Certification NF Habitat : acheter un logement neuf de qualité

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE : un gage de qualité de vie au sein des logements

Nantes - Promotion immobilière - Charlotte Costa le 21/12/2022

Vous cherchez à acheter dans l’immobilier neuf ? Choisir un logement neuf certifié est l’assurance de profiter d’une qualité de vie supérieure. Depuis plus de 45 ans, l’association QUALITEL défend la qualité du logement pour tous. La certification NF Habitat – NF Habitat HQE est la référence dans la construction neuve et la rénovation. Ce label vous garantit de vivre dans un logement qualitatif, sain et sécurisé pendant de nombreuses années.

Afin de démontrer les bénéfices concrets de la certification, l’association QUALITEL a mené en 2020 une enquête. Un panel de 11 000 personnes a été interrogé et 1 000 logements sont passés au crible. Le résultat est sans appel : la certification a un véritable impact sur la qualité et les performances du logement mais aussi sur la qualité de vie des habitants.

Qu’est-ce que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE ?

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE est délivrée par CERQUAL Qualitel Certification. Tout promoteur, constructeur, syndic de copropriété ou bailleur public ou privé peut en faire la demande. Leur démarche témoigne d’une volonté de proposer sur le marché un programme de qualité supérieure et de prendre pleinement conscience des enjeux du XXIe siècle.

La certification s’appuie des exigences précises, inscrites dans un référentiel*. Il recense toutes les bonnes pratiques et les points à contrôler au long du projet de promotion immobilière : dès la conception, puis à la réalisation et enfin à l’ouvrage. Établi par un collège d’acteurs, le référentiel a permis la certification de près de 3 millions de logements, soit 8,4 % du parc résidentiel en France métropolitaine.

Le Graal du secteur privé comme du public

La certification d’un logement NF Habitat – NF Habitat HQE est un véritable argument de vente pour les promoteurs, autant dans le secteur privé comme dans le secteur public. 51 % des demandes de certification viennent de financements publics et 49 % viennent de financements privés. À ce jour, l’organisme certificateur CERQUAL Qualitel Certification est partenaire avec plus de 260 promoteurs, constructeurs et bailleurs sociaux.

Depuis 2015, il a collaboré avec près de 450 promoteurs ou bailleurs et 70 constructeurs. Chaque année, cela permet de faire sortir de terre 120 000 logements certifiés. Une aubaine pour les clients, qui sont demandeurs des programmes labelisés NF Habitat – NF Habitat HQE. Selon une enquête réalisée en 2018, 89 % des clients se disent satisfaits de la certification et la recommandent.

 Certification NF Habitat HQE – Sticker NF Habitat sur une vitrine
©sylv1rob1 - Shutterstock

Quels sont les avantages de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE ?

Le premier volet de l’enquête des bénéfices de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE porte sur ses avantages concrets. L’analyse, initiée par l’association QUALITEL a été menée en partenariat avec Ipsos, Homadata et Adéquation, 3 organismes spécialisés dans les études, sondages et statistiques.

Détaillons ensemble les avantages de la certification, à la fois pour les habitants et pour les professionnels de la construction.

Une meilleure conformité aux réglementations

Tout au long du processus de construction, les logements sont inspectés à la loupe. En cas de non-conformité ou d’écart au référentiel, les défauts doivent être corrigés pour obtenir la certification. Les critères inscrits dans le cahier des charges du référentiel ne sont pas les seuls à respecter. Un promoteur est également tenu d’être en conformité avec les normes réglementaires : PMR, acoustique, thermique, etc...

Résultat de l’enquête : les logements certifiés montrent une meilleure conformité aux réglementations.

En comparaison à un logement non certifié, les indicateurs Cep et Bbio sont nettement meilleurs quand le logement est certifié NF Habitat. Les opérations labellisées affichent un niveau de performance énergétique supérieur à environ 15 % par rapport aux critères de la réglementation RT2012.

Même constat en ce qui concerne la norme acoustique des logements neufs. 71 % des logements certifiés sont en conformité à la NRA dès la première visite de contrôle par CERQUAL. Pour les logements non certifiés, le taux de conformité du premier contrôle effectué par l’État est de 50 %.

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE impose également un contrôle strict des VMC. Après 3 ans d’utilisation, 65 % des débits/pressions de VMC restent conformes pour un logement certifié. Le taux passe à 55 % pour un logement non certifié. Même si l’écart est de seulement 10 %, les logements contrôlés par CERQUAL affichent une meilleure conformité sur la durée.

