Comment revendre un appartement Pinel avec un locataire en place ?

5 impératifs à connaitre avant de revendre un appartement Pinel occupé

Rennes - Investissement - Morgane Caillière le 17/07/2024

Vous envisagez de revendre votre appartement acquis sous le dispositif Pinel, mais un locataire occupe encore les lieux ? L’idée n’est pas fréquente, mais réalisable.

Découvrez les étapes clés et obligations légales pour réussir cette vente tout en respectant les conditions du dispositif Pinel. Suivez le guide pour naviguer sereinement à travers les aspects juridiques, fiscaux et pratiques de cette transaction immobilière.

1. Les Conséquences de la revente d’un bien Pinel avant la fin de l’engagement

L'un des avantages majeurs du dispositif Pinel est la réduction d'impôt offerte en échange d'un engagement de location sur une période de 6, 9 ou 12 ans. Si vous décidez de revendre votre bien avant la fin de cet engagement, voici ce qui se passe :

Comment louer en loi Pinel ?

Les cas particuliers qui n’auront rien à rembourser

Il existe cependant certaines exceptions où la revente avant la fin de la période d'engagement ne déclenche pas le rappel des avantages fiscaux. Ces exceptions sont limitées et concernent des situations spécifiques.

2. Les avantages fiscaux Pinel ne se transmettent pas

L’un des aspects clés du dispositif Pinel est que les avantages fiscaux sont strictement liés à l’investisseur initial qui s’engage à respecter les conditions du dispositif. Lorsque ce bien est revendu, l’acheteur ne peut pas bénéficier de la réduction d’impôt Pinel pour plusieurs raisons :

Cet article concerne uniquement la vente d’un logement investi en loi Pinel avant la fin de la période du temps d’engagement qui est de 6, 9 ou 12 ans. Une fois la période passée, la revente d’un logement Pinel dépend du même cadre juridique que n’importe quel autre bien immobilier.

3. Les conditions de location du locataire Pinel doivent perdurer

photobyphotoboy

L'une des caractéristiques du dispositif Pinel est l'engagement de location du bien immobilier à des loyers plafonnés pendant une durée déterminée (6, 9 ou 12 ans). Cet engagement est pris par l'investisseur initial en échange de réductions d'impôt. Lors de la revente du bien, les implications suivantes doivent être considérées :

Optimiser son investissement Pinel avec un déficit foncier

4. Le droit de préemption lors de la vente d'un appartement Pinel

L'une des questions fréquemment posées lors de la revente d’un appartement Pinel avec un locataire à bord, est celle du droit de préemption du locataire. Voici une explication détaillée de pourquoi, dans ce cas spécifique, le locataire ne dispose généralement pas de ce droit. Le droit de préemption peut prendre plusieurs formes :

 

Le locataire Pinel a-t-il droit de préemption ?

Dans le cadre de la vente d'un appartement acquis sous le dispositif Pinel, le locataire ne dispose pas du droit de préemption pour plusieurs raisons :

5. Vente d’un logement occupé Pinel : Quelles obligations envers le locataire ?

Bien que le locataire ne dispose pas d’un droit de préemption, il est conseillé de l’informer de la mise en vente du bien et de la possibilité de visites. Cela permet de maintenir de bonnes relations et d’assurer une transition en douceur avec le nouveau propriétaire.

Pour clarifier toute question relative aux droits et obligations des parties lors de la vente d’un bien Pinel, il peut être utile de consulter un notaire ou un avocat spécialisé en droit immobilier.

Le changement de zonage Pinel & PTZ en 2024
Lire "5 impératifs à connaitre avant de revendre un appartement Pinel occupé" sur RennesIMMO9