Salon RENT 2025 : l'IA s'impose comme l'avenir des professionnels de l'immobilier
Les 5 et 6 novembre 2025, Paris Expo Porte de Versailles a accueilli la 13ème édition du salon RENT (Real Estate & New Technologies). L'événement a accueilli à nouveau un grand nombre de visiteurs et d'exposants, et placé l'intelligence artificielle au cœur des débats. Le ministre Vincent Jeanbrun y a fait une apparition pour intervenir sur le logement.
Les chiffres clés de l'édition 2025
Cette année, ce sont plus de 11 500 professionnels qui ont franchi les portes du salon RENT pour la nouvelle édition, contre 12 000 en 2024. Une légère baisse par rapport à l'année dernière, certes, mais un franc succès tout de même. Côté exposants, 400 stands ont occupé le hall 6, dont une centaine de startups Proptech.
Le programme comptait plus de 120 conférences et ateliers sur la décarbonation, la relance du marché et les solutions de financement alternatif. Nouveauté 2025 : le PropTech Festival, une nocturne jusqu'à 21h30 le premier jour pour favoriser les échanges entre professionnels.
L'intelligence artificielle partout sur les stands
La baseline de cette édition posait une question : « IA, meilleure amie ou meilleure ennemie ? »
L'an dernier, on voyait l'intelligence artificielle arriver à grande vitesse. Cette année, elle est partout ! L’IA bouscule tellement les métiers et les profils recherchés qu’il est essentiel qu’un salon comme le nôtre s’y arrête, qu’il accompagne le secteur dans sa montée en compétences et dans ses nouveaux besoins.Stéphane Scarella, directeur du salon RENT
Assistants conversationnels et home staging virtuel
L'outil SIANA, qui a terminé sa phase de bêta-test auprès de 300 conseillers en octobre 2024, analyse l'ensemble des communications d'un agent : mails, téléphone, réseaux sociaux, agenda. SIANA détecte les opportunités de mandats, et propose un suivi et un plan d'action personnalisé, notamment sur la relance des prospects (rappels, scripts, formulations...).
Zefir a dévoilé ZIA, qui comprend les besoins des acheteurs en langage naturel et propose en temps réel les biens les plus pertinents. La startup revendique 4 500 professionnels partenaires et un rythme annualisé de 600 millions d'euros de transactions.
Le home staging virtuel connaît également une adoption rapide. IACrea transforme des espaces vides en intérieurs décorés en 30 secondes, tandis que HOQI propose un redesign mobilier multiplateforme. Des outils déterminants pour aider les clients à se projeter dans leur futur bien.
La société Widdim présentait au stand C14 deux solutions : Realsee pour les visites immersives haute définition, et 4DKanKan qui génère une visite 3D en quelques minutes. L'atout de cette dernière ? La vidéo du conseiller s'intègre directement dans la visite virtuelle.
Des chiffres qui confirment l'adoption
Parmi les professionnels présents lors du salon RENT 2025, 62 % des entreprises immobilières disposent d'un responsable dédié à la transformation digitale. Selon SeLoger, les annonces avec visites virtuelles génèrent 87 % de vues supplémentaires et multiplient par trois à cinq le nombre de contacts qualifiés.
Vincent Jeanbrun : « La crise est profonde mais je viens avec de l'optimisme »
Le 5 novembre 2025, trois semaines après sa nomination, Le Ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun a pris la parole au salon RENT.
Lors d'une table ronde avec Edward Arkwright (DG d'Altarea), Yannick Borde (président du réseau Procivis) et Loïc Cantin (président de la Fnaim), le ministre a posé les bases de son action .
Plan d'urgence et statut du bailleur privé
"La crise est là, elle est profonde, mais je viens avec de l'optimisme. J'ai la conviction que l'on peut dégager des majorités de projets, même sans majorité politique classique.
Il faut retrouver le chemin de l'investissement dans la pierre, car la relance du logement privé conditionne celle du logement social. C'est tout le parcours résidentiel qui en dépend."
Vincent Jeanbrun, Ministre du Logement
Sur le statut du bailleur privé, Vincent Jeanbrun a confirmé le dépôt d'un amendement gouvernemental dans le projet de loi de finances 2026, qui sera étudié lors des débats parlementaires prochains. Cette mesure, longtemps désirée par les acteurs du secteur, et à plus forte raison depuis la disparition du dispositif Pinel, crée une incitation fiscale pour la construction neuve et la rénovation de l'ancien sous la forme d'un amortissement.
Le Ministre du Logement a également statué sur le diagnostic de performance énergétique : Concernant le DPE, il faut assouplir sans renoncer à nos ambitions climatiques. Une évolution est nécessaire pour les logements patrimoniaux : on ne peut pas les classer F ou G s'ils sont inrénovables sans les détruire.
Il a, en outre, salué l'utilité de la Banque de la rénovation, et réaffirmé que "l'État n'est pas ruiné" mais qu'il est impératif de travailler ensemble pour "rétablir un choc de confiance".
Trois concours pour les startups Proptech
Le RENT 2025 a également tenu 3 concours, dont les finalistes ont défendu leurs projets devant le public, qui a voté pour départager les candidats.
Le Concours de LA Startup ORPI
Ce concours récompense la jeune société la plus prometteuse créée après janvier 2019. La dotation offre un accès aux 1 400 agences du réseau ORPI.
Parmi les finalistes 2025 : SIANA et Keyzia. Le lauréat 2024 était MAKE.PLAN, startup marocaine qui génère des plans 2D et maquettes 3D en moins de dix minutes via le LIDAR d'un smartphone.
Le Prix de l'Impact Sociétal et Environnemental Procivis
Ce prix récompense l'action la plus efficace en matière environnementale ou sociétale. Le gagnant reçoit une invitation aux Vœux de Procivis en janvier 2026 et prend la parole devant 150 directeurs du réseau.
Finalistes 2025 : Cycle Up et Kocliko. L'édition 2024 avait couronné Enercool, qui a développé une peinture réfléchissante anti-chaleur pour réduire la dépendance à la climatisation.
Le Trophée de l'Innovation SNPI
Ouvert aux exposants du salon, ce trophée récompense le projet d'entreprise le plus complet. La dotation : une intervention au congrès du CEPI à Bruxelles en juin 2026.
Finalistes 2025 : Nockee et Kleio. Leedpulse avait remporté le trophée en 2024 avec sa solution de qualification automatisée de prospects par SMS via intelligence artificielle.
Le salon élargit son périmètre
Stéphane Scarella assume cette mutation : On ne peut plus résumer l'innovation dans l'immobilier à la seule proptech. Ce segment a évolué. Il est aujourd'hui à la frontière de la constructech, de la contech, de la fintech ou encore de la legaltech.
Les promoteurs immobiliers ont fait leur retour après avoir déserté les éditions précédentes. Ils ont présenté des innovations en construction durable, techniques bas carbone et digitalisation des chantiers. Du BIM à l'impression 3D, le salon a montré que l'innovation déborde du cadre de la transaction.
Le village Hatcher Connect, consacré à l'emploi et à la formation, répond aux difficultés de recrutement du secteur. Les réseaux qui investissent dans la formation prennent un avantage concurrentiel.
Les fintechs spécialisées dans le crédit immobilier, les plateformes de crowdfunding et les legaltechs (signature électronique, gestion documentaire) étaient également représentées. Ces outils divisent par deux le temps consacré aux tâches administratives.