Comment les énergies renouvelables contribuent à réduire vos coûts énergétiques en 2024 ?

Réduire sa facture avec les énergies renouvelables en 2024

Bordeaux - Environnement - Groupe IMMO9 le 27/02/2024

Comme vous le savez certainement, les énergies renouvelables représentent un enjeu majeur pour la transition énergétique. Toutefois, il peut aussi s’agir d’un très bon moyen de réduire les factures d'énergie à l'échelle d’un foyer. Nous allons vous présenter ici les différentes solutions énergétiques qui s’offrent à vous en 2024.

Des équipements de chauffage performants qui fonctionnent aux énergies renouvelables

La pompe à chaleur

En 2024, la pompe à chaleur est la solution de chauffage la plus recommandée. Il s’agit en effet d’un équipement à la fois économique et écologique qui puise de la chaleur dans des sources d'énergies renouvelables. L’appareil ne produit aucune fumée nocive et ne nécessite qu’une faible quantité d'électricité pour fonctionner.

Si vous souhaitez chauffer votre logement avec un faible coût énergétique, l’installation d’une pompe à chaleur est donc idéale. D’autant plus que la démarche est fortement encouragée par l’Etat avec des aides financières très intéressantes. Le dispositif MaPrimeRénov’ en fait notamment partie.

Les appareils de chauffage au bois

Le bois est une énergie renouvelable qui peut aujourd’hui être vraiment efficace pour le chauffage d’un logement. En effet, les technologies actuelles ont la capacité d’offrir un excellent rendement énergétique. Par conséquent, leur utilisation donne souvent lieu à de grosses économies d'énergie.

L’appareil de chauffage au bois le plus performant est la chaudière à granulés. Elle permet d’alimenter un système de chauffage central et donc de répondre aux besoins énergétiques d’un logement entier. Sinon, les poêles à bois peuvent aussi être intéressants en tant que chauffage d’appoint. En général, les granulés sont préférables aux bûches car ils offrent les meilleures performances énergétiques.

Les systèmes de chauffage solaires

Les panneaux solaires thermiques peuvent être utilisés pour alimenter un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. On parle alors de système solaire combiné ou de chauffe-eau solaire. Le principe est d’utiliser la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude grâce aux capteurs thermiques intégrés aux panneaux.

L'énergie solaire étant totalement gratuite, il est possible de réduire le montant des factures de chauffage via ce type de dispositif et bien sûr d’améliorer l’étiquette du DPE des logements. Toutefois, le rendement énergétique dépend fortement du niveau d'ensoleillement et des conditions météorologiques. C’est pourquoi le solaire est considéré comme une énergie intermittente qui suffit rarement pour satisfaire l'intégralité des besoins en chauffage d’un foyer.

Opter pour l’autoconsommation en installant des panneaux solaires photovoltaïques

un toit de maison avec des panneaux solaires
©AlyoshinE - Shutterstock

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation solaire consiste à produire et consommer sa propre électricité grâce à l'énergie solaire. Cela peut se faire simplement en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de son logement. Les capteurs photovoltaïques transforment les rayons solaires en courant électrique afin d’alimenter les équipements en électricité.

Ce système est aujourd’hui très populaire en France car en plus d'être éco-responsable, il amène une réduction considérable des dépenses électriques. La plupart des gens choisissent l’autoconsommation partielle avec vente du surplus d'électricité. Ainsi, le logement reste raccordé au réseau électrique et le surplus d'électricité est vendu à un fournisseur d'énergie pour rentabiliser au maximum l’installation.

Comment passer à l’autoconsommation ?

Pour installer des panneaux photovoltaïques chez vous et passer à l’autoconsommation, vous devez faire appel à une entreprise certifiée. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est attribué uniquement aux professionnels ayant prouvé leurs aptitudes à effectuer ce type d’installation.

Notez qu’il s’agit d’un investissement qui nécessite un certain budget de départ. Votre installation photovoltaïque pourra ensuite être rentabilisée avec le temps grâce aux économies réalisées sur les factures d'électricité. Vous pouvez également prétendre à la prime à l'autoconsommation afin d'alléger votre budget.

Souscrire une offre d'électricité verte avec des tarifs compétitifs

Le choix de votre contrat d'électricité peut vous permettre de participer au développement des énergies renouvelables tout en faisant des économies. C’est ce qu'on appelle les offres vertes. En souscrivant ce type de contrat, l’abonnement que vous payez auprès de votre fournisseur permet de financer la production d'énergie verte.

Cela dit, vous devez aussi prendre en compte l'aspect tarifaire si vous souhaitez réduire vos coûts énergétiques. Il existe aujourd’hui des offres d'électricité verte qui proposent des tarifs attractifs, permettant ainsi de faire des économies sur vos factures. Pour en trouver une, vous pouvez utiliser une plateforme de comparaison des tarifs d'électricité .

Lire "Réduire sa facture avec les énergies renouvelables en 2024" sur BordeauxIMMO9