Pyramides d’argent 2022 : Les vainqueurs en Bretagne sont...

Pyramide d’argent Bretagne 2022 : présentation des lauréats

Rennes - Promotion immobilière - Morgane Caillière le 12/12/2022

Le 24 novembre 2022 a eu lieu au couvent des Jacobins, la 19e édition des pyramides d’argent Bretagne. Sous la présidence de Brice Teinturier, 9 programmes neufs à Rennes, Vannes Cancale et Cesson-Sévigné, répondant aux nouvelles aspirations environnementales et sociétales ont été distingués. 8 pyramides et un menhir pour les lauréats du concours organisé par la Fédération des promoteurs de l’Immobilier, sur le thème “Au cœur de la ville, au cœur de la vie.”

Pyramide d’argent de l’Immobilier d’entreprise : groupe Lamotte avec le programme BOIS LILAS à Saint Jacques de La Lande

programme immobilier en bois vainqueur des pyramides d’argent à Saint-Jacques de la Lande
© NLH Agence Architecture

Le programme neuf Bois Lila est conçu par le cabinet d’architecte Hérault Arnod Architectures de Pantin, déjà à l’origine de la Cité Internationale Paul Ricoeur à Rennes.

Ce programme immobilier innovant est le premier immeuble de bureaux en bois de cette envergure, en Bretagne. Le programme planté à la sortie de la toute nouvelle station de métro Saint-Jacques Gaité. Avec 6 900 m² de bureaux et 600 m² de commerces et services en rez-de-chaussée.

Ce programme neuf à Saint Jacques de la Lande est une construction hybride de bois, de béton pour l’infrastructure et d’acier. Le bois est utilisé pour les façades, poteaux et planchers.

L’utilisation du bois réduit considérablement l’impact carbone des bâtiments. Fait rare pour un programme neuf tertiaire, 740 m² terrasses partagées ou privées, et de jardins d’hiver sont prévus à chaque étage. La toiture sera également aménagée en jardin partagé pour favoriser le lien social. Certifié Well Silver, ce programme neuf bénéficie du label récompensant le meilleur environnement de travail dédié au bien-être de ses occupants.

Prix de l’impact sociétal pour BATI ARMOR avec Les Jardins Sainte Thérèse à Rennes

Construit en collaboration avec le Groupe ACAPACE, le cabinet d’architecte rennais GBD Architecture, Les Jardin de Sainte Thérèse est une résidence de service sénior à Rennes. Le programme neuf lauréat est un projet de réhabilitation de l’ancien collège Sainte-Thérèse.

Sur le bâti d’origine, la rotonde et son parvis, les façades en pierre et béton et les menuiseries en bois ont été conservées. L’ensemble bénéficie de généreuses hauteurs sous plafonds et vastes ouvertures. L’ensemble a été agrémenté d’extensions et d’espaces paysagers.

Au sein de ce programme, 99 appartements du T1 au T3 ainsi que 750m² d’espaces de services : accueil, salle d’animations, restaurant, la salle de sport et salon de coiffure.

Pyramide d’argent de la conduite responsable des opérations pour BOUYGUES IMMOBILIER avec le programme Domaine Vaujoyeux à Cancale

Le projet est un programme mixte mêlant une restauration complète de l’ancien hôpital ou manoir Hamon Vaujoyeux et un bâtiment neuf. Menée en partenariat avec l’Agence Architecte de Rennes, cette opération immobilière met en valeur l’architecture traditionnelle cancalaise.

Élément architectural majeur du centre historique de Cancale, le Manoir de Vaujoyeux abritera désormais, 25 appartements neufs T2, T3 et T4 dont des duplex. Ces logements qui mêlent esthétique authentique de la pierre et confort de l’immobilier neuf présentent des surfaces habitables allant de 41 m² à 104 m².

Pyramide d’argent de l’Innovation industrielle pour ATARAXIA PROMOTION avec le programme L’Île Ô Bois à Rennes

C’est au cœur de la ZAC Beauregard-Quincé à Rennes qu’Ataraxia Promotion a implanté ce programme neuf. Sa silhouette futuriste est dessinée par le cabinet d’architectes rennais LIARD & TANGUY.

49 maisons individuelles, un immeuble de 72 logements composent ce programme neuf 100 % bois, une première de cette envergure en Bretagne. La grande innovation de ce programme neuf à Beauregard, une ossature et une structure primaire toute en bois. Le bois présente l’avantage de stocker le carbone durant la croissance de l’arbre. 1m3 de bois retient 1 tonne équivalent carbone alors que la fabrication de la même quantité de béton émet 471 kg de CO².

Pyramide d’argent du Bâtiment Bas Carbone pour Vinci Immobilier avec An Aod à Plérin

Dessiné par le cabinet d’architecte de Rennes O + P Architectes ce programme neuf s’articule comme un ensemble de maisons de bourg parées de matériaux nobles comme la pierre, le bois ou le métal laqué.

Une pompe à chaleur collective double service (chauffage et eau chaude sanitaire). Anticipant la RE2020, la performance atteint le niveau E2C2 du label E+C-. Le programme neuf a également obtenu le label Biosourcé.

 

Pyramide d’argent du Grand Public pour le Groupe Launay avec le programme Happy à Cesson Sévigné

L’architecte Julien De Smedt est à l’origine de la conception de ce programme immobilier neuf à Cesson-Sévigné qui fait la part belle aux espaces verts et au vivre ensemble. Le parvis d’accueil est une serre végétalisée bioclimatique plantée d’arbres fruitiers. De nombreux appartements disposent de mini jardins. Pour favoriser le lien social, deux espaces de télétravail ainsi qu’une salle partagée avec cuisine sont à disposition des habitants.

Le Prix du JURY pour Realites avec la résidence de service étudiante Constellation à Rennes

Cette résidence étudiante en modules bois du quartier de Beauregard à Rennes héberge 520 appartements étudiants élaborés en collaboration avec l’école de commerce Rennes School of business. Le programme neuf est équipé d’une laverie, une salle de sport, d’un espace de coworking et d’un parking à vélo.

Pyramide d’Argent Grand Prix Régional pour le programme neuf Renaissance du groupe Giboire à Vannes

Dessiné par cabinet d’architecte rennais “Latitude Architecte”, le programme immobilier neuf Renaissance à Vannes est un projet de requalification de bureaux en logements. C’est dans l’ancienne tour des bureaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie que le promoteur a choisi de construire 173 logements neufs.

Cette ambitieux projet répond à la nécessité de limiter l’étalement urbain en reconstruisant la ville sur elle-même. Le promoteur Giboire, lauréat 2019, avec le programme Viséo à Nantes, de Métaphore à Angers et Ascension Paysagère à Rennes.

La réhabilitation de la tour permet non seulement la limitation de l’artificialisation des sols mais également la limitation de la consommation de matières premières, une limitation considérable de l’impact carbone (2 800 tonnes équivalent CO2). Le passage de 10 000 camions est également évité dans la ville.

En outre, le béton issu de la déconstruction et concassé et revalorisé pour être réutilisé dans de nouvelles constructions.

Menhir d’Argent : Le prix des notaires

En 2022, la FPI BRETAGNE et le CRN (Conseil régional des notaires ont décerné un nouveau prix : Le Menhir d’ARGENT, qui valorise les performances environnementales, sociétales et l’adaptation à la vie quotidienne des petits projets immobiliers (1500m² et 30 logements maximum). C’est le promoteur CEFIM et son programme immobilier neuf Metropolitan qui a reçu le premier menhir pour son exemplarité en matière de renouvellement urbain.

Lire "Pyramide d’argent Bretagne 2022 : présentation des lauréats" sur rennesimmo9.com