ZAN : les maires peinent à mettre en place l’objectif

Loi ZAN : les maires peinent à mettre en place l’objectif

Nantes - Environnement - Sophie Castella le 18/12/2024

Loi ZAN : les maires peinent à mettre en place l’objectif

Le 19 novembre dernier se tenait la séance plénière d’ouverture du 106ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France. Celle-ci était consacrée à un bilan de mi-parcours sur la mise en œuvre de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) ainsi que des évolutions à prévoir en termes de méthodes pour que les particularités des territoires soient respectées.

Alors qu’une proposition de loi sénatoriale a été déposée le 7 novembre dernier prévoyant des assouplissements visant à « donner de l’air aux collectivités », Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation s’est dite ouverte à cette réflexion, tout en restant ferme sur la nécessite d’encourager la sobriété foncière. Une décision qui devrait soulager un peu plus les maires, qui peinent à mettre en place l’objectif. Retour sur les annonces de la cérémonie.

Qu’est-ce que l’objectif ZAN ?

Vue sur une zone résidentielle verte
©PIXEL to the PEOPLE - Shutterstock

Instaurée par la loi Climat et résilience du 22 août 2021, la loi sur l’objectif de zéro artificialisation vise à mieux prendre en compte les conséquences environnementales lors de la construction et de l’aménagement des sols, sans négliger les besoins des territoires en matière de logements neufs, d’infrastructures et d’activités.

L’objectif ZAN veut limiter toute extension de l’artificialisation d’ici 2050. Ainsi, les transformations d’espaces agricoles, naturels ou forestiers pourront encore être envisagées, mais elles devront obligatoirement s’accompagner d’une démarche de renaturation équivalente, visant à compenser l’artificialisation sur le même territoire. Tout ce qui sera consommé devra être composé pour équilibrer la balance au terme du délai imposé en 2050.

Ces objectifs se traduisent par des obligations applicables aux collectivités locales.

Une mise en œuvre assouplie avec la loi du 20 juillet 2023

Pour accompagner les élus locaux dans la mise en œuvre de l’objectif ZAN, une loi a été promulguée le 20 juillet 2023. En effet, le Sénat a estimé, un an et demi après l’adoption de la loi « Climat et résilience », que l’État ne permet toujours pas aux élus d’anticiper leurs obligations sur la période 2021-2031 contre l’artificialisation à la seule charge des territoires.

La loi du 23 juillet 2023 entend ainsi concilier la sobriété foncière et le développement des territoires, en prévoyant :