Vivre à Orvault : un cadre de vie idéal aux portes de Nantes
Campée à 25 minutes de Nantes et à 53 minutes de la Côte de Jade, Orvault se place parmi les villes les plus prisées en Loire-Atlantique. Entre ville et campagne, pôles économiques dynamiques et quartiers résidentiels, Orvault allie patrimoine historique et nouveaux espaces de vie.
Arborant un logo végétal, Orvault affirme fièrement son engagement pour la nature et l’environnement. De nombreux atouts qui font d’elle une ville de choix pour vivre à quelques minutes de la Cité des Ducs. Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf à Nantes ou sa périphérie pour vivre en famille ou profiter de votre retraite, découvrez les raisons qui font d’Orvault LA ville à vivre en 2025.
Vivre à Orvault pour sa localisation stratégique
Avec près de 25 000 habitants, Orvault se place comme l’une des principales communes résidentielles de la première couronne nantaise. Celle-ci se distingue par un premier atout majeur : sa mobilité.
Située à seulement 10 kilomètres de Nantes au croisement des routes de l’Estuaire, cette commune stratégique placée au cœur de la ceinture nord, est traversée par le boulevard périphérique, offrant à ses résidents un accès direct et rapide aux principaux axes de transport.
Orvault a aussi l’avantage d’être desservie par deux des trois lignes de tramway de la SEMITAN. La ligne 2 prend son départ à la station Orvault-Grand Val, tandis que la ligne 3 traverse les quartiers animés de Plaisance, Beauséjour et Petit-Chantilly, facilitant ainsi les déplacements au cœur de la ville et vers Nantes. Côté bus, 9 lignes circulent tous les jours à l’exception du 1er mai. Les lignes C2, 89 et 79 desservent Nantes.
Se déplacer à Orvault
- à 15 minutes de l’aéroport international Nantes-Atlantique ;
- à 20 minutes de la gare TGV de Nantes ;
- à 55 minutes de La Baule et de la zone portuaire de Saint-Nazaire ;
- 1 heure de Rennes.
Vivre à Orvault pour son cadre de vie
Orvault séduit par son cadre de vie agréable, mêlant harmonieusement nature et urbanisme. Avec ses parcs, ses quartiers résidentiels et ses infrastructures modernes, Orvault a tout pour séduire les jeunes actifs, les familles et les retraités en quête d’un équilibre parfait entre sérénité et commodités.
Les espaces verts
La vallée du Cens, véritable poumon vert de la commune, serpente à travers la ville et propose des sentiers de promenade et des pistes cyclables pour les amateurs de randonnée et de balades en plein air.
Les espaces verts tels que le parc Michel-Baudry et le parc de la Gaudinière sont des lieux de détente privilégiés, offrant des aires de jeux pour les enfants, des espaces de pique-nique et des coins ombragés propices à la relaxation.
Les quartiers d’Orvault
Orvault se distingue par la diversité de ses quartiers résidentiels, chacun offrant un cadre de vie unique et adapté à différents styles de vie.
Limitrophe au quartier Breil Barberie de Nantes, le secteur du Petit-Chantilly est traversé par le tramway. Proche du parc Michel Baudry, il a l’avantage de réunir de nombreuses résidences ainsi que plusieurs commerces, dont un hypermarché. Apprécié pour son ambiance animée, il accueille tous les vendredis le plus ancien des marchés de la ville.
Plus proche du centre, le bourg d’Orvault mêle harmonieusement petites résidences, commerces de proximité et équipements publics. Ce quartier combine la proximité avec les services et un véritable esprit village, offrant un cadre de vie convivial. Il réunit deux restaurants ainsi qu’un café. Les familles peuvent également y profiter d’un square. Objet d’une opération de revitalisation, le centre-bourg prévoit de changer de visage au cours des années à venir avec de nouveaux commerces et logements.
Le Cardo est un autre quartier prisé, particulièrement bien desservi par les transports en commun grâce à la ligne 2 du tramway. Ce secteur est davantage marqué par des résidences modernes, tout en conservant une atmosphère paisible, idéal pour ceux qui recherchent un cadre résidentiel avec des facilités d'accès à Nantes.
Pour ceux qui souhaitent être proches de la nature tout en restant connectés à la ville, les quartiers périphériques comme la ZAC du Bois Cesbron ou encore la Conraie offrent un cadre semi-urbain, entouré d'espaces verts et doté de nombreux équipements publics.
Vivre à Orvault pour ses crèches et ses écoles
Les jeunes orvaltais bénéficient d'un parcours scolaire complet, avec 8 groupes scolaires, un collège et un lycée au cœur de la commune. Deux collèges de secteur, situés à Saint-Herblain et Nantes, viennent compléter cette offre éducative, garantissant aux familles une proximité idéale pour l'instruction de leurs enfants.
Pour les jeunes parents, plusieurs services d’accueil petite enfance sont disponibles dans la commune. Orvault recense 10 crèches privées en plus d’un RPE (Relais Petite-Enfance). Une Maison de la Petite-Enfance et de la Parentalité est aussi présente à Orvault afin d’accompagner les parents, enfants, associations et professionnels de la ville. Le lieu accueille régulièrement des ateliers, temps d’accueil et d’échanges sur l’éducation et la famille à Orvault.
8 groupes scolaire et 1 collège
Huit groupes scolaires regroupant école maternelle et élémentaire dont un privé sont présents à Orvault et répartis sur les 7 secteurs de la ville. Un accueil périscolaire propose également aux parents d’accueillir les enfants scolarisés avant et après l’école pour tous les établissements de la commune.
Chaque enfant bénéficie d’un goûter, d’aide aux devoir, et autres activités habituellement proposées dans le cadre d’un accueil périscolaire. Des activités spécifiques dites « Atelier de Loisirs Éducatifs » sont également dispensées aux enfants.
Orvault accueille le collège privé Jean Rostand, labellisé « Euroscol ». Ce label reconnaît l’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat et s’inscrit dans la construction d'un Espace européen de l'éducation.
Le lycée public Nicolas Appert se place au sud de la commune et affichait un résultat global de 98 % de taux de réussite au Baccalauréat en 2023.
Vivre à Orvault pour ses activités culturelles
Orvault propose une riche palette d'activités culturelles pour tous les âges. La ville dispose notamment du centre culturel de l’Odyssée - La Gobinière, qui organise régulièrement des expositions, des spectacles, des concerts et des projections de films. Ce lieu propose des saisons culturelles thématiques et offre une programmation variée pour les amateurs de musique, de théâtre, ou de cinéma.
La ville soutient également la vie associative avec plus de 200 associations actives dans divers domaines, y compris la culture. La Maison des associations et des projets accompagne ces structures et propose des événements et activités tout au long de l'année.
Orvault propose fréquemment des événements comme des marchés, des festivités locales, et des festivals qui dynamisent la vie de la communauté. Des ateliers créatifs, des conférences et des forums sont également mis en place, souvent axés sur des thématiques liées à l'environnement ou à des enjeux sociaux.
Les bretons qui souhaiteraient se reconnecter à leurs racines peuvent également participer aux activités du Centre Culturel Breton d’Orvault, où sont proposées diverses activités comme de la danse, de la musique et de la chorale.
Vivre à Orvault pour son dynamisme économique
Orvault profite d’une belle dynamique économique et rassemble aujourd’hui un peu plus de 11 000 emplois et plus de 2 953 entreprises. Sa position stratégique en fait un fief pour plusieurs entreprises de l’agglomération nantaise, au croisement des routes de l’Estuaire.
Les entreprises orvaltaises sont répartis en plusieurs zones d’activités, principalement concentrées au sud de la commune :
- L'axe Route de Vannes/ZAC du Forum d’Orvault, ainsi que les zones Espérance-le Croisy et les Antons, regroupent un vaste ensemble d'activités commerciales et de services à l'échelle de l'agglomération.
- Le secteur du Cardo-la Conraie, plus récent, constitue un pôle commercial intercommunal notable, notamment avec la présence d'un hypermarché d'une grande enseigne nationale, le tout accessible via la ligne 2 du tramway.
- La ZAC de la Pentecôte est quant à elle dédiée aux activités artisanales, aux PME et PMI.
- À l'est du bourg, la ZAC du Mail, située le long de la route départementale, se spécialise dans le tertiaire et les activités généralistes.
- Proche du périphérique, la ZAC du Bois Cesbron accueille non seulement des entreprises et commerces, mais aussi des infrastructures publiques telles que la salle de spectacles "L’Odyssée".
- Enfin, la ZAC de la Jalière, située le long de la route de Rennes, se concentre sur le développement d'activités tertiaires.
Orvault détient également son propre réseau local d’entreprises, le « Reso », permettant à tous les acteurs de la vie économique orvaltaise de faciliter les synergies autour de compétences complémentaires, constituer un réseau de contacts et être force de proposition auprès des institutions.
Les avis sur la ville d’Orvault
Les avis récoltés sur la qualité de vie à Orvault lui valent une belle note de 8,48/10 sur le site ville-ideale.fr. Parmi les + mis en avant par les internautes, beaucoup évoquent la qualité de ces espaces verts, la connectivité avec Nantes et les autres villes de l’agglomération ainsi que la sécurité.
Certains avis évoquent également la présence de nombreux commerces et d’infrastructures dans la commune. Tous notent la qualité des équipements sportifs et scolaires d’Orvault. Enfin, les habitants reconnaissent tous que la ville est fortement engagée en faveur du respect de l’environnement.
Projets urbains
Parmi les récents projets urbains mis en place par la commune, le projet NEO/ Peccot prévoit d’aménager un nouveau quartier à vivre à Orvault. Situé aux abords de la route de Vannes, entre l’avenue Peccot, la rue de Solay et la rue Maryse Bastié, le quartier favorisera la miximité sociale et interventionnelle.
Le projet comprendra à terme des appartements adaptés à certains handicaps, une résidence pour les séniors, un foyer de jeunes travailleurs, 2 000 m² d’activités et d’équipements, un pôle médical, des services de proximité, une crèche, des restaurants ainsi qu’un espace de coworking.
Pour laisser la part belle aux espaces verts, la voiture sera “totale invisible” afin de favoriser l’accès aux mobilités douces, comme la marche ou le vélo.
Découvrez le programme immobilier NEO à OrvaultLes prix de l’immobilier à Orvault
Le marché immobilier a connu une progression constante depuis 2017, atteignant un pic en 2023. Depuis début 2024, une légère correction est observée, mais les prix restent élevés, suggérant un marché encore tendu malgré cette baisse récente.
Le prix médian du m² à Orvault en octobre 2024 est de 3 663 € selon Le Figaro Immobilier. Dans l’ancien, le prix s’élève à 3 309 € du m² et à 4 012 € dans le neuf.