Rennes : Un nouveau groupe scolaire écologique et innovant pour la rentrée 2024
À la rentrée de septembre 2024, la ville de Rennes s'apprête à inaugurer le groupe scolaire Miriam-Makeba, un établissement moderne situé au cœur de l’écoquartier en plein développement Baud-Chardonnet. Cette ZAC est un des projets les plus importants de la ville, développé pour réhabiliter une vaste zones d’anciennes friches industrielles à l’abandon, et en profiter pour créer de nombreux logements neufs à Rennes en vue d’accueillir la population croissante. L’école répond à une demande croissante d'espaces éducatifs dans la région.
En plus de ses installations pédagogiques, l'école brille par son approche environnementale innovante et ses espaces communautaires accessibles aux résidents du quartier. Cette ouverture marque le quatrième établissement public initié depuis 2020, faisant état de l'engagement de Rennes à investir dans son patrimoine éducatif et à préparer ses jeunes citoyens pour l'avenir.
Un nouveau groupe scolaire Rennais pour alléger la charge d’autres écoles
Le tout nouveau groupe scolaire Miriam-Makeba a été conçu pour répondre aux besoins éducatifs du quartier Baud-Chardonnet, une zone en pleine expansion urbaine. La création de cette école offre une solution à la surcharge des établissements existants, notamment l'école Marcel-Pagnol du quartier Jeanne-d'Arc, qui verra 107 de ses élèves transférés vers la nouvelle école à la rentrée.
Ce projet éducatif intègre donc des infrastructures scolaires pour accompagner l'arrivée de nouvelles familles dans la région. L'école Miriam-Makeba accueillera des enfants des quartiers de Baud-Chardonnet et Beaulieu, et deviendra un centre d'apprentissage central pour la communauté locale.
En plus de sa fonction pédagogique classique, l'établissement abritera également une filière bilingue breton, destinée à promouvoir l'apprentissage de la langue et de la culture bretonnes dès la petite section de maternelle. Ce programme bilingue a déjà attiré 20 élèves inscrits pour son lancement, perpétrant ainsi l'enseignement en langue régionale.
Le groupe scolaire Miriam-Makeba
Ce nouveau lieu d’enseignement se démarque par ses installations modernes et ses espaces bien pensés, conçus pour offrir un environnement d'apprentissage optimal aux élèves. L'établissement comprend 12 classes au total, réparties entre 5 classes de maternelle et 7 classes élémentaires, couvrant les niveaux de la petite section au CM2. Ce cadre éducatif est complété par des espaces périscolaires dédiés, qui permettent aux enfants de participer à des activités avant et après les heures de cours.
Implanté sur un terrain de 5 000 mètres carrés, le bâtiment s'étend sur deux niveaux, avec une surface utile de 3 500 mètres carrés. Les aménagements extérieurs incluent 3 000 mètres carrés d'espaces verts, de cours et de préaux, conçus pour encourager le jeu et l'exploration. L'école est équipée d'un plateau sportif accessible aux élèves, ainsi que d'un accès autonome depuis l'espace public pour une utilisation communautaire.
Les infrastructures intérieures se découpent en plusieurs pôles spécialisés :
Le pôle maternelle, situé au rez-de-chaussée, comprend cinq salles de classe, deux ateliers créatifs, deux dortoirs pour la sieste, et une salle de motricité, un environnement propice au développement des jeunes enfants.
Le pôle élémentaire, à l'étage supérieur, abrite sept salles de classe, deux salles spécialisées pour des activités éducatives particulières, et une bibliothèque-centre documentaire avec un accès à une terrasse extérieure végétalisée.
Le pôle périscolaire propose deux salles d'accueil pour les activités organisées en dehors des heures de cours, telles que les ateliers du matin, du midi et du soir.
Le pôle restauration dispose de deux salles de restauration distinctes pour les élèves de maternelle et d'élémentaire, ainsi que d'une salle à manger pour le personnel et des locaux de cuisine et plonge.
Le pôle commun inclut le hall d'entrée principal, des bureaux administratifs, une salle pour les enseignants, et des locaux annexes pour le soutien logistique.
Le pôle des espaces partagés est conçu pour être utilisé par les habitants du quartier, avec un espace dédié aux parents, une salle polyvalente, une salle d'éducation physique et sportive, et d'autres espaces annexes.
Le financement et la maîtrise d'œuvre du projet
La construction du groupe scolaire Miriam-Makeba représente un investissement de 13,5 millions d'euros, entièrement financé par la Ville de Rennes. Approuvé par le Conseil municipal en octobre 2018, le projet a vu le jour avec le début des travaux en septembre 2021 et leur achèvement en mars 2024. Le chantier a également bénéficié d'un soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales (Caf) pour le développement de son centre de loisirs.
