Visite pré-livraison VEFA : la checklist

Découvrez notre checklist pour réaliser votre visite pré-livraison VEFA

Montpellier - Promotion immobilière - Hervé Koffel le 16/02/2023

Lorsque l’on achète un logement neuf en VEFA, il se passe généralement plusieurs mois voire années avant que l’on prenne possession des lieux. Il se peut que, durant cette période, des modifications aient été apportées par l’acheteur ou le promoteur, que certains éléments diffèrent de ce qui était convenu dans le contrat, ou que des défauts soient apparus. Pour éviter certaines déconvenues à la livraison il est recommandé, si possible, d’effectuer une visite pré-livraison de son logement en VEFA.

La visite pré-livraison VEFA

L’achat sur plan est toujours délicat. L’acheteur engage graduellement des sommes d’argent importantes pour un bien qui ne verra le jour qu’au bout d’un long parcours de construction. C’est aussi pour cela qu’un achat en VEFA est soumis à de nombreuses garanties et assurances pour protéger l’acheteur. Aujourd’hui, la plupart des promoteurs proposent la visite pré-livraison, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Celle-ci s’effectue 1 à 2 mois avant la livraison du bien et constitue un réel avantage pour l’acheteur comme pour le constructeur ou promoteur immobilier. Ce dernier peut ainsi anticiper les éventuelles réserves qui seraient émises lors de la livraison et corriger les malfaçons avant le jour J, pour que l’acheteur ne soit pas tenté de ne pas payer les derniers 5% si trop de défauts sont constatés.

L’acquéreur, lui, peut effectuer sa vérification de conformité par rapport au plan et aux prestations convenues dans le contrat de vente, et ainsi limiter les éventuels travaux correctifs à apporter après la livraison qui pourraient retarder l’entrée dans les lieux.

 

Notre checklist pour la visite pré-livraison VEFA

Si vous avez une visite pré-livraison de votre bien en VEFA qui arrive, nous vous conseillons de prendre tout le temps qu’il faudra et de préparer certains éléments :

visite pré-livraison vefa checklist – un homme coche une case d’une checklist
©Pasuwan - Shutterstock

Les vérifications et tests à faire pendant la pré-visite

Il est conseillé de prendre son temps lors de la pré-visite comme lors de la livraison. Si cela est possible, tout doit être testé/vérifié. Tout ce qui n’a pas été possible de vérifier doit l’être lors de la visite livraison. C’est pourquoi il peut être judicieux d’être accompagné d’un professionnel pour la visite.

Cela fait beaucoup de vérifications à effectuer, mais il ne faut rien laisser au hasard lorsqu’on achète un logement neuf en VEFA. Chaque élément manqué lors de la pré-visite est une potentielle réserve lors de la visite de livraison et peut entraîner des travaux rectificatifs plus ou moins longs qui retarderait la remise des clés. Soyez vigilants et observateurs, et si possible faites-vous accompagner par un professionnel qui saura voir ce que vous aurez loupé.

Lire "Découvrez notre checklist pour réaliser votre visite pré-livraison VEFA" sur MontpellierIMMO9