Projet global Nantes Nord : où en est-on ?
Lancé en 2016, le vaste chantier de transformation de Nantes Nord entre dans sa dernière phase. Le plus grand quartier d'habitat social de la ville fait peau neuve grâce à un programme de rénovation urbaine étalé sur quinze ans. Maison de santé inaugurée, tours démolies, logements rénovés par centaines : à mi-parcours, le bilan prend forme. Mais la mue reste inachevée.
Un projet d'envergure nationale
En 2016, l'État classe Nantes Nord parmi les « quartiers d'intérêt national à transformer », ouvrant les vannes des financements de l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Coincé entre les vallées verdoyantes du Cens, de l'Erdre et du Gesvres, le quartier figure parmi les plus végétalisés de la métropole. Pourtant, il souffre d'un taux de chômage élevé, d'un enclavement chronique et d'une offre de services insuffisante.
L'enveloppe globale atteint 140 millions d'euros sur quinze ans, dont 118,7 millions de l'ANRU. C'est un projet global qui s'appuie sur trois piliers : le renforcement des liens entre les habitants, le développement économique et l'emploi, l'amélioration du cadre de vie
, résume Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole en charge de la politique de la ville, lors d'une réunion publique en juin 2023.
Le périmètre s'étend sur 80 hectares, confiés en 2019 à l'aménageur Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA) dans le cadre d'un projet de Zone d'Aménagement Concerté. L'agence Germe&JAM pilote la maîtrise d'œuvre urbaine.
Près de 4 000 personnes ont participé aux ateliers de concertation depuis le lancement : Dès le départ, les élus ont souhaité construire ce projet avec les habitants. C'est une première à ce niveau-là dans un quartier
, souligne Alain Yvrenogeau, chef du {{lien|nofollow:non|texte:projet global de Nantes Nord|title:Le projet Nantes Nord|externe:metropole.nantes.fr/territoire-institutions/projet/grands-projets/nantes-nord-passe-au-vert|target:_blank}, sur le site de la collectivité.
Logements : démolir, rénover, reconstruire
La tour 8 Champlain a disparu du paysage à l'automne 2024, cédant la place à une friche temporaire en attendant un futur pôle de services publics. Les derniers locataires avaient quitté les lieux en octobre 2022. Rue de Vancouver, deux barres de 30 logements chacune ont été rasées fin 2023, et le centre commercial de la Boissière a subi le même sort en mai 2023. Au total, 174 logements seront démolis d'ici 2030.
Fin 2024, Nantes Métropole Habitat achevait la réhabilitation de la tour Québec : 96 appartements dotés d'une meilleure isolation thermique et de parties communes rénovées. Dans le secteur des « Villes du Canada », rues Hamilton, Ottawa, Montréal et Toronto, 288 logements ont bénéficié du même traitement pour 25 millions d'euros.
72 millions d'euros seront investis d'ici 2028 sur Nantes Nord. Cela comprend la rénovation, la démolition, les espaces résidentiels et la reconstruction de logements
, détaille Christèle Renaud-Martin, directrice générale adjointe Habitat & Patrimoine de Nantes Métropole Habitat, en novembre 2024.
Au 6 rue Champlain, les travaux démarrent courant 2025 pour 130 appartements. Le 10 rue Champlain suivra en 2026. Rue de Toronto, deux programmes neufs de 15 logements sortiront de terre entre 2025 et 2028. À la Boissière, un premier immeuble de 35 logements avec 300 m² de commerces a été livré au premier semestre 2025. L'objectif : 2 500 logements réhabilités d'ici 2030. Près de 500 sont déjà livrés.
La part belle aux services et équipements publics
Le quartier retrouve ses médecins
L'Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire recensait 49 médecins libéraux pour 100 000 habitants dans les quartiers prioritaires de l'agglomération, contre 93 ailleurs dans la ville. Depuis janvier 2024, la maison de santé pluriprofessionnelle du 105 rue des Renards accueille une vingtaine de praticiens sur 900 m². « C'est un rêve qui devient réalité », confiait le docteur Sylvie Chesneau, initiatrice du projet dès 2013, lors de l'inauguration. Plus de 17 000 rendez-vous y ont été honorés depuis l'ouverture. Un guichet du CCAS (Centre communal d'action sociale) a ouvert début 2025.
