Logement étudiant à Montpellier : La ville organise 3 journées d'aide pour les jeunes
À Montpellier, trouver un logement est souvent un défi pour les étudiants. Depuis 2 ans, la tâche relève même clairement de la mission impossible. La pression sur le marché immobilier, combinée à une demande qui explose, entrave les projets de nombreux jeunes qui s’apprêtent à entamer ou poursuivre leurs études.
Une pénurie de logements bien plus vaste que dans le périmètre étudiant pour laquelle La Métropole agit en reboostant la construction de logements neufs à Montpellier.
Pour les jeunes, plusieurs journées d'aide sont organisées par la ville, avant et au début de l'année universitaire, réunissant divers acteurs et partenaires qui accompagnent les étudiants dans leurs démarches, mais également des propriétaires prêts à louer leurs biens.
La première ville étudiante de France ne laisse pas tomber ses poulains !
Trouver un logement neuf en résidence étudiante à MontpellierLa première ville étudiante peine à loger ses étudiants
Chaque année, ce sont plus de 100 000 étudiants qui s’inscrivent aux cursus des divers établissements d’enseignement supérieur à Montpellier et dans sa métropole. Et pour cause, depuis plusieurs années en tête du classement des meilleures villes étudiantes de France, Montpellier est LA ville qui séduit le plus en France. Le doux climat méditerranéen, la mer à deux pas, la culture bouillonnante et l’économie ultra-dynamique ne sont que quelques facettes des nombreux arguments qui séduisent les nouveaux arrivants accueillis par celle qu’on appelle La Surdouée.
Mais tous ces nouveaux résidents, il faut bien entendu les loger. Or, cela apparaît de plus en plus compliqué chaque année, alors que l’immobilier et le logement subissent des crises successives en France, avec certaines villes plus ou moins touchées. Covid, crises géopolitiques qui amènent des dérèglements économiques, inflation, hausse des prix des matériaux, évolution des normes de construction... Autant de facteurs qui rendent la construction de logements neufs difficile. À Montpellier, où le foncier disponible se fait de plus en plus rare, on essaye de trouver des solutions.
3 journées d’infos pour le logement des jeunes à Montpellier
Organisés par Infos Jeunes Occitanie (CRIJ) dans leurs locaux au 6 rue d’Obilion à deux pas de la Comédie, ces évènements ont pour objectif de rassembler en un même lieu tous les acteurs clés de l'accompagnement pour trouver un logement étudiant. La première journée d'aide à la recherche de logement pour étudiants s'est tenue le vendredi 12 juillet dernier, de 10h à 17h.
De nombreux jeunes se sont rendus sur place, souvent dans la même situation. “On n’en trouve simplement pas”, “Juillet c’est déjà trop tard”, “Les conditions d’accès sont devenues trop difficiles”... Ce sont des mots qui reviennent souvent chez les participants au forum.
Les organisateurs et organismes présents lors de l’évènement connaissent bien les difficultés rencontrées par ces jeunes, et sont là justement pour répondre à leurs questions, tenter de remédier à leurs problèmes et les aider dans leurs recherches de logement.
Les deux prochaines journées d’informations se tiendront le vendredi 23 août et le vendredi 13 septembre 2024, sur le même créneau horaire que la première (10h-17h).
Les acteurs présents pour aider les jeunes
Parmi les participants qui étaient présents le 12 juillet et qui le seront également sur les autres dates, on retrouvait divers organismes, associations et sociétés spécialisées dans leur domaine.
Les aides financières : La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et Action Logement, responsables des aides pour le logement (APL) et autres solutions de financement pour les jeunes, répondent à toute question sur ce point et peuvent même aider à constituer un dossier ou calculer les droits potentiels des jeunes sur place.
Les résidences étudiantes : Divers organismes spécialisés dans le logement solidaire et social proposent des solutions. On y trouve notamment CDC Habitat avec Adoma, ACM Habitat avec JEM (Jeune Étudiant Montpelliérain, nouvelle offre de logements étudiants), la résidence sociale du Mas du Prunet qui propose des logements temporaire, l’association Habitat Jeunes ou encore la FDI Habitat.
La colocation : La colocation étant une solution très répandue chez les jeunes en raison (principalement) du budget réduit, le dispositif “1, 2 et Toit” du CRIJ y est présenté, ainsi que l’AFEV avec ses Colocs’ Solidaires.
Vie étudiante : Bien évidemment, le CROUS fait partie de ces évènements pour aider les étudiants dans le besoin, ainsi que le SAIEC (service accueil international étudiants chercheurs).
Santé : Parce qu’il ne faut pas perdre de vue l’essentiel, la CPAM participe également à ces journées pour informer les jeunes quant à leurs droits en matière d’assurance maladie.
Informations générales : Du reste, l’Espace Montpellier Jeunesse, l’ADIL et Info Jeunes sont de la partie, pour toute information relative au logement et à la vie étudiante locale.
Des ateliers pratiques sont organisés pour aider les étudiants à comprendre les démarches administratives, les aides financières disponibles et les astuces et conseils personnalisés pour bien préparer leur dossier de location. En parallèle, les propriétaires d’appartements sont aussi invités et même encouragés à participer à l’évènement et venir rencontrer directement leur(s) potentiel(s) futur(s) locataire(s) pour l'année universitaire à venir.
Créer un espace d'échange et de soutien paraît essentiel pour les jeunes arrivant dans une nouvelle ville et cherchant à s'installer dans de bonnes conditions. Ça l’est d’autant plus à Montpellier qu’il devient très difficile pour ces mêmes jeunes de réussir à se loger dans la ville pour leur année universitaire.
Relancer la construction de logements à Montpellier
Le maire de Montpellier et président de la métropole, Michaël Delafosse, avait annoncé en 2022 un choc de l’offre pour relancer la construction de logements neufs au sein de la métropole. En effet, la situation économique a bloqué le développement et la construction de nombreux programmes immobiliers neufs, et fait péricliter l’offre d’habitation à Montpellier.
Ce choc de l’offre est donc arrivé comme le messie, et près de 8000 logements neufs sont sortis de terre ou en construction sur les deux dernières années dans la métropole. Après la forte augmentation des taux de crédit et un nouveau blocage du marché dû à de nombreux dossiers refusés, les acteurs locaux comme Altémed (l’aménageur public de la métropole) et les promoteurs immobiliers ont mis la main à la pâte pour trouver des solutions de repli et réussir à maintenir le secteur à flots.
« Une des solutions a été la vente en bloc auprès de CDC Habitat ou Action Logement pour faire du logement intermédiaire, ce qui a débloqué les trois quarts des opérations. Nous avons regardé tous les bilans dans le détail (typologie des logements, façade, maîtrise d'œuvre, prix de construction, etc.) et tous les leviers à actionner pour reconstituer la marge promoteur, avec une conclusion : tout le monde doit faire des efforts, y compris nous, aménageur public. »
Cédric GRAIL, Directeur général d’Altémed