Tramway Montpellier : La ligne 5 en détails

Zoom sur la ligne 5 du tramway de Montpellier

Montpellier - Transports - Hervé Koffel le 23/07/2024

La ligne 5 du tramway de Montpellier est des grands projets de ces dernières années dans la métropole. C’est un vrai pas en avant pour la transformation de la ville et l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Initiée dans le cadre de la transition écologique de Montpellier Méditerranée Métropole, cette nouvelle ligne de tramway répond aux défis environnementaux et de mobilité urbaine. En offrant une alternative efficace et durable à l'utilisation de la voiture, la ligne 5 avance la stratégie globale de développement durable et de modernisation des infrastructures urbaines.

Cette nouvelle ligne, qui reliera les communes de Clapiers à Lavérune sur une distance de 16 kilomètres, est conçue pour desservir de nombreux pôles d'activités, établissements scolaires, universitaires et quartiers prioritaires, tout en intégrant des aménagements cyclables et des espaces verts.

En misant sur des solutions de mobilité décarbonée, Montpellier Méditerranée Métropole aspire à devenir un modèle de ville verte et atractive, offrant à ses habitants des alternatives de déplacement respectueuses de l'environnement. Retour sur ce grand projet.

Ligne 5 du tram de Montpellier : Des objectifs clairs

Après plusieurs années de planification et de consultation publique, les travaux pour la ligne 5 ont officiellement débuté en avril 2019.

Cette ligne a pour objectif principal de désenclaver les quartiers périphériques et de faciliter l'accès aux infrastructures éducatives, commerciales et de santé. En outre, la ligne 5 tend à réduire la dépendance à l'automobile en proposant une alternative de transport public fiable et écologique. Elle contribuera ainsi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (comme nous le détaillerons plus bas) et à l'amélioration de la qualité de l'air, conformément aux objectifs de la transition écologique de la métropole.

À l’instar de l’ immobilier neuf écologique à Montpellier, la ligne 5 s'inscrit dans une stratégie globale de développement urbain durable, intégrant des objectifs sociaux et économiques :

Le projet comprend également des initiatives pour promouvoir l'insertion professionnelle et la création d'emplois, avec plus de 11 000 emplois directs et indirects générés.

La ligne 5 desservira des quartiers prioritaires et des pôles d'emplois, facilitant ainsi l'accès aux opportunités économiques et éducatives pour un plus grand nombre de personnes.

Le tracé de la ligne 5

La ligne 5 du tramway de Montpellier, s’étendant sur 16 kilomètres, promet de transformer la mobilité urbaine en reliant les communes de Clapiers au nord et de Lavérune à l’ouest. Ce tracé diagonal traverse la métropole de part en part, desservant des quartiers clés et facilitant les déplacements quotidiens de milliers d'habitants.

tramway ligne 5 Montpellier – le tracé de la ligne 5
(c) tram5-montpellier3m.fr

Le parcours de la ligne 5 comprend 27 stations, stratégiquement placées pour maximiser l’accessibilité et l’efficacité du réseau de transport. Parmi les stations notables figurent celles situées près des pôles éducatifs et universitaires, des centres commerciaux, ainsi que des quartiers résidentiels et prioritaires. Ce maillage dense garantit que chaque secteur important de la métropole soit bien connecté. Voici le détail des 27 stations desservies :

Le trajet complet entre Clapiers et Lavérune durera environ 45 minutes, avec une fréquence de passage de trams toutes les 6 minutes en heures de pointe. Cette cadence élevée sera capable de transporter jusqu’à 80 000 voyageurs par jour (Traffic estimé).

Le tracé de la ligne 5 a été pensé pour offrir une complémentarité optimale avec les autres lignes de tramway existantes, ainsi qu’avec les réseaux de bus et les pistes cyclables. De plus, le projet prévoit la création de nombreux espaces verts et d’itinéraires cyclables le long du tracé, pour véritablement ancrer l’opération dans la transformation écologique de la ville.

Une ligne de tramway a forte conscience environnementale et urbanistique

La ligne 5 du tramway de Montpellier est un projet exemplaire en matière de développement durable et d'urbanisme écologique. L’un des principaux impacts environnementaux du projet est la réduction prévue des émissions de gaz à effet de serre.

Réduire l’impact carbone des véhicules particuliers

À Montpellier, 40% des émissions de CO2 sont dues aux transports, dont la voiture. En offrant une alternative de transport public fiable et efficace, la ligne 5 contribuera à diminuer l'utilisation des voitures particulières, réduisant ainsi la pollution atmosphérique. Les estimations suggèrent une diminution de 10% du trafic automobile, ce qui représente une avancée majeure vers une ville plus respirable et moins congestionnée.

À titre d’exemple, un trajet depuis l’arrêt de tramway Girac jusqu’à la station Albert 1er Jardin des Plantes n’émettrait que 15g de CO2, contre 938g pour le même trajet en voiture. L’impact carbone du tramway sur ce trajet représente donc à peine 1,6% du fort impact d’un trajet automobile.

Le projet inclut également la création d'itinéraires cyclables le long du tracé, surplus de 20 kilomètres. Ces aménagements sont conçus pour encourager l’utilisation du vélo, offrant des pistes larges et sécurisées dans les zones de transit rapide, ainsi que des voies partagées dans les zones limitées à 30 km/h.

tramway ligne 5 Montpellier – illustration d’une balance avec la planète pour socle, des feuilles et un nuage écrit CO2 en balance
©Black Salmon - Shutterstock

La “ligne des Parcs”

Parallèlement aux infrastructures de mobilité, le projet de la ligne 5 intègre une dimension paysagère importante. Plus de 1 600 arbres seront plantés tout au long du tracé, contribuant à la création de nouveaux espaces verts et à l’amélioration de la qualité de l’air. Ces plantations s'inscrivent dans la vision de Montpellier de devenir une "ville parc", où les espaces verts sont intégrés dans le tissu urbain pour offrir des zones de détente et de loisirs aux habitants.

La ville a d’ailleurs mis en place un “Comité Arbre” en 2021, dans le but de conserver le patrimoine végétal local et de planter 50 000 arbres sur 10 ans.

Le concept de “ligne des Parcs” vient de la volonté de la métropole à desservir de promouvoir les parcs et jardins de Montpellier en faisant en sorte que le tracé de cette ligne 5 desservent ces espaces naturels. Ainsi, ce ne sont pas moins de 12 espaces verts qui seront accessibles depuis la nouvelle ligne. En voici la liste :

Réaménagement urbain pour faire respirer la ville

Le réaménagement des espaces publics est une autre composante clé du projet. Des places telles que celles du 8 Mai 1945 et Saint-Denis seront transformées pour offrir des environnements plus accueillants et fonctionnels. On profitera de l’arrivée de la ligne 5 pour y créer de vastes espaces verts et booster encore un peu plus le quota de verdure de la ville. Ces transformations incluent la création de zones piétonnes, l’intégration de mobilier urbain, et la mise en place de surfaces perméables pour améliorer la gestion des eaux pluviales et réduire les îlots de chaleur urbains.

Le calendrier de construction de la ligne 5 du tramway Montpelliérain

Le projet de la ligne 5 du tramway de Montpellier se déroule en 3 phases de grands travaux. Initiés en avril 2019, les travaux sont programmés pour se terminer avec la mise en service de la ligne au second trimestre 2025. Les phases en question sont :

tramway ligne 5 Montpellier – les travaux de la ligne 5
(c) Montpellier Méditerranée Métropole

État actuel du projet

Le 26 avril 2024 avait lieu la première soudure du côté ouest du projet, après celle de la partie Nord qui avait été réalisée en juin 2023.

Actuellement, les travaux de la voie ferrée sont en cours de déploiement progressif à l’ouest, marqués par cette la pose des premiers rails à Clemenceau. Les équipes sur le terrain, composées de 500 personnes travaillant quotidiennement, sont engagées à respecter le calendrier de construction pour une mise en service en 2025. Les travaux se poursuivront intensivement dans les mois à venir pour libérer les quartiers des contraintes du chantier et finaliser les aménagements nécessaires.

Les acteurs et financement du projet

La ligne 5 du tramway Montpelliérain regroupe un grand nombre d’acteurs, une nécessité pour ce type d’opération d’envergure. Le maître d’ouvrage de ce projet ambitieux de tramway est bien entendu Montpellier Méditerranée Métropole dans son ensemble, et le mandataire est la TaM (transports de l’agglomération de Montpellier).

La maîtrise d’oeuvre, quant à elle, revient à 3 groupes :

Pour ce qui est du financement, la ligne 5 du tramway de Montpellier a été bugetisée sur un total de 440 millions d’euros. Sur cette somme, 346M€ sortent de la poche de Montpellier Méditerranée Métropole. Les 94 millions d’euros restants sont divisés entre la participation de la Ville de Montpellier, de l’État, et du programme France Relance.

Un impact économique et social non négligeable

Comme mentionné plus haut, ce sont environ 500 personnes qui travaillent chaque jour sur les différents chantiers de la ligne 5. Ces emplois couvrent un large éventail de métiers, allant des travaux de terrassement à la pose des rails, en passant par les aménagements paysagers et les infrastructures de transport. En outre, le projet a généré environ 11 000 emplois directs et indirects, un gros coup de pouce à l’économie locale et régionale.

tramway ligne 5 Montpellier – un maître de chantier sur un site de travaux
© Gorodenkoff - shutterstock

La métropole de Montpellier a mis en place des initiatives spécifiques pour permettre aux personnes éloignées du marché du travail de se réinsérer dans le monde professionnel. Avec un taux d'insertion supérieur à 7%, le chantier de la ligne 5 offre une réelle opportunité de qualification et d'emploi pour de nombreux individus.

De plus, environ 200 entreprises, dont près de 40 régionales, sont mobilisées pour la réalisation des différents aspects du projet. La métropole offre un vrai soutien aux petites et moyennes entreprises, et stimule l'innovation et l'expertise technique dans la région.

À terme, la mise en service de la ligne 5 créera également des emplois permanents pour l'exploitation et la maintenance du tramway. TaM, l'opérateur de transport de la métropole, prévoit de recruter jusqu'à 150 personnes supplémentaires pour accompagner les projets de mobilité de la ville.

Un tramway nommé design

La ligne 5 du tram de Montpellier offrira une expérience de transport agréable et esthétique, tout en intégrant des éléments de design qui reflètent l’identité culturelle et artistique de la région.

Les rames de tramway arborent un design signé par l'artiste Barthélémy Toguo, connu pour ses œuvres qui mêlent tradition et modernité. Le design de la ligne 5 présente des motifs colorés et des éléments graphiques inspirés de la nature et de l'histoire locale, façonnant une atmosphère unique et accueillante pour les passagers.

Les stations de la ligne 5 ont également été pensées comme des espaces de vie, intégrant des œuvres d'art, des sièges confortables, et des informations claires et accessibles. L’éclairage soigné et les matériaux durables utilisés dans la construction des stations contribuent à leur ambiance chaleureuse.

Des innovations techniques écolos

Les rames sont équipées de technologies modernes pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Des systèmes de récupération d'énergie au freinage permettent de réutiliser l'électricité produite, optimisant l'efficacité énergétique globale du réseau.

Les matériaux utilisés pour la construction des voies et des stations sont choisis pour leur durabilité et leur faible impact environnemental. Le béton utilisé pour les trottoirs et les voies est perméable, facilite l’infiltration des eaux pluviales et réduit les risques d’inondation. De plus, des systèmes de gestion intelligente des flux de passagers et des informations en temps réel permettent d’optimiser le service et d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

tramway ligne 5 Montpellier – le design d’une rame de tram de la ligne 5
©coppeephoto - montpellier3m

« À Montpellier, nous souhaitons montrer qu’un nouveau modèle est possible en faisant le choix de mobilités actives et décarbonées. La gratuité que nous avons commencé à mettre en place dès septembre 2020 permettra à l’ensemble des habitants de la Métropole de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau à la fin 2023.

La réalisation de la ligne 5, tant repoussée par le passé, est l’un des piliers de ce grand plan de mobilité. Elle va permettre de desservir un grand nombre de pôles d’activités, d’être au plus près des quartiers prioritaires, de recréer du lien dans la ville. Ce nouvel axe sera l’occasion d’une réflexion plus globale dans le cadre de notre démarche «quartiers apaisés» pour repenser la vie des quartiers, le développement de nouveaux axes cyclables, et l’aménagement de véritables poumons verts tout au long du tracé.

Ces actions concrètes ont un impact à la fois écologique et social. Elles vont changer le visage de la ville et améliorer durablement le quotidien des habitants de la Métropole, pour une ville plus verte, plus belle, plus respirable. »

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Lire "Zoom sur la ligne 5 du tramway de Montpellier" sur MontpellierIMMO9