d’échanger autour d’activités culturelles, artistiques et sportives tout en se restaurant et en profitant du cadre historique de son architecture.

Un espace éphémère urbain de sports, de loisirs, de liberté et de création ouvert à tous les rennais.

L'Hôtel Pasteur : cœur de ville innovant

photo de la Vilaine et de l’Hôtel Pasteur à Rennes
©Google 2023

École maternelle, édulab, cabinet de curiosité, L’Hôtel Pasteur à Rennes est un tiers lieu à part. Cette ancienne école de dentistes et bâtiment du patrimoine historique rennais offre un espace d’expérimentation de nouvelles idées et projets.

Le lieu est basé sur le principe d'un "Hôtel à Projets" et accueille un certain nombre d'expérimentations autour de différentes pratiques et disciplines. L'objectif de l'Hôtel Pasteur est d'offrir un espace d'innovation et de collaboration pour les porteurs de projets éphémères ou en phase émergente.

À titre d’exemple, les Compagnons bâtisseurs de Bretagne ont lancé un chantier à l’Hôtel Pasteur pour les personnes en grande précarité. Les personnes intéressées peuvent y tester leurs idées pendant une période allant de 3 heures à 3 mois gratuitement, en échange de leur contribution à la vie et au soin des lieux.

En 2021, l’Hôtel Pasteur a achevé sa transformation avec l’ouverture d’une école maternelle et d’un “hôtel à projets” qui continuera à accueillir des personnes motivées issus de tous les champs disciplinaires et respectant les valeurs édictées collectivement dans la Charte de l’Hôtel Pasteur et les Actes de Venise2.

Découvrez les derniers programmes neufs innovants à Rennes

Les Ateliers du vent : pionniers du genre

Les Ateliers du Vent ont été créés en 2006 dans une ancienne usine de moutarde rennaise hors service depuis les années 90. Le collectif a investi les 2000 m2 d’espaces mis à disposition par la Ville Au fil des années. En 2014, la ville a engagé des travaux de mise aux normes permettant de rouvrir au public en 2016.

Concerts, expositions d’arts visuels, spectacles, stages de pratique ou encore résidences d’artistes... Les Ateliers du Vent organisent de nombreux événements. Le bar sauvage ouvert les week-ends durant la belle saison et accueillent régulièrement des artistes en résidence.

Le Biome : Tiers lieu de recherche

Le Biome est un laboratoire citoyen de biomimétisme libre et open source. Tiers-lieu situé à Rennes au 6 rue du Noyer, il rassemble des personnes de différents milieux professionnels qui prototypent des solutions innovantes inscrites dans l'économie circulaire et travaillent en modèles ouverts et collaboratifs dans un fablab.

Plastique à base de pissenlit, logement baobab, abris pour réfugiés inspirés de l’exosquelette du scorpion... Visant un modèle équilibré entre frugalité et efficience, leur objectif est de s’inspirer de la nature pour créer des solutions d’avenir en utilisant des technologies open source et en travaillant en modèles ouverts et collaboratifs.

Les Cols verts : Micro ferme urbaine

 une femme maraicher tend des légumes à une main d’homme sur fond de jardin urbain
© aya images - Shutterstock

Les Cols Verts est une association et un tiers lieu agricole de la rue de Hongrie dans le quartier du Blosne. Lancée en 2017, cette micro-ferme urbaine de quartier œuvre pour connecter les urbains à la nature et plus largement à l'environnement et au vivant.

Les Cols Verts Rennes c'est : une micro-ferme urbaine pédagogique et bio qui a pour projet de favoriser la transition alimentaire et agricole du territoire tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique, le maintien de la biodiversité en ville et l’accès aux fruits et légumes frais. Une boite à outils pédagogique à destination du grand public, de tous âges.

La Ferme de Quincé : des légumes et du fun

La Ferme de Quincé est une ferme bio, un lieu festif, de jeux, de restauration et de concerts pour les habitants du quartier Villejean Beauregard . Espace d’expressions d’idées et de débats, la Ferme se donne également pour mission de favoriser le spectacle vivant et l’art contemporain. Ce tiers lieu d’un genre émergeant propose au choix : cinéma en plein air, chantiers participatifs, sérigraphie aux encre naturelles, initiation à la permaculture, yoga, vide-greniers, brocante...

Cette ancienne ferme traditionnelle a été réaménagée et accueille depuis 20216, deux associations à vocation artistique : Le collectif INIT et Houraillis. Avec une fréquentation de plus de 5000 personnes dès sa 1ère année d’ouverture, La Ferme de Quincé est une belle réussite populaire.

Lire "Tiers lieux à Rennes : des espaces inclusifs au service du faire ensemble" sur RennesIMMO9