Pyramides d’argent 2022 : Quels sont les projets primés à Bordeaux Métropole ?

Le palmarès des Pyramides d’argent 2022 à Bordeaux Métropole

Bordeaux - Promotion immobilière - Dimitri Iatosti le 12/12/2022

Qu'est-ce que les Pyramides d’argent 2022 ?

Les Pyramides d’argent est un concours organisé par les fédérations régionales des promoteurs immobiliers (FPI). Ils promeuvent la qualité d’usage et de production de programmes neuf à Bordeaux Métropole.

Les projets doivent répondre à un cahier des charges établi par les partenaires de l’évènement. Ainsi, ils peuvent candidater dans les catégories de prix qui leur correspondent. Les vainqueurs peuvent ensuite participer aux Pyramides d’Or, qui est le concours national. La remise des prix aura lieu le 13 décembre 2022 à Paris.

La cérémonie des Pyramides d’argent 2022 Nouvelle-Aquitaine a lieu au Palais de la Bourse à Bordeaux le mercredi 12 octobre 2022. Ont été présents 500 acteurs de l’immobilier neuf, le président de la FPI régionale, Pierre Vital ainsi que l’adjoint en charge du logement et de l’habitat de Bordeaux, Stéphane Pfeiffer.

7 prix, dont un prix spécial du jury, ont été attribués à différents promoteurs. Les programmes participants ont été aussi bien des résidences de logements neufs, des immeubles de bureaux, des résidences de service, que des programmes mixtes (réunissant logement neufs et bureaux, etc.).

Grand Prix Régional - SOGEPROM - Quai neuf

Cette année, le Grand Prix régional a été attribué au programme Quai neuf, situé face au futur pont Simone Veil à Bordeaux Métropole. Ce projet XXL fait partie prenante du l’Opération d’Intérêt Nation (OIN) Bordeaux Euratlantique, un des plus vastes chantiers de France en cours du côté de la gare Bordeaux Saint-Jean et qui englobe 3 villes (Bordeaux, Floirac et Bègles).

C’est un programme mixte car il réunit des commerces sur 7800 m², 770 appartements neufs, 145 logements étudiants et des bureaux sur 6800 m². Il y aura au total 13 bâtiments dont 3 tours de 16 étages. Au niveau des logements, 35% sont sociaux, 20% sont en accession maitrisée et 45% sont en accession libre.

Pyramide de l’innovation industrielle – DUVAL DEVELOPPEMENT ATLANTIQUE – Le Six

Le Six est situé à Bordeaux-Lac, un quartier de la rive gauche qui a connu de grandes transformations ces dernières années. Il abrite le parc des expositions, un centre commercial composé de grandes enseignes (Primark, IKEA, etc) et l’écoquartier Ginko.

Ce programme immobilier conçu par le goupe Duval Atlantique est une réhabilitation d’une ancienne friche industrielle très énergivore. Le Six se veut exemplaire dans la prise en compte des contraintes environnementales. A l’instar de la politique de l’habitat de Bordeaux, ce projet a permis de reconstruire la ville sur elle-même, limitant ainsi la perméabilisation des sols.

Pyramide de l’immobilier d’entreprise - IDEAL GROUPE – Infina

Le programme Infina, situé en plein cœur du quartier Mériadeck à Bordeaux a reçu le prix du l'immobilier d’entreprise lors des pyramides d’argent 2022 pour son caractère innovant. Ce projet est un exemple de mutation de bâtiments dans le centre-ville. Construit dans un ancien garage, ce programme a été pensé pour une mixité d’usage.

Ainsi, on y trouvera des logements neufs de standing, des bureaux et des commerces. Au total, 237 employés peuvent prendre place sur 2700 m² de bureaux, répartis sur 5 étages. Il y aura des espaces de coworking afin de compléter l’offre dans cette partie de la ville.

Afin d’offrir un confort de travail optimal aux salariés des entreprises présentes, ce bâtiment est doté de prestations de qualité telles que des locaux à vélos et des protections intérieures. Les locaux sont baignés de lumière grâce à des terrasses généreuses et des baies vitrées. Pour effectuer leur pause, les salariés peuvent se rendre dans un jardin privatif de 500m², dans lequel la biodiversité a été préservée.

Pyramide de l’impact sociétal - LP PROMOTION - I-ART

Le jury des Pyramides d’argent 2022 a décidé d’attribuer la pyramide de l’impact sociétal à I-ART car le type d’habitat proposé est le coliving. Jeunes actifs, étudiant ou personnes en conversion professionnelle partagent ce bâtiment de 4 étages.

I-ART présente une caractéristique assez marquante : elle propose des habitations avec des tailles différentes (S, M, L et XL). Ainsi, les résidents peuvent choisir de vivre, soit dans des studios, soit dans unités composées de plusieurs chambres privatives (6 au maximum).

Ce lieu de vie convivial est connecté. Parmi les prestations proposées aux habitants : une laverie connectée, des boites à colis connectées ainsi que des panneaux interactifs (horaires des bus, actualités, météo etc.).

Pyramide de la conduite responsable des opérations - CADE PROMOTION – Woodstone

Woodstone est un ensemble mixte situé dans le quartier d’Armagnac à Bordeaux. Ce prix récompense les négociations entreprises par les différents acteurs du projet lors de sa construction : Icade, Bordeaux Euratlantique et COSA Architectes.

Woodstone compte 72 logements neufs, un parking en silo et 5881 m² de commerces. Au départ, il n’était question de construire seulement le parking silo. Les différents acteurs ont ensuite décidé de rajouter des logements et de concevoir sur le toit un jardin partagé, des terrains de sport, des salles communes, un local de bricolage et des logements pour recevoir des invités.

Le parking est composé de 492 places et possède une structure en bois. Il est ainsi le plus haut parking silos en bois de France. 66% de sa matière provient d’Europe.

Pyramide du bâtiment bas carbone – BOUYGUES IMMOBILIER – Villa Joia

Villa Joia est un programme immobilier neuf situé à Anglet. Il offre une atmosphère intimiste car il est ne compte qu’un étage et est composé seulement de 12 appartements. Il niche au cœur d’un sublime parc paysager de 9500 m².

Les matériaux utilisés lors de sa construction ont été biosourcés. Afin de préserver la biodiversité et pour offrir + de nature en ville, des bacs potagers, des composteurs et des aménagements dédiés à la faune locale ont été installés.

Prix du Grand Public - ADEIMMO – Bricklane

Le prix du Grand Public des Pyramides d’argent 2022 a été attribué à Bricklane, une résidence située dans le quartier Bastide. Elle est composée de 13 logements dotés de terrasses ou de loggias. Les logements proposés vont du T2 au T5.

Les logements présentent de beaux volumes et sont ouverts vers l’extérieur. La plupart des appartements bénéficient d’une double orientation.

L’architecture de la résidence, faite en briques, lui confère un style new-yorkais. Sa couleur sable lui donne un aspect chaleureux.

Au dernier étage se trouve le T5, style loft, d’une superficie de 160 m². Il est triplement orienté et est doté de deux terrasses.

Prix spécial du jury – ADEIMMO – Skyline