Priorité à l'enfance et à la culture
En 2028, un pôle d'équipements publics de 4 500 m² remplacera l'ancienne tour 8 Champlain. Il accueillera une mairie de quartier, un relais petite enfance, une agence Nantes Métropole Habitat. Coût : 9,9 millions d'euros. Le bâtiment abritera aussi une antenne du Conservatoire de Nantes pour accueillir et former 600 à 800 élèves. :
- 2 000 m²,
- 12 salles de musique,
- 3 studios,
- 2 salles de théâtre,
- une salle de spectacle de 200 places.
Deux groupes scolaires entament leur métamorphose. À Camille Claudel-Georges Sand, les travaux de 2025 ouvriront six classes supplémentaires. À la Chauvinière, l'agrandissement (14,3 millions d'euros) prévoit quatre classes maternelles et un espace de restauration.
La nature comme fil conducteur
« Les plantations sont l'ADN du projet. C'est un projet de paysage avec la question de l'eau qui est centrale », résume Jean-Marc Bichat, architecte-urbaniste chez Germe&JAM. Depuis l'automne 2023, une « boucle verte » de deux kilomètres relie le jardin du Canada au parc de l'Amande via le Chêne des Anglais. Ce parcours s'inscrit dans le projet européen Urbinat, qui a fait de Nantes l'une des sept villes pilotes pour la « nature en ville ».
Au Bout des Pavés, un bassin recueillera les eaux pluviales du jardin du Canada tout en offrant un îlot de fraîcheur. D'ici 2030, 2 000 arbres seront plantés. Des fermes urbaines ont vu le jour dans le cadre du programme ANRU « Quartiers fertiles » : potagers solidaires et serre-pépinière sur le toit d'un immeuble rue Jacques-Cartier, cette dernière préchauffant le circuit d'eau chaude du bâtiment.
Commerces et emploi : un quartier qui se désenclave
Au Bout des Landes, la cour artisanale a ouvert au premier trimestre 2024 : 2 000 m² pour artisans et petites entreprises, 450 m² de bureaux. À la Boissière, l'ancien centre commercial a laissé place à des programmes mixtes logements-commerces. Nous sommes très attachés à la diversité des commerces qui viennent en complémentarité du centre commercial de la Bourgeonnière
, précisait Pascal Bolo, adjoint de quartier, en juin 2023.
Au Chêne des Anglais, un immeuble regroupera 39 logements et des commerces : supérette, pharmacie, restauration. Objectif global : 8 000 m² de surfaces commerciales supplémentaires. Un espace de coworking, Cowork'in Nantes Nord, accueille les entrepreneurs boulevard Einstein depuis 2019.
Ce qui reste à accomplir d'ici 2030
Moins d'un cinquième des logements ciblés ont été réhabilités. Les programmes Toronto et Chêne des Anglais ne sortiront de terre qu'entre 2025 et 2028. Le pôle de services publics n'ouvrira pas avant 2028. « Nous aimerions faire de l'espace libéré un endroit dédié à la convivialité dans un contexte de travaux importants », confiait Charlotte Cardinal, agente de développement à la direction de quartiers Nord, lors du lancement de la démolition de la tour Champlain.
Le projet « Je me souviens », lancé fin 2022, recueille photos et témoignages pour conserver la mémoire du quartier. Si l'enveloppe ANRU est sanctuarisée, la hausse des coûts de construction et les tensions sur les finances locales pourraient peser sur certains arbitrages.
Nantes Nord ne ressemblera plus, en 2030, au quartier de 2016. Les tours cèdent la place à des immeubles de quatre étages, les centralités commerciales se redessinent. « Grâce à l'engagement des bailleurs sociaux, de l'aménageur LOMA, de l'ANRU et de nos collectivités, nous allons ouvrir le quartier et améliorer le cadre de vie des habitants », résumait Johanna Rolland dès le lancement de la phase opérationnelle.