
Zoom sur le futur quartier Vert Praud à Rezé revu et corrigé

Le projet Vert-Praud à Rezé n'en est pas à ses premiers pas. Lancée en 2019, cette ZAC située au sud du quartier Ragon visait initialement la construction de 635 logements neufs tout en intégrant une dimension environnementale forte, avec la préservation de plusieurs zones naturelles. Portée par Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA), l'opération a depuis évolué, reconsidérée à la lumière des enjeux écologiques actuels.
Présenté le mardi 1er avril 2025 au centre socioculturel (CSC) Ragon, le projet avait, à son commencement, divisé l'équipe municipale : Quand nous sommes arrivé(e)s, ce projet ne nous plaisait pas. Il était trop dense, pas assez respectueux de l'environnement et de la biodiversité, et mal intégré dans l'existant.
a indiqué la maire de Rezé, Agnès Bourgeais.
Résultat : un projet allégé, plus vert, où la biodiversité retrouve de l'espace pour s'épanouir. Focus sur les mises à jour de l'opération Vert-Praud à Rezé.
350 logements programmés

Ce sont initialement 635 logements qui étaient prévus dans le futur quartier. Ce seront finalement 350 logements qui seront construit, toujours dans le but de proposer une offre de logements diversifiée.
Au programme, habitat individuel, intermédiaire et collectif avec la construction de 15 maisons neuves individuelles, 23 logements intermédiaires et 312 collectifs.
La part de locatifs sociaux sera de 30 %, de 20 % pour les biens en accession abordable et de 50 % pour les logements en accession libre. Selon la maire de Rezé, le projet répond à un vrai besoin de logements pour les jeunes, les aînés, les familles, les salariés, avec une offre accessible financièrement
.
« Il faut produire du logement qui réponde aux besoins de toutes et tous – les jeunes qui prennent leur autonomie, les familles, les seniors – avec 30 % de locatif social pour les personnes à revenus modestes, 20 % d’accession abordable et du logement libre. »
Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’habitat, des projets urbains et de l’urbanisme durable.
Les hauteurs déployées varieront du R+1 au R+6 pour s'intégrer à l'environnement existant.
Recours aux matériaux biosourcés
Les bâtiments feront la part belle aux matériaux biosourcés. Ce recours est possible grâce au développement de filières d'entreprises capables de produire des matériaux permettant d'améliorer le confort d'été, indique Martine Métayer, conseillère municipale.
Les logements seront évolutifs et intégreront de beaux espaces extérieurs, notamment des loggias et des jardins partagés.
Pour dynamiser le quartier, 2 000 m² seront consacrés aux activités économiques, en rez-de-chaussée.
La biodiversité remise au premier plan

Parce que le secteur comprend une variété de paysages, le projet veut inclure la biodiversité présente. Parmi les espaces à protéger, une pinède se trouve près de la rue de la Bauche-Thiraud, un arboretum – pins, eucalyptus, chênes - à proximité du village du Genétais et des zones humides arborées se trouvent à quelques pas du village de la Grande-Bauche. Dans ces endroits stratégiques, écureuils, reptiles et chauve-souris cohabitent. Le projet doit venir révéler cette population jusqu'à présent peu visible.
Pour se faire, 4,7 hectares de zones humides seront préservés, dont une zone de 2,8 hectares d'espaces clôturés dédiés à la vipère aspic. D'autres aménagements sont prévus pour favoriser l'épanouissement de la biodiversité, avec des gîtes pour les chauves-souris, des passages à faune, des nichoirs et refuges pour l'hibernation.
1 500 arbres conservés, 260 plantés
1 500 arbres seront conservés tandis que 260 nouveaux sujets seront plantés. 107 seront également abattus.
« La ZAC se situe dans une commune dotée de trames vertes et bleues – la Jaguère, la Sèvre, l’Ilette – et à proximité d’espaces verts : le parc de Praud, de la Carterie, le bois des Naudières. L’idée est de venir créer un maillage avec des cheminements verts qui seront consolidés grâce au projet urbain et qui permettront de finaliser cette continuité verte »
Claire Guiu, adjointe à la maire de Rezé en charge des droits des s7 ls et de la ville nature
Un parc sera de 6 hectares ouvert sur la ville sera également créé et accueillera des tables de pique-nique, des bancs, une aire de jeux et des appuis-vélos. D’autres aménagements seront définis en collaboration avec les habitants, qui seront consultés dans le cadre d’une démarche participative.
Un quartier pensé pour les mobilités douces

Exit la voiture, place aux mobilités douces avec la création d'une grande traversée piétonne et vélo d'est en ouest. Des chemins piétons balisés ainsi qu'une passerelle dans la zone humide seront créés pour limiter l'impact sur la faune et la flore.
La rue du Vert-Praud fera l’objet d’un réaménagement global, visant à apaiser la circulation. Elle passera en zone 30, avec des espaces de rencontre limités à 20 km/h au cœur des îlots résidentiels, afin de favoriser une cohabitation plus sûre entre automobilistes, cyclistes et piétons.
« Le projet devra dialoguer avec les autres projets en cours dans le sud de la commune comme l’étude sur l’entrée de ville et la structuration d’une grande voie vélo, pour favoriser la ville du quart d’heure. Une ville dans laquelle tous les services sont dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo »
Martine Métayer, conseillère municipale en charge des mobilités
Parallèlement, la rue de la Bauche-Thiraud sera également requalifiée, notamment au niveau de son accès à l’arboretum, pour offrir un cadre plus accueillant et sécurisé, avec des cheminements doux et des aménagements pensés pour le confort des usagers du quotidien.
Pour optimiser le stationnement et limiter la circulation dans le quartier, deux parkings silo d'environ 260 seront créés à l'entrée de Vert-Praud, à proximité des futurs logements. Pour répondre aux besoins des visiteurs et Rezéens, 70 places de stationnement public sont également prévues.
Les dates clés du projet
- Été à l’automne 2025 : les travaux débuteront par la démolition de deux habitations existantes, afin de libérer le terrain pour les futures étapes d’aménagement.
- À l’automne 2025, une intervention archéologique préventive sera menée sur le site, parallèlement à l’ouverture de l’enquête publique.
- Durant l’été 2026, une phase de concertation sera engagée avec les habitants du quartier, afin de recueillir leurs avis et suggestions sur le futur aménagement.
- À partir de l’automne 2026, les premiers aménagements des espaces publics (voirie, cheminements, végétalisation…) seront mis en œuvre.
- Fin 2027, les travaux de construction des bâtiments débuteront, avec des livraisons de logements prévues entre 2029 et 2030.
Les autres projets en cours à Rezé

Rezé ne ménage pas ses efforts pour façonner son avenir sur le plan urbain. Parmi les projets structurants qui façonnent son avenir figurent Pirmil-Les Isles, l’extension du réseau de tramway et la requalification du quartier Château à travers la ZAC éponyme.
Pirmil-les-Isles
Ce projet d'envergure prévoit de réinventer la ville en harmonie avec la nature et se place à la confluence de Nantes, Rezé et Bouguenais. Pirmil-Les Isles s'étend sur environ 200 hectares et prévoit la construction de 3 300 logements, 100 000 m² de bureaux, des commerces ainsi que des équipements publics tels qu'une piscine olympique et des espaces culturels.
Le secteur de Basse-Île à Rezé, est le premier à amorcer cette métamorphose. Autrefois occupé par les anciens abattoirs et la friche culturelle Transfert, il accueille les premiers chantiers dès cette année. Les constructions s'étaleront jusqu'en 2030, avec une attention particulière portée à la mixité sociale et à l'accessibilité des logements.
Au-delà de Rezé, Pirmil-Les Isles s'inscrit dans une vision plus large du réaménagement de la métropole nantaise. En reconnectant les rives de la Loire et en favorisant des modes de vie plus durables, le projet aspire à devenir un modèle de développement urbain respectueux de l'environnement et de ses habitants.
Extension du réseau de tramway et busway
Dès fin 2027, la ville de Rezé sera desservie par deux nouvelles lignes de tramway ainsi qu'une nouvelle ligne de busway électrique aux abords de l'hôtel de ville.
Tramway
- La ligne 6 reliera l'hôtel de ville à La Chapelle-sur-Erdre en passant par la gare de Nantes sans correspondance.
- La ligne 7 reliera l'hôtel de ville à Saint-Herblain.
Busway
- La ligne 8 du busway reliera Bouguenais à Nantes en passant par l'hôtel de ville de Rezé. En attendant sa mise en service, le Chronobus C9 est prolongé depuis Pirmil jusqu'à Bouguenais dès cette année.
ZAC Château
Initié en 2016, le projet de renouvellement urbain de la ZAC Château se poursuit à Rezé. Porté par Nantes Métropole et piloté par Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA), le projet vise à revitaliser le quartier Château-Mahaudières, l'un des plus anciens ensembles d'habitat social de la commune.
Étendue sur 9,2 hectares, la ZAC prévoit :
- La réhabilitation de 288 logements sociaux ;
- la construction de 267 nouveaux logements ;
- la création de de 1 400 m² d'équipements publics et de 1 000 m² dédiés à des services et des activités ;
- la requalification de 4,7 hectares d'espaces publics.
Dès 2023, des travaux d'entretien du réseau de chaleur urbain et de renouvellement du réseau d'assainissement rue Monti ont été réalisés. La réhabilitation de l'immeuble Guérande par Atlantique Habitations s'est achevée en 2024. Les travaux de requalification de l'espace public, de démolition et de construction de nouveaux programmes immobiliers se poursuivront jusqu'en 2030.