Montpellier, ville étudiante

Montpellier : ville étudiante, animée et ensoleillée

Montpellier - Investissement - Hervé Koffel le 24/01/2023

Synonyme de dynamisme, de soleil et porteuse de l’ambiance d’une grande métropole du Sud de la France, la réputation de Montpellier n’est plus à faire. Aujourd’hui dans le top des villes les plus étudiantes de France, la capitale de l’Hérault présente un rayonnement national et international certain. Tour d’horizon de ce qui la rend aussi attractive pour la population étudiante.

Montpellier : 3ème ville étudiante de France

Historiquement, Montpellier a toujours été un lieu d’apprentissage reconnu et respecté. Elle accueille d’ailleurs la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, la plus ancienne fac de médecine au monde qui a fêté ses 800 ans en août 2020. Selon le classement du site “l’Étudiant”, pour l’année scolaire 2022-2023, Montpellier se hisse à la 3ème place des villes étudiantes de France, derrière Toulouse et Rennes. Ce classement est réalisé à l’aide de plusieurs critères et indicateurs :

La part d’étudiants venus arpenter les amphis de La Surdouée cette année représente 18,19% de la population totale de l’unité urbaine montpelliéraine, soit près de 100 000. Sur ce nombre environ 11% sont des étudiants internationaux.

” Elle occupe une place de premier plan dans les classements internationaux en se plaçant sur le podium mondial en écologie au classement thématique de Shanghai, dans le top 200 du classement général de Shanghai et comme 1ère université française des universités les plus innovantes au Classement de Reuters.”

Université de Montpellier

La ville de Montpellier est recommandée par 94,34% de ses étudiants.

montpellier ville étudiante – des étudiants montpelliérains
© Prostock-studio - shutterstock

Les avantages de vivre à Montpellier quand on est étudiant

Au vu de sa position sur le podium des villes étudiantes françaises, un certain nombre d’avantages et d’arguments peuvent être avancés pour convaincre les étudiants de venir poser leurs valises à Montpellier.

L’offre de formation

La ville brille tout d’abord par son offre de formation très étendue. L’Université de Montpellier (établissements publics), ne regroupe pas moins de 17 facultés, écoles et instituts et 72 structures de recherche, dans un vaste spectre de domaines :

Plus de 80 établissements d’enseignement supérieur privés viennent s’ajouter au compte et compléter l’offre de formation déjà bien étayée de la ville. De quoi convaincre n’importe quel étudiant de choisir Montpellier puisque chacun trouvera chaussure à son pied au milieu de cette pléthore d’opportunités.

Le cadre et la vie étudiante

Une des premières choses qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à étudier à Montpellier, c’est certainement le climat doux et le soleil, lui qui est présent 300 jours par an. Le combo soleil + mer à portée de main (15 km soit environ une vingtaine de minutes en voiture) est un argument dévastateur en faveur de la ville, en plus de ses nombreux espaces verts, parcs et lieux remarquables pour se balader et profiter de ce fameux ensoleillement.

L’offre culturelle de la ville est également très conséquente et fait partie des critères recherchés par les jeunes. Avec son riche patrimoine historique, ses musées, ses nombreuses manifestations culturelles, concerts, salles de cinéma et de spectacle... Montpellier se revendique comme une des villes les plus culturellement actives du pays. La ville a d’ailleurs déposé sa candidature pour devenir capitale européenne de la Culture en 2028. La vie étudiante y est donc très animée, et on retrouve dans tous les quartiers des lieux de vie et de sortie essentiels comme des restaurants, bars, clubs et autres établissements de loisirs...

 

Transports et logement

Vivre en tant qu’étudiant à Montpellier implique également de s’intéresser à 2 critères essentiels : les transports et le logement. Montpellier est la première ville de France à proposer les transports en commun gratuits pour tous. Mesure phare du mandat actuel, la gratuité des transports a été instaurée par paliers (d’abord pour les -18 ans et +65 ans les weekends, puis tous les jours, puis tout le monde) et sera totalement effective à la fin de l’année 2023. La ville a énormément investi dans son offre de transports urbains ces dernières années et propose aujourd’hui un réseau bien fourni :

montpellier ville étudiante – le tramway de montpellier
© Olgysha - shutterstock

La ville propose également des vélos en libre-service (Vélomagg) avec des stations disséminées un peu partout, ainsi qu’un service de voitures électriques en autopartage. En bref, un tissu de transports bien ficelé pour le plus grand bonheur des étudiants qui n’auront aucun mal à se déplacer en ville ou au sein de la métropole.

La municipalité fait preuve d’une volonté de privilégier les mobilités douces et écologiques plutôt que la voiture, avec des projets d’aménagements cyclables et de nouvelles lignes et moyens de transports publics.

En termes de logement, la tension locative est très forte à Montpellier. Le nombre important de nouveaux résidents chaque année maintient la demande à un niveau très élevé et l’offre peine un peu à suivre. Mais là encore, la ville redouble d’efforts pour construire plus de logements neufs tous les ans, et de nombreuses résidences étudiantes voient le jour.

Investir dans un logement étudiant à Montpellier

Étant donné la tension locative élevée à Montpellier et le nombre d’étudiants qui s’y installent chaque année, investir dans un logement neuf à destination des étudiants à Montpellier est une bonne opportunité. En effet, avec 31% de la population dans la tranche des 15-29 ans et la part d’étudiants, il apparaît clair que les logements de petites et moyennes surfaces sont à privilégier. Avec une population aussi jeune, il est normal que les typologies de 1 à 3 pièces représentent 70% du parc immobilier montpelliérain.

La bonne nouvelle, c’est que les résidences étudiantes se multiplient et que les promoteurs immobiliers ont redoublé d’efforts pour proposer plus de programmes neufs après une année où l’offre était en perte de vitesse. Grâce au choc de l’offre annoncé par le maire de Montpellier, de nombreux projets ont été lancés et de nouvelles opportunités d’investissement sont apparues.

Investir en loi Pinel à Montpellier

Un des arguments principaux pour investir dans un logement neuf pour étudiant à Montpellier est que l’on peut bénéficier de la loi Pinel et ainsi défiscaliser jusqu’à 52 500€ sur 12 ans, et même 63 000€ avec le dispositif Pinel+ qui est entré en vigueur le 1er janvier 2023.

Pour bénéficier du dispositif Pinel, quelques conditions doivent être respectées :

Si les conditions sont remplies, l’investisseur peut alors bénéficier d’une réduction d’impôt calculée en fonction de la durée de location et du prix du logement.

Lire "Montpellier : ville étudiante, animée et ensoleillée" sur montpellierimmo9.com