Le projet a été dirigé par l'architecte Bruno Mader, qui a travaillé en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée d'experts en économie de la construction (BMF Conseil), de bureaux d'études techniques (Batiserf / inex et Ateve Ingéniérie), d'un paysagiste (Studio Forr Paysagiste), d'un acousticien (Acoustb), d'un spécialiste de la cuisine professionnelle (Conceptic'art), et d'un manager BIM pour la modélisation numérique du bâtiment (Sightline Group).
Cette équipe a veillé à ce que le groupe scolaire porte également les valeurs de durabilité et d'innovation. Le processus de construction moderne et bas carbone garantit une efficacité énergétique élevée et l'utilisation de matériaux durables. Le résultat est un établissement scolaire qui reflète les ambitions de la ville en matière d'architecture moderne et d'engagement communautaire.
Une école qui se met au vert
Le groupe scolaire Miriam-Makeba brille par ses ambitions environnementales, adoptant des pratiques de construction et de conception innovantes pour réduire son empreinte écologique. L'école répond aux critères Énergie+ Carbone- (E+C-) qui, comme le nom l’indique, servent à maximiser l'efficacité énergétique tout en minimisant l'impact carbone du bâtiment.
Avec un niveau de performance de Énergie 3 / Carbone 1 (E3C1), l'école Miriam-Makeba utilise des techniques et des matériaux de pointe pour atteindre ces objectifs de transition écologique. La structure bénéficie d'une isolation thermique renforcée et intègre des technologies avancées pour l'optimisation énergétique. L'usage de matériaux biosourcés, tels que le bois pour la construction et des plafonds en fibres de bois, constituent l’architecture durable de l’opération.
En outre, le projet va plus loin avec notamment le toit végétalisé du bâtiment et les panneaux solaires photovoltaïques installés pour l'autoconsommation d'énergie, une véritable approche proactive envers la durabilité et l'autosuffisance énergétique. Ces caractéristiques permettent non seulement de réduire la consommation d'énergie du bâtiment, mais également de générer de l'électricité propre sur place.
Les aménagements extérieurs ont également été conçus dans une ligne directrice de biodiversité et de résilience climatique. En intégrant une vaste végétalisation des espaces, l'école contribue à la création d'un microclimat plus agréable, capable de faire face aux périodes de chaleur intense.
Avec une telle conception et un programme scolaire de qualité, il se pourrait que Miriam-Makeba fasse concurrence aux meilleures écoles de Rennes !
Un processus participatif avec les enfants
L'une des particularités remarquables du groupe scolaire Miriam-Makeba est son nom, choisi par les enfants eux-mêmes, une approche inclusive peu commune dans ce genre de projet. Cette démarche éducative rentre dans le cadre du Projet éducatif local de la Ville, qui encourage une citoyenneté active dès le plus jeune âge pour forger les Rennais de demain.
Au printemps 2022, les élèves des écoles voisines Marcel-Pagnol, Châteaugiron-Landry, et Pablo-Picasso ont été invités à participer au processus de nomination de leur future école. Ils ont exploré les biographies de trois femmes inspirantes présélectionnées par la Ville : Miriam Makeba, une chanteuse et militante sud-africaine, Katia Krafft, une volcanologue de renom, et Simone de Bollardière, une militante pacifiste bretonne.
Les enfants ont joué un rôle actif dans la création de supports de communication, tels que des affiches et des bulletins, pour informer leurs camarades et les encourager à voter. En juin 2022, après une campagne engagée, Miriam Makeba a été choisie avec 199 voix sur un total de 481 suffrages exprimés, bel exemple d’un premier engagement démocratique enthousiaste et d’une prise de décision collective pour ces jeunes pousses.
Baud-Chardonnet, un quartier en devenir
Le nouveau complexe scolaire Miriam-Makeba se situera donc au cœur de la ZAC Baud-Chardonnet, un projet d’envergure de la ville de Rennes. Il transforme une ancienne zone industrielle laissée à l’abandon en un quartier moderne et dynamique. Initié en 2004 dans le cadre de la revitalisation des berges de la Vilaine, ce projet ambitieux s'étend sur 60 hectares situés entre le fleuve et la voie ferrée. Porté par Rennes Métropole, la Ville de Rennes et les Territoires Publics, l'objectif est de créer un quartier attractif qui prolonge le centre-ville vers l'est.
Le projet prévoit la construction de 2 600 logements, répartis équitablement entre logements aidés et libres, ainsi que 55 600 m² d'espaces tertiaires, 34 400 m² dédiés à l'université et 12 120 m² d'équipements publics. Les architectes urbanistes Reichen & Robert, en collaboration avec les paysagistes de Jacqueline Osty & associés, ont conçu un aménagement incluant 12 385 m² de places publiques et 5 hectares d'espaces verts, notamment le Parc du Belvédère et des jardins familiaux.
L'objectif de ce nouveau quartier est d'accueillir 5 400 habitants et de créer 3 700 emplois d'ici 2035. Ce projet, réparti en deux phases, a notamment pour objectif de dynamiser le développement de l'immobilier neuf à Rennes, dont la croissance démographique et économique fulgurante créé un besoin en logement important.