Vivre sur le Bassin d’Arcachon à l’année : tout ce qu’il faut savoir

Les infos utiles pour vivre sur le Bassin d’Arcachon à l'année

Bordeaux - Investissement - Dimitri Iatosti le 09/01/2023

Le bassin d’Arcachon est une destination très prisée pour les vacances. Chaque année, des centaines de milliers de touristes partent à la découverte de ses nombreux ports, de son riche patrimoine et sa culture d’huîtres qui participent à sa renommée. Faisons le tour de toutes les informations dont vous devez disposer pour vous fondre parmi les 159 111 habitants que compte à l’année le Bassin d’Arcachon.

Vivre sur le Bassin d’Arcachon pour son environnement exceptionnel

Vivre sur le bassin d'Arcachon à l'année - Dune du Pilat
© sebastien hovaguimian - Shutterstock

Entre le Cap Ferret, les cabanes tchanquées et les prés salés d’Arès-Lège, en passant par la Dune du Pilat, le bassin d’Arcachon regorge de trésors patrimoniaux et des paysages d’une rare beauté. Il existe tant de raisons de vivre à l’année, travailler et acquérir un logement neuf sur le Bassin d’Arcachon.

Un patrimoine d’une richesse incomparable

Lorsque vous serez résidents permanents sur la Bassin d’Arcachon, vous serez à proximité de joyaux patrimoniaux. Le secteur compte de nombreux ports ostréicoles reconnus, notamment à Gujan-Mestras, Andernos-les-Bains, Biganos ou encore La Teste-de-Buch.

Lorsque l’on pense au Bassin d’Arcachon, la vision de cabanes en bois parées de couleurs vives nous viennent directement à l’esprit. Vous pouvez en admirer au cœur du village ostréicole du Mimbeau au Cap Ferret ou au sein du village de l’Herbe à Lège Cap-Ferret. L’ostréiculture est omniprésente sur le Bassin d’Arcachon. N’hésitez pas à pousser les portes de la Maison de l’Huître pour découvrir son histoire. D’autres musées sont ouverts aux visiteurs et offrent des instants culturels intéressants : le Musée Aquarium, l’un des plus anciens de France, et l’Ecomusée Gardarem.

Enfin, comme idées de balades urbaines, il y a la découverte des quartiers de la ville d’Hiver de la commune d’Arcachon. En flânant dans ces charmantes ruelles, il est possible d'admirer de belles bâtisses du XIXème siècle.

Des paysages naturels sublimes

De nombreux environnements naturels sont magnifiques à voir au Bassin d’Arcachon. Les différentes jetées, telle que celle d’Andernos-les-Bains, qui est la plus longue de France, offrent de beaux panoramas. Le bassin d’Arcachon est situé sur le East Atlantic Flyway, un des 8 principaux couloirs de migrations d’oiseaux. Il est alors possible d’observer de nombreuses espèces différentes, au cœur de l’île aux oiseaux ou de la réserve ornithologique du Teich.

L’un des principaux sites touristiques du territoire est sans aucun doute la Dune du Pilat, la plus haute d'Europe. Y grimper est une expérience incontournable. Si vous souhaitez vous baigner ou bronzer, vous avez l’embarras du choix car le Bassin d’Arcachon compte 27 plages et 4 bassins de baignade aménagés.

 

Comment se passe la vie quotidienne sur le Bassin d’Arcachon ?

 Vivre sur le bassin d'Arcachon à l'année - une rue piétonne de la ville d’Arcachon
© Trabantos - Shutterstock

Avant de faire l’acquisition de votre appartement neuf sur le Bassin d’Arcachon, il est important de faire un état de lieux du territoire et de veiller à ce que votre investissement soit le plus rentable possible.

Les écoles

Au niveau des écoles primaires, l’offre est considérable dans chaque commune du bassin. Il est intéressant de regarder les effectifs d’élèves ville par ville (chiffres de 2019) :

Bien sûr, ces chiffres peuvent varier d’une année à l’autre mais des villes comme Le Teich ou Mios connaissent une progression de leurs effectifs.

Pour les adolescents, il est possible de les inscrire dans les 11 collèges et les 5 lycées publics du Bassin. Ne négligeant pas le domaine maritime, le secteur abrite un lycée de la mer. Cet établissement, qui propose des formations sur les métiers marins compte 2 entités : Gujan-Mestras et Biganos.

Les grands équipements du bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est traversé par des lignes de voies ferrées. Ces lignes du réseau de transport ferroviaire régional relient Bordeaux à Arcachon en 50 minutes. En à peine 20 minutes, les passagers peuvent s’arrêter dans les différentes gares que compte le bassin (Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch, La Hume, Le Teich et Biganos-Facture.

Ainsi, depuis l’arrivée de la LGV Bordeaux-Paris en 2017, la liaison entre la capitale et Arcachon dure 3h, ce qui permet d’accroitre l’attractivité économique du territoire.

Pour permettre aux habitants de faire leurs courses, il existe de nombreux commerces. Outre les magasins de centre-ville et services de proximité, il existe de grands pôles commerciaux : Les Océanides (surface de 22 000 m²) à La Teste-de-Buch et le Leclerc d’Arès ( surface de 72 000 m²).

Où travailler sur le bassin d’Arcachon ?

De grandes entreprises sont implantées au Bassin d’Arcachon. Parmi elles, on peut trouver l’entreprise Smurfit Kappa basée à Biganos, un des leaders européens du papier Kraft. Très dynamique, elle est le plus gros employeur et celui qui déclare le plus gros chiffre d’affaires du territoire : 429 employés et 10 755 526 € de chiffres d’affaires.

D’autres entreprises tirent leur épingle du jeu, comme Nanni Diesel, le leader dans la production de moteurs marins diesel en France. 80 personnes y sont salariées et le chiffre d’affaires déclaré par l’entreprise est de 28 millions d’€.

Le centre commercial Les Océanides à La Teste-de-Buch et le Leclerc d’Arès sont les plus grands pôles commerciaux du Bassin d’Arcachon. Cela représente, à eux deux, presque 1000 emplois.

Les secteurs traditionnels, tels que la restauration, les loisirs, l’ostréiculture et le tourisme participent toujours au dynamisme du Bassin d’Arcachon. Il est alors possible d’y être employé avec facilité.

Quels sont les prix de l’immobilier sur le Bassin d’Arcachon ?

 

Après avoir découvert les bonnes raisons de s’installer à l’année au Bassin d’Arcachon, il faut désormais regarder le marché de l’immobilier à la loupe. En général, il y a des paramètres à prendre en compte qui donnent l’assurance d’un bon investissement : la présence de transports en commun à proximité, d’un espace extérieur et d’une place de parking.

Voici le prix moyen au mètre carré des logements neufs au Bassin d’Arcachon, commune par commune :

Pour creuser un peu plus, découvrez le top 5 des villes où investir sur le Bassin d’Arcachon.

Arcachon est à la fois un lieu de villégiature et de plus en plus une zone d'habitation à l'année. Les villes d'Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos sont le témoin de cet art de vivre sur le bassin d’Arcachon. Le secteur profite d'une excellente desserte Paris-Arcachon en 3 heures de train avec la nouvelle LGV. Par la route, le tronçon à deux fois deux voies facilite les accès. Aussi, beaucoup de personnes habitent dans le sud du bassin et travaillent à Bordeaux. Une maison offre une double fonction, servant à la fois de résidence principale et secondaire aux airs de vacances !

Pierre-André Biais, notaire à Bordeaux
Lire "Les infos utiles pour vivre sur le Bassin d’Arcachon à l'année" sur bordeauximmo9.com