Tramway de Bordeaux : l'aéroport bientôt desservi par la ligne A

Tramway de Bordeaux : l’aéroport sera desservi par la ligne A à partir du mois d’avril

Bordeaux - Transports - Pierre Ferreiro le 08/02/2023

C’est un des projets les plus attendus dans la Métropole : l’extension de la ligne A du tramway de Bordeaux en direction de l’aéroport de Mérignac va bientôt être mise en service. Plus précisément, les usagers devraient pouvoir l’emprunter à partir du mois d’avril. Étape décisive avant la marche à blanc, la première rame a circulé à vide sur le nouveau tronçon à la fin du mois de janvier 2023.

Les enjeux sont nombreux pour cet ouvrage d’art. Il tend, d’une part, à compléter les importants travaux engagés sur l’aéroport afin de le rendre plus écoresponsable et de réduire ses émissions de carbone. De l’autre, il permet également d’améliorer la desserte de Mérignac, véritable bassin d’emploi en pleine expansion, ce qui ne devrait pas manquer de stimuler l’offre de logements neufs à Bordeaux Métropole.

Extension du tramway de Bordeaux : un enjeu important pour l’aéroport de Mérignac

L’extension du tramway de Bordeaux arrive à point nommé par rapport aux travaux engagés pour moderniser l’aéroport de Mérignac. Ce moyen de transport permettra notamment aux usagers de réduire leur empreinte carbone lors de leurs trajets en direction et en provenance de l’aéroport.

la tour de contrôle dessinée par Philippe Starck
©Wikimédia Commons (Domaine Public)

6500 voyageurs par jour attendus sur l’extension

Les enjeux de cette nouvelle extension de la ligne A du tramway de Bordeaux sont très importants pour l’aéroport de Mérignac. Attendue avec impatience depuis plusieurs années, elle devrait être à même d’assurer une fréquentation prévue à 6500 voyageurs par jour. Une rame de tramway devrait passer tous les quarts d’heure sur ce tronçon, qui permettra de placer l'aéroport de Bordeaux à seulement 35 minutes du centre-ville.

Cette extension ne manque pas de rappeler celle qui avait été effectuée sur le réseau du tramway de Toulouse, de l’autre côté de la Garonne, en direction de l’aéroport de Blagnac. Il faut dire que de nombreux voyageurs se plaignaient du fait que l’aéroport de Mérignac était relativement mal desservi. Avec ce nouveau moyen de transport, les voyageurs bénéficieront d’une alternative viable et économique à la voiture, au taxi et au bus.

Une extension qui accompagne les travaux de rénovation de l’aéroport

Cette extension du tramway n’arrive pas seule ! En effet, elle arrive à un moment particulièrement opportun, puisqu’elle accompagne les travaux de rénovation de l’aéroport de Mérignac. En 2016, de nombreux investissements avaient été réalisés, pour un montant total d’environ 40 millions d’euros, afin de financer cette ligne, mais aussi un nouveau parc de parking ainsi qu’un nouveau terminal de jonction pour l’aéroport.

Ce nouveau terminal devrait sortir de terre à l’horizon 2027, et permettre de redorer l’image de ce lieu de transit, qui a perdu de sa superbe depuis sa création. En effet, au cours de l’été 2022, un site de réservation de vacances qui avait réalisé un classement des aéroports européens a donné une note sévère à celui de Bordeaux. La faute à une infrastructure vieillissante qui laisse notamment passer le froid.

Pour un aéroport plus vert

Les projets de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac sont très ambitieux, et sont formulés dans le plan d’orientation stratégique Ressources 27. Dévoilé en décembre 2022, il s’axe autour d’un objectif de neutralité carbone à atteindre en 2027. Pour y parvenir, plusieurs moyens seront mis en œuvre, avec notamment la diminution des vols de nuit, ce qui ne manquera pas de participer au bien-être des résidents de la commune.

En parallèle, des infrastructures de production d’énergies renouvelables seront installées au cours des cinq prochaines années. Avec 65% de production d’énergie verte sur le site de l’aéroport, 40% de réduction des émissions de CO2 et une diminution de 25% de la consommation énergétique des bâtiments, un travail important reste à accomplir. Pour cela, des panneaux solaires seront notamment installés sur les parkings, un système de géothermie sera créé et une station hydrogène est à l’étude.

 

Extension du tramway de Bordeaux : un atout de plus pour Mérignac

L’extension de la ligne de tramway ne va pas seulement bénéficier à l’aéroport, mais à l’ensemble de la commune de Mérignac. Cela ne devrait pas manquer de stimuler le marché de l’immobilier neuf sur cet important bassin d’emploi.

La médiathèque de la ville

Cinq nouveaux arrêts pour Mérignac

La nouvelle extension de la ligne A du tramway de la TBM va bénéficier à l’ensemble de la commune de Mérignac, et ainsi grandement améliorer l’offre de transports en commun de la partie Sud de la Commune. Elle traversera la grande zone commerciale que l’on y trouve, ce qui ne devrait pas manquer d’y réduire l’emprise de la voiture. Le centre commercial Mérignac Soleil sera d’ailleurs directement desservi.

