Résidence étudiante à Rennes, où et pourquoi investir en 2023 ?

Résidences étudiantes à Rennes, quels sont les avantages d’un investissement en 2023 ?

Rennes - Investissement - Morgane Caillière le 16/03/2023

Sacrée 2ème ville étudiante de France par L’Étudiant en 2022 comme en 2021, Rennes compte près de 20% d’étudiants dans sa population. Pour ce fait le magazine référence lui octroie la note de 10/10 en termes de “part d’étudiant”.

À ce titre la capitale bretonne présente un pourcentage supérieur à Toulouse (11%) Montpellier (18%) ou encore Strasbourg (14%). Même note maximum pour sa “densité d’offre de formation”. Alors où et pourquoi investir en résidence étudiante à Rennes en 2023 ? Suivez les conseils de votre expert en immobilier neuf à Rennes Immo9...

Pourquoi choisir Rennes pour investir en résidence étudiante ?

Rennes ne se contente pas d’être une ville étudiante lambda. Forte d’une identité iconoclaste qui a imposé son empreinte rock et revendicative à travers les décennies, la ville rouge est recommandée par ses étudiants à plus de 98%.

C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles une augmentation de 17% d’inscription en première année de licence ou de BUT a été constatée par l’université rennaise. Avec 220 places supplémentaires à la rentrée 2022-2023 pour le Parcours Accès Spécifique Santé l’université rennaise réaménage ses filières pour un accompagnement plus concret vers le marché du travail.

Rennes dispose de 2 campus étudiants, Rennes I Beaulieu et Rennes II à Villejean, mais son centre-ville est également riche en établissements du supérieur et en résidences étudiantes. La fac de droit, Science po, l’Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne et ses 900 étudiants, l’ESG, l’ESIR... sont toutes situées dans le centre-ville, qui de ce fait peut lui aussi être considéré comme un quartier étudiant.

Rennes : Un marché du logement étudiant sous tension

une étudiante parcourant les annonces de location de studios sur son ordinateur
©Fizkes - Shutterstock

Le marché du logement étudiant à Rennes est on ne peut plus tendu comme en témoignent de nombreux articles sur la toile. À la rentrée 2022, nombre d’étudiants sont contraints de faire appel aux auberges de jeunesse faute d’avoir pu trouver un studio à louer.

Un abri à 30 euros la nuit en dortoir, coûteux au mois mais bien moins cher que l’hôtel ou les locations saisonnières. Si l’établissement a l’habitude d’héberger quelques jeunes en rade autour de la rentrée, «c’est assez exceptionnel d’en avoir encore autant à cette période. On ne désemplit pas et on n’arrive pas à satisfaire tous ceux qui nous sollicitent.»

Yannick Bélières, directeur d’une auberge de jeunesse à Rennes sur libération.fr

Trouver un logement étudiant s’apparente désormais à un véritable défi. C’est aussi ce que confirme Mélanie le Cuziat, responsable du service location au sein du groupe immobilier Kermarrec. Au nombre de quatre dans la capitale bretonne, les agences du groupe assistent, impuissantes, à une demande de logements étudiants largement supérieure au nombre de biens disponibles. « Les locataires donnent de moins en moins de préavis, de peur de ne pas retrouver de logement l’année suivante. Le marché se retrouve inévitablement bouché.»

ouest-France.fr

Devant un tel déséquilibre du marché, un investissement en résidence étudiante à Rennes semble définitivement une décision judicieuse. Le risque de vacance locative semble aujourd’hui et pour un bon moment encore, quasiment nul.

Une affirmation d’autant plus vraie que dans le centre Historique de Rennes, toujours selon Ouest France, 71% des logement en location sont des passoires thermiques. Des logements souvent occupés par des jeunes aux moyens limités, qui seront interdits à la location progressivement entre 2023 et 2034.

 

Où investir en résidence étudiante à Rennes ?

Le campus de Beaulieu

photo du quartier Beaulieu à Rennes
©PanierAvide – Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Le quartier de Beaulieu situé à l’est de la ville est le campus scientifique de Rennes. Si la partie sud du quartier était déjà à 10 minutes du centre avec les lignes de bus C4 et C6 (haut niveau de service et bus de nuit), la partie nord desservie par une station de métro depuis septembre 2022. À 5 arrêts de Saint-Anne (centre historique) la toute nouvelle station “Beaulieu Université” met le quartier étudiant à 5 minutes des animations du centre-ville.

Le campus de Beaulieu accueille plus de 15 000 étudiants dans des filières porteuses. Les établissements d’enseignement supérieurs en lien avec les sciences, la recherche, les télécommunications, l’informatique et les nouvelles technologies sont sur place. Avec entre autres :

Quelles formations présentes ?

Le campus de Villejean

photo du campus de Villejean à Rennes
© Electzik

Construit dans les années 60 au même moment que le campus de Beaulieu, le quartier étudiant de Villejean est le siège de Rennes II, le pôle sciences humaines, lettres, langues de l’université rennaise. Dans ce campus sont également présents les étudiants en médecines (présence du CHU oblige) en dentisterie, en soins infirmiers et en paramédical de manière générale. La Formation STAPS est également implantée sur le quartier. Mais encore :

Si vous envisagez d’investir dans un studio à Villejean en loi Pinel (ce qui n’est pas possible dans une résidence étudiante avec service), le quartier Villejean présente en sus l’avantage d’être éligible au nouveau dispositif Pinel plus. En tant que QPPV (quartier prioritaire des politiques de la ville), ce dernier vous permet en effet de bénéficier des taux maximaux de :

Le centre-ville de Rennes

Desservi par 2 lignes de métro qui mettent toutes les écoles à moins de 15 minutes, le centre-ville de Rennes est un quartier étudiant à part entière. Commerces, restaurants, terrasses, cafés... le centre fourmille d’activité et d’énergie. L’hyper centre est dans toutes les métropoles une zone de prédilection de la marmaille étudiante qui apprécie les sorties nocturnes et les manifestations culturelles et festives.

À Rennes, le centre accueille :

Pourquoi choisir une résidence de services étudiante ?

La résidence de service qu’elle soit pour sénior ou pour étudiants présente l’argument massue de permettre aux générations de se retrouver entre personnes du même âge. Des locataires qui partagent donc les mêmes modes de vie, besoins et qui cherchent le contact de leurs congénères.

Outre ce premier avantage, les résidences proposent des services de type : accueil, ménage, cuisine, salle commune, laverie... Ce type d’équipement facilite grandement le quotidien des jeunes aux études et peut rassurer les parents.

Pour un investisseur, choisir d’investir en résidence étudiante à Rennes et donc de louer à un étudiant permet de multiplier les garanties. Les parents étant le plus souvent à minima cautionneurs dans ce type d’investissement locatif.

Louer meublé en résidence étudiante pour profiter du statut LMNP

Si vous souhaiter louer en meublé à un étudiant, le statut LMNP à Rennes ou loueur meublé non professionnel vous permet de faire de sérieuses économies. Ce dernier est envisageable uniquement si les revenus de vos investissements locatifs à rennes ne représentent pas plus de 50 % du montant de vos revenus globaux et ne dépassent pas 23 000 € par an.

Le statut LMNP considère la location comme une activité commerciale. Les avantages fiscaux dépendent du régime fiscal que vous choisissez. À savoir :

Lire "Résidences étudiantes à Rennes, quels sont les avantages d’un investissement en 2023 ?" sur RennesIMMO9