Crédit immobilier : le taux d’usure en juin 2023 frôle les 5%

Le taux d’usure pour le mois de juin 2023 s’approche un peu plus des 5%

Montpellier - Fiscalité finance - Hervé Koffel le 31/05/2023

La Banque de France a réévalué le taux d’usure pour le mois de juin et celui-ci s’approche dangereusement de la barre des 5% pour les emprunts sur 20 ans. Inflation, hausse des taux de crédit et des prix de l’immobilier, resserrage des conditions d’octroi de prêt, les crises successives que le secteur subit depuis un an déjà continuent d’avoir des répercussions.

Quel taux d’usure pour le mois de juin 2023 ?

Cela fait maintenant depuis le mois de février que le mode de calcul du taux d’usure a été changé et que celui-ci est désormais réévalué tous les mois plutôt que chaque trimestre, pour tenter d’endiguer la crise du logement.

Au mois de janvier, le taux d’usure pour les crédits immobilier d’une durée de 20 ans et plus était à 3,57%. En mai il avait été réévalué à 4,52%, soit quasiment 100 points de plus qu’en début d’année.

Pour le mois de juin 2023, le taux d’usure sur 20 ans a été porté à 4,68%, soit 16 points de plus que le mois précédent et 111 points par rapport à janvier. Comme nous l’avions fait remarquer dans un précédent article, le taux d’usure est positif d’un côté puisqu’il permet de débloquer un certain nombre de dossiers de financement.

Trouver son appartement neuf à Montpellier

En revanche, ce phénomène produit l’effet inverse pour d’autres ménages. La hausse du taux d’usure induit également la hausse des taux d'emprunt par les banques et le coût du crédit n’est pas compensé par la récente baisse des prix de l’immobilier, encore beaucoup trop faible par rapport à l’inflation et le pouvoir d’achat en baisse des français.

Que signifie ce nouveau taux d’usure ?

Concrètement, les taux de crédit moyens pratiqués par les établissements bancaires ces 3 derniers mois étaient d’environ 3,15%. À partir du mois de juin, à part pour les prêts de moins de 10 ans stabilisés à 3,99%, le seuil d’usure de tous les emprunts de 20 ans et plus sera assez haut cet été pour que les taux de crédit atteignent la barre des 4%. C’est le taux le plus haut depuis 2015.

D’un autre côté, une baisse des prix générale de l’immobilier a bel et bien été amorcée et pourrait permettre, selon son évolution dans les prochains mois, de contrebalancer cette inlassable hausse des taux de crédit et du taux d’usure et ainsi redonner un peu de mou aux ménages français en quête de propriété.

Lire "Le taux d’usure pour le mois de juin 2023 s’approche un peu plus des 5%" sur MontpellierIMMO9