La qualité de vie au centre des préoccupations

Habiter dans un logement certifié offre un meilleur confort de vie. La certification NF Habitat – NF Habitat HQE a un impact direct sur tous les aspects de la qualité au sein des logements. D’ailleurs, la grande majorité des logements certifiés sont très bien notés et leurs occupants en sont très satisfaits. En effet, la certification agit sur les principaux besoins des habitants.

Les logements certifiés sont plus frais en été et moins froid en hiver. En plus de surpasser les exigences de la RT2012, les programmes NF Habitat – NF Habitat HQE offrent un confort optimal en été comme en hiver. 52 % des personnes sont satisfaites du confort thermique de leur logement. Il en est de même pour les nuisances sonores. Les menuiseries et vitrages installés dans les logements certifiés absorbent mieux les bruits extérieurs.

En France, 3 logements sur 10 ont des chambres dont le taux d’humidité surpasse ou égale 60 %. Soit, le seuil recommandé par les professionnels de santé. Dans un logement certifié NF Habitat – NF Habitat HQE, 1 habitant sur 2 se dit être satisfait de la ventilation et plus de 60 % des occupants ne rencontrent aucun problème d’humidité.

En ce qui concerne la sécurité, les habitants d’un logement certifié n’ont pas besoin d’avoir peur des vols et des intrusions. 82 % des appartements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE sont équipés d’une serrure 3 points. C’est presque 3 fois plus pour les logements récents de moins de 10 ans, non certifiés. La sécurité incendie, électrique et l’installation de garde-corps adaptés font également partie du cahier des charges de la certification.

 

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE : un levier pour le logement de demain

Certification NF Habitat HQE – Concept d’immobilier écologique
© faithie – Shutterstock

À l’image du logement neuf et de ses multiples qualités, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE tient compte des enjeux écologiques et démographiques que l’on rencontrera dans un avenir plus ou moins proche. Depuis toujours, le logement joue un rôle central sur les questions sociétales et environnementales. Il tente de répondre avec des mesures concrètes aux problématiques actuelles.

Grâce à cette étude, l’association QUALITEL nous a appris que les logements certifiés nous offraient une qualité de vie supérieure. Mais ils offrent également un peu de répit à notre planète. De plus en plus d’opérations certifiées tendent à être équipées de systèmes utilisant les énergies renouvelables. En 2020, 14 % des programmes collectifs certifiés étaient munis de panneaux photovoltaïques.

L’entrée en vigueur de la RE2020 facilite également le processus de certification. Les exigences de la nouvelle réglementation environnementale sont d’ores et déjà intégrées au référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE. Grâce à l’accompagnement des évaluateurs expérimentés et formés, les démarches pour obtenir la certification et pour être conforme à la RE2020 sont simplifiées.

L’autre défi à relever dans les prochaines années est celui du vieillissement de la population. D’ici 2050, un tiers des français seront âgés de plus de 60 ans. La part des plus de 75 ans devrait même doubler d’ici le demi-siècle. La question du maintien à domicile des personnes âgées est un vrai sujet de société. Il se trouve que les logements certifiés sont mieux adaptés aux personnes âgées et en situation de handicap. 71 % des logements certifiés de moins de 10 ans disposent d’un ascenseur dans l’immeuble.

Quels sont les avantages économiques de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE ?

Du côté du promoteur comme de l’acheteur, la certification NF Habitat – NF Habitat HQE procure des bénéfices économiques. Pour ce dernier volet de l’enquête, QUALITEL s’est associé à Adéquation (Observatoire de la promotion immobilière) et à Homadata.

En 2019, Adéquation a réalisé pour le compte de QUALITEL une étude comparant les ventes d’immeubles neufs à Lyon, sur une période de 14 ans, de 2004 à 2018. Résultat : 72 % des programmes certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE ont été livrés avec tous les appartements vendus, contre 61 % des programmes non certifiés.

De son côté, la même année, Homadata s’est chargé de calculer le prix de revente des logements certifiés et des logements non certifiés, selon la superficie, l’emplacement, le nombre de pièces, la typologie, l’année de revente et l’année de construction. Sans surprise, les logements certifiés se revendent plus chers que leurs équivalents non certifiés :

SOURCES
Lire "La certification NF Habitat – NF Habitat HQE : un gage de qualité de vie au sein des logements" sur nantesimmo9.com