
Baud-Chardonnet : commerces, coworking, restauration, quoi de neuf dans le quartier ?
Situé à une vingtaine de minutes de voiture du centre historique, le quartier Baud-Chardonnet fait le plein de nouveautés à Rennes ! Depuis plusieurs années, le quartier est passé d'un territoire enclavé et oublié à un morceau de ville ouvert et attractif.
Repensé par le tandem d'urbanistes Reichein & Robert et la paysagiste Jacqueline Osty, Baud-Chardonnet renaît sous le signe de la qualité architecturale et de la mixité sociale. Le projet porté par la Ville de Rennes et les Territoires publics comprend désormais des logements neufs, des commerces, des espaces verts, des équipements publics et des bureaux. Il poursuit aujourd'hui toujours sa mue et a récemment accueilli un supermarché, des bureaux et des commerces de bouche. Voici un tour d'horizon des nouveautés fraîchement arrivées dans le quartier.
La Passerelle : nouvel espace de coworking
Étendue sur 400 mètres carrés rue Jean-Marie Huchet, la Passerelle a été lancée par Guillaume Lorans, ancien directeur de la société de plomberie rennaise Lorans. Le projet a ouvert ses portes cet été dans le quartier Baud-Chardonnet.
Reflet d'une transformation personnelle et professionnelle de son fondateur, le lieu propose des espaces de travail sur l'ancien site de l'entreprise Lorans. Le nom n'a pas non plus été choisi par hasard, puisque celui-ci incarne la mission du projet : établir un lien entre le monde du travail et le secteur associatif
. Pour illustrer cette volonté, la Passerelle abrite les Bureaux du Cœur, une association qui développe l'usage de locaux professionnels en accueil individuel d'urgence le soir et le week-end lorsqu'ils sont inoccupés.
L'offre de coworking se veut moderne et diversifiée, elle comprend des bureaux privatifs, des salles de réunion et des espaces typiques à destination des petites entreprises et des télétravailleurs : un patio, une terrasse et une grande nef industrielle rénovée.
Pour répondre aux besoins des professionnels, le lieu propose également une salle de créativité, équipée de ballons et d'un mur interactif pour stimuler l'échange et le brainstorming. Un studio de production est également présent, conçu en partenariat avec l'agence d'influence Precy afin d'enregistrer des podcasts et des webinaires.
Un espace de détente avec salle de sieste vient compléter cette approche centrée sur le bien-être et l'efficacité au travail
ajoute Guillaume Lorans.
De nouveaux commerces
Les commerces commencent à gagner du terrain à Baud-Chardonnet. Les habitants peuvent désormais profiter du plus grand Lidl de Bretagne par exemple, situé place Assia-Djebar. Offrant près de 2 700 produits, ce point de vente met à disposition un large choix incluant des fruits et légumes frais réapprovisionnés chaque jour, ainsi que des pains et viennoiseries confectionnés sur place en continu. Il accueille les clients du lundi au samedi, de 8h30 à 20h, et dispose d’un parking accessible au public, équipé de bornes de recharge pour voitures électriques.
En plus de l’arrivée de Lidl, plusieurs enseignes viennent enrichir l’offre commerciale et de services du quartier :
Désordre est un bar-restaurant installé au 18 rue Georges Charpak. Il met à l’honneur une cuisine faite maison, élaborée à partir de produits frais, locaux et de saison. En soirée, l’établissement propose des planches et des assiettes à partager, dans une ambiance animée ponctuée de concerts et de DJ sets.
- ? 18 rue Georges Charpak, 35000 Rennes
- ? Ouvert de 11h à minuit, fermé le dimanche
Confidences des Vignobles, caviste situé au 20 rue Georges Charpak, propose une large sélection de vins français et internationaux, ainsi qu’une belle offre de spiritueux, bières, cidres et produits locaux issus du terroir breton.
- ? 20 rue Georges Charpak, 35000 Rennes
- ? Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 15h à 19h30
La Fromotte, fromagerie et crèmerie au 4 avenue Jorge Semprun, invite à la découverte d’une sélection de fromages, produits laitiers, charcuteries à la coupe et spécialités d’épicerie fine.
- ? 4 avenue Jorge Semprun, 35000 Rennes
- ? Mardi à vendredi : 10h–14h / 16h–19h30 • Samedi : 10h–19h30
La Rencontre est une librairie-papeterie située au 8 rue Georges Charpak. On y trouve une belle variété de livres, de la papeterie, ainsi qu’un service de relais colis pratique pour les habitants.
- ? 8 rue Georges Charpak, 35000 Rennes
- ? Du mardi au samedi, de 10h à 19h
Biomonde – Le Petit Bio, au 10 avenue Jorge Semprun, est une épicerie biologique de quartier proposant des produits frais, des fruits et légumes, surgelés, jus, cosmétiques et articles d’hygiène naturels.
- ? 10 avenue Jorge Semprun, 35000 Rennes
- ? Mardi à samedi : 9h–13h30 / 15h–19h
In Vélo Veritas est une boutique-atelier dédiée au vélo, implantée au 12 rue Georges Charpak. Elle assure réparation, entretien et vente de cycles multimarques pour tous les profils de cyclistes.
- ? 12 rue Georges Charpak, 35000 Rennes
- ? Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h–13h / 15h–18h30 • Samedi : 10h–16h • Fermé le mardi
La Sourcière : un projet de crêperie solidaire
Quinze lieux avaient fait l'objet d'un appel à projet via la Fabrique citoyenne à Rennes, avant d'être soumis à un vote citoyen en ligne ayant rassemblé 2 300 personnes. À Baud-Chardonnet, c'est un projet de crêperie-épicerie solidaire qui a été élu.
Le projet est né de la fusion des idées de Fatima Rojas, présidente de l’association de quartier Partager Baud, Vanessa Chevalier, actuellement bibliothécaire en reconversion professionnelle pour devenir crêpière et Laurent Van Reeth, ingénieur agronome de formation qui a mis ses compétences au service de diverses ONG engagées dans la lutte contre la faim à l'échelle internationale.
L'idée est de créer un lieu ouvert à tous et favorisant à l'interconnaissance. Les porteurs de la Sourcière souhaitent animer le lieu avec les habitants et acteurs du quartier comme l'Elabo et son hacker space ou encore la librairie La Rencontre.
Le château d'eau est un lieu atypique qui permettrait d'aborder la transition écologique à travers des parcours pédagogiques innovants via le numérique
explique Laurent Van Reeth.
Pour créer une porte d'entrée du lieu, une épicerie solidaire sera créée pour permettre de toucher les personnes en situation de précarité. La Sourcière devrait donc investir les 96 m2 du rez-de-chaussée du château d'eau et de son annexe à Baud-Chardonnet. Le sommet sera végétalisé et les étages devraient subir quelques rénovations.
215 logements livrés en 2025
Thomas Saglio, directeur opérationnel de Territoires Rennes estime que 215 logements seront livrés cette année, pour accueillir 450 habitants en plus. 52 logements du programme Nola (Keredes) sont prévus au deuxième semestre et 111 autres logements du promoteur Bati-Armor seront livrés entre le premier et le deuxième trimestre.
En 2026, Archipel Habitat livrera 50 logements de plus avec son programme Darius.

190 logements et 6 000 m² de bureaux lancés cette année
Deux nouveaux projets immobiliers ont été lancés en 2025. Le premier, Artefact, composé de 82 logements, a démarré en février sous forme de co-maîtrise d’ouvrage entre Cap Accession et Aiguillon Construction. Parallèlement, un chantier de grande ampleur a été engagé le long de l’ancienne emprise ferroviaire : il comprend la réalisation de 190 logements, de 6 000 m² de bureaux et de 1 000 m² de locaux artisanaux. Ce programme structurant a été porté conjointement par Secib Immobilier, Kermarec et Archipel Habitat.
Que va devenir le manoir de Baud ?
Alors que Saint-Germain immobilier et Jean-Louis Serre, propriétaire de plusieurs établissements à Rennes avaient renoncé à la création d'un lieu festif au printemps, le site aura finalement bien une nouvelle vocation.
Territoires Rennes assurera la maîtrise d'ouvrage et la réhabilitation du bâtiment pour assurer le clos ouvert (isolation à l'eau et à l'air). Thomas Saglio précise qu'ils recherchent toujours des investisseurs et exploitants :
On a travaillé à une alternative et on ne repart pas de zéro. Pas question pour la collectivité de laisser tomber ce bâtiment patrimonial même si le projet sera moins ambitieux.
L'idée est de transformer le manoir en un bar-restaurant ouvert le midi 5 à 6 jours par semaine pouvant accueillir 500 clients par jour. Le directeur de Territoires précise qu'une publicité sera faite avant de pouvoir sélectionner le meilleur projet :
Dans la mesure où c’est la collectivité qui investit, supporte l’investissement, les travaux, il n’y a pas de raison de privilégier un acteur économique plutôt qu’un autre. On choisira le meilleur projet.
Aujourd'hui, on ne peut pas encore parler clairement de calendrier : Mais plus on attendra, plus ça risque de coûter cher. L’ambition est de garder la façade, l’aspect extérieur du bâtiment.
F.A.Q
Combien de logements sont prévus dans le quartier ?
Environ 2 600 à 2 800 logements seront construits, avec une mixité sociale de 50 % de logements aidés et 50 % de logements en accession libre, comprenant des logements seniors, étudiants, collectifs ou maisons de ville.
Quels équipements et espaces verts sont prévus ?
Le quartier comprendra jusqu’à 5 ha d’espaces verts, dont un grand parc urbain de 3 ha en bord de Vilaine, relié à une rambla plantée, des jardins partagés et des potagers.
Quels commerces et services seront disponibles ?
Baud‑Chardonnet comptera 7 000 à 8 500 m² de commerces et activités, dont une surface alimentaire, un groupe scolaire, une crèche, un gymnase et un pôle socio-culturel.
Comment le quartier est-il desservi ?
Le quartier est bien connecté au reste de Rennes. Il est desservi par une ligne de bus structurante qui traverse l’est et l’ouest de la ville, avec des connexions aux bus à haut niveau de service (BHNS). Depuis le centre-ville, on peut rejoindre Baud-Chardonnet en moins de 10 minutes, que ce soit en bus ou à vélo. Deux passerelles — la passerelle Alice Milliat et le pont Václav Havel — facilitent également les déplacements à pied ou à vélo entre les deux rives de la Vilaine.