Le nouveau siège d'Altémed à la Mosson sera une Folie !

Le siège d’Altémed à la Mosson : Une folie architecturale du XXIe siècle

Montpellier - Urbanisme & architecture - Morgane Caillière le 26/09/2024

Mardi 24 septembre, lors du 84ᵉ Congrès HLM de l'Union sociale pour l'habitat, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, a fait une annonce retentissante depuis le stand d'Altémed.

L’aménageur, né en 2022 de la fusion d'ACM Habitat, de la SERM et de la SA3M, s'apprête à installer son futur siège au cœur du quartier de la Mosson, sous la forme d'une Folie du XXIᵉ siècle. Un projet audacieux qui ajoute la création d’une œuvre architecturale à la longue liste des réaménagements en cours dans ce quartier sensible de la Surdouée.

Un projet ambitieux en quelques chiffres

Imaginé par l'agence parisienne Ferrier Machetti Studio et l'agence montpelliéraine Tautem Architecture, le futur bâtiment s'étendra sur 10 000 m², dont 7 000 m² seront dédiés aux 550 salariés d'Altémed. Situé à deux pas de l'arrêt de tramway Saint-Paul, cet édifice représente un investissement de 30 millions d'euros et devrait voir le jour au quatrième trimestre 2027.

Selon le directeur général d’Altemed Cédric Grail, le bâtiment pourrait recevoir des services de la Ville, des locaux associatifs, des commerces, de l'activité, du coworking et même éventuellement du coliving, ou encore un lab d'innovation...

Les Folies du XXIᵉ siècle : catalyseurs d'innovation

Le siège d'Altémed fait partie du programme des 12 "Folies architecturales" lancé par Michaël Delafosse. La sentinelle, face au Corum, Alma Terra non loin de la Folie Divine, ou encore l’Oasis dans le quartier Ovalie ... Ces constructions emblématiques ont pour mission de stimuler l'innovation architecturale et de renforcer l'attractivité de Montpellier. "Ces gestes architecturaux très contemporains sont importants pour la ville", a affirmé le maire, soulignant l'impact de tels projets sur le rayonnement de la métropole.

Un geste fort pour la Mosson, épicentre d'une renaissance urbaine

l'image studio de la nouvelle folie de Montpellier à la Mosson
©Ferrier Marchetti Studio

Pour Michaël Delafosse, la métamorphose de la Mosson est une priorité absolue. Installer le siège d'Altémed dans ce quartier illustre l'engagement de la puissance publique en faveur du développement économique et social local. "C'est un geste fort qui témoigne de notre ambition pour ce quartier et de notre volonté de transformer son image, notamment par la création d'activités économiques et d'emplois", a-t-il déclaré.

Depuis 2021, la Mosson connaît un projet de rénovation urbaine d'une ampleur inédite au niveau national. 540 millions d’euros, financés par l’État, via l’Agence nationale de rénovation urbaine sont injectés dans ce chantier titanesque qui a vu la démolition de la tour d’Assas symbolique du quartier et plus haute tour d’Occitanie, il y a deux jours.

858 logements détruits et 1.168 construits, implantation d'écoles, rénovation des équipements sportifs, réhabilitation du Font del Rey, création d'un bus-tram pour relier le centre-ville... le quartier devrait d’ici à 2040 bénéficier d’une petite révolution urbaine.

L'arrivée du siège d'Altémed s'intègre parfaitement dans cette dynamique, avec l'ambition de redonner vie au quartier grâce à la création de nouveaux logements, d'infrastructures publiques et d'un vivier d'emplois. L’aménageur gère plus de 3 500 logements dans la zone, pilote le projet de renouvellement urbain et assure le déploiement du réseau de chaleur Nord Alco.

“La Mosson est un quartier avec des difficultés et d'énormes enjeux de mixité, mais c'est aussi un quartier avec un très gros potentiel. Il existe d'ailleurs un gros décalage entre l'image de la Mosson et la Mosson elle-même. Il y a plusieurs Mosson : la coulée de la Mosson, les Hauts de Massane, le quartier Saint-Paul, le sud de la Paillade, l'écrin vert au nord, le parc de Malbosc à proximité, le lac des Garrigues... C'est un potentiel végétal énorme, et desservi par le tramway.”

La Tribune Cédric Grail Mars 2022

Les salariés d'Altémed, acteurs du changement

Selon le directeur général d'Altémed, l'arrivée des 550 salariés de l'entreprise à la Mosson aura un impact significatif. "Nos collaborateurs vont se mêler à la population, changer leurs habitudes, investir le quartier. Ils pourront peut-être songer à s'en rapprocher, voire s'y installer", a-t-il souligné.

Altémed : une nouvelle ère pour le développement territorial

Officiellement lancée le 7 avril lors d'une double célébration à la Halle Tropisme — marquant les 100 ans d'ACM Habitat et les 60 ans de la SERM-SA3M — Altémed (Aménagement Logement Transition Énergétique Méditerranée) symbolise la synergie des compétences en logement social, aménagement urbain et transition énergétique. Avec près de 550 collaborateurs, l'entreprise est un pilier du développement territorial de Montpellier Méditerranée Métropole.

Faut-il investir en immobilier neuf à la Mosson ?

Situé en zone ANRU et recensé comme quartier prioritaire du Contrat de Ville, la Mosson n’est pas nécessairement le premier secteur qui vient à l’esprit quand on pense achat immobilier neuf à Montpellier.

À y regarder de plus près pourtant, non seulement le quartier bénéficie d’une opération de renouvellement d’une ampleur inédite qui permet d’espérer une valorisation de l’immobilier dans la décennie à venir, mais en plus sa situation permet encore en 2024 d’investir en Pinel à taux préférentiels.

Le dispositif Pinel plus a en effet conservé en 2024, les taux de 21%, 18% et 12% de réduction fiscale pour l’achat d’un appartement neuf en quartier prioritaire. En revanche la possibilité d’investir s’arrêtera sauf surprise de dernière minute en décembre 2024.

Lire "Le siège d’Altémed à la Mosson : Une folie architecturale du XXIe siècle" sur MontpellierIMMO9