Au total, ce sont 5 nouveaux arrêts qui vont sortir de terre : “Mérignac Soleil”, “Parc Chemin Long”, “Cadera”, “Lindbergh” et, bien entendu, “Aéroport”. Le tracé démarre depuis la station “Quatre Chemins”. Il y aura ainsi une alternance de rames en direction du “Haillan-Rostand" et de l’aéroport. De nombreuses rues résidentielles se trouvent d'ailleurs sur cette nouvelle extension, et les habitants de “Marne-Soleil” ne manqueront pas de s’en réjouir.

Mérignac : un bassin d’emploi en pleine expansion

Un grand bassin d’emploi s’est formé autour de l’aéroport de Mérignac depuis 2016 grâce à l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Aéroparc. Cette OIN a permis de fédérer un véritable écosystème d’entreprises dans le secteur, avec une prédominance des secteurs de l’aéronautique et du spatial. Avec son dynamisme bien portant, on estime qu’environ 10 000 emplois pourraient être créés dans l’OIN Aéroparc à l’horizon 2030.

En parallèle, Mérignac abrite le siège de plusieurs entreprises d’envergure. On y trouve notamment le siège social de Cultura, la grande chaîne de magasins de produits culturels et de fournitures artistiques. Elle accueille également le siège social d’Unikalo, une entreprise de peintures créée en 1936. Tournée vers la science et la culture, Mérignac se présente comme une véritable ville d’avenir.

Un parc immobilier neuf en pleine expansion

Forte de ce dynamisme, Mérignac connaît une croissance démographique importante, qui était de 9,2% au cours des dix dernières années. Il s’agit d’ailleurs de la ville la plus importante de la Métropole de Bordeaux en termes de population, d’emploi et de dynamisme. Et si l’on y trouve un patrimoine architectural riche avec châteaux, églises et domaine, l’immobilier neuf connaît un essor important sur le territoire, et s’y mêle habilement.

Avec un parc immobilier composé à 62,7% d’appartements et de nombreux programmes éligibles loi Pinel et loi Pinel Plus, Mérignac s’avère particulièrement appropriée pour un investissement locatif. Les prix de l’immobilier étant moins élevés qu’à Bordeaux, l'achat d'un appartement situé dans le deuxième plus grand bassin d’emploi de la Métropole est un choix avisé pour tout investisseur en immobilier locatif.

  Le meilleur du parc immobilier neuf à Mérignac  

Quelques détails sur le chantier

Le chantier d’agrandissement de la ligne A ne sera pas le seul aménagement qui aura lieu dans le secteur : végétalisation et pistes cyclables sont également au programme !

Un tramway et un vélo
© Eo naya - shutterstock

Un chantier à 100 millions d’euros retardé par le Covid

Le prolongement de la ligne A est un chantier d’envergure impressionnante. En effet, en plus des rails, cet agrandissement a nécessité la construction d’un ouvrage d’art permettant de franchir le périphérique. En tout, le coût des travaux s’élève à la somme pharaonique de 100 millions d’euros. Il s’agissait cependant d’un investissement nécessaire pour Bordeaux Métropole au vu des difficultés rencontrées par les voyageurs pour rejoindre le site aéroportuaire.

Si la mise en service est aujourd’hui prévue pour avril 2023, elle était originellement annoncée pour le mois de septembre 2022. En effet, avec un démarrage des travaux en septembre 2020, le chantier a été, comme de nombreux autres projets, soumis aux aléas de la crise du Covid-19, de ses confinements et des pénuries de matériaux qu’elle a engendrées. Tout laisse aujourd’hui à penser que la date de livraison prévue sera respectée.

Une infrastructure complétée par des pistes cyclables

C’est un des autres volets de ce projet d’agrandissement qui ne manquera pas de ravir les inconditionnels de la mobilité douce : des pistes cyclables seront créées aux abords des lignes de tram. On peut ainsi clairement voir que la Métropole de Bordeaux tente de rendre le site plus accessible aux moyens de transport doux en vue de réduire l’utilisation de la voiture sur le territoire et de désengorger le périphérique.

Ces aménagements sont ainsi clairement en accord avec le Schéma des Mobilités 2020-2030 de la Métropole, qui prévoit notamment la création d’un Réseau Express Vélo.. En parallèle, la limitation de vitesse à 30km/h dans la quasi-totalité des rues de la ville, le développement du RER Métropolitain et l’agrandissement du réseau s’inscrivent également dans la politique écologiste de la mairie de Bordeaux.

Redonner sa place au végétal

Toujours en vue de créer une métropole plus agréable à vivre et plus écoresponsable, le chantier inclut la végétalisation du secteur. En tout, ce seront 1492 m² d’espèces végétales et 332m² d’arbustes qui seront plantés aux alentours de ce nouvel ouvrage. Cela ne devrait pas manquer de faire le bonheur des habitants du secteur, mais aussi d’offrir un premier aperçu très positif de Bordeaux aux voyageurs venant d’atterrir.

Lire "Tramway de Bordeaux : l’aéroport sera desservi par la ligne A à partir du mois d’avril" sur BordeauxIMMO9