Norme acoustique pour les logements neufs : topo sur l’isolation phonique

Les normes acoustiques dans le logement neuf

Montpellier - Investissement - Hervé Koffel le 04/01/2023

Le confort d’un logement se mesure sur différents critères comme l’isolation thermique, la luminosité, les espaces de vie... Mais un des critères les plus importants, en particulier lorsque l’on souhaite acheter un appartement neuf dans un immeuble collectif, est sans nul doute l’isolation phonique.

En effet, les nuisances sonores sont une véritable source de gêne pour plus de la moitié des résidents citadins. D’après l’OMS, ces nuisances peuvent même causer des soucis de santé, souvent cardiovasculaires. Or, l’immobilier neuf dispose d’un panel de normes et réglementations de construction pour optimiser le confort et la vie des occupants et ainsi éviter les désagréments, parmi lesquelles la norme acoustique.

La règlementation acoustique dans l’immobilier neuf

Historique de la norme acoustique dans le neuf

La toute première règlementation acoustique des bâtiments d’habitation neufs date du 14 octobre 1969 et établissait un premier barème d’indicateurs à respecter sur :

Ce n’est pas avant 1994 qu’elle sera amendée pour y rajouter des nouvelles exigences concernant le bruit des équipements individuels de type climatisation ou chauffage, l’isolation sonore par rapport à l’espace extérieur ou encore l’isolation des parties communes par la pose de revêtements absorbants.

Enfin, la version actuellement en vigueur du texte est celle de l’arrêté du 30 juin 1999, principalement modifié pour se conformer aux indicateurs et normes européennes. Aujourd’hui l’isolation phonique d’un logement dépend de la Nouvelle Règlementation Acoustique (NRA).

À noter qu’il n’existe pas de réglementation concernant l’isolation entre les pièces d’un même logement. En revanche, l’achat d’un appartement neuf ou sur plan peut permettre de demander des TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur) dans le but de renforcer l’isolation entre les pièces.

L’attestation acoustique

Le niveau des exigences d’isolation phonique étant assez haut dans le neuf avec la règlementation acoustique, il est évident qu’un certificat de conformité devra être délivré au constructeur pour confirmer que l’ouvrage suit bien à la lettre la norme. C’est pourquoi l’obligation d’attestation acoustique est entrée en vigueur le 30 mai 2011 par le décret 2011-604. Celui-ci stipule que :

Pour les bâtiments d’habitation dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2013, les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de fournir, à l’achèvement des travaux, à l’autorité ayant délivré l’autorisation de construire une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique.

ecologie.gouv.fr
 

Les différents types de bruits mentionnés dans la norme acoustique pour les logements neufs

L’isolation phonique est procédé complexe qui prend de nombreux facteurs en compte comme la conception du bâtiment et les matériaux utilisés. Plusieurs types de bruits ont été identifiés afin de mieux catégoriser les nuisances sonores et optimiser l’isolation et le confort de vie des résidents :

norme acoustique logement neuf - sonomètre devant une usine de raffinement
© Azja - Shutterstock

Les zones de bruit

Un classement officiel de différentes “zones de bruit” a été établi. Classées par paliers exprimés en décibels, ces zones représentent l’importance des nuisances sonores dans la localité, causées généralement par l’existence d’infrastructures autour (grands axes routier, chemins de fer, aéroports, complexes industriels...). Agréées par le préfet de région, elles sont découpées en 5 niveaux de BR1 à BR5:

Avant de lancer un projet de programme immobilier neuf, les promoteurs se doivent de vérifier à quelle zone de bruit appartient l’emplacement où ils veulent implanter le projet. En effet, un logement neuf en zone BR1 n’aura pas les mêmes besoins en isolation qu’un logement en zone classée BR5, qui nécessitera une isolation bien supérieure et donc éventuellement des matériaux de construction et des solutions d’isolation différents.

Les exigences de la norme acoustique pour un logement neuf

Les exigences en termes d’isolation phonique sont exprimées en décibels. En effet, un logement neuf doit couvrir un certain niveau de décibels et ce, pour chaque typologie de bruit mentionnée plus haut.

Lire "Les normes acoustiques dans le logement neuf" sur montpellierimmo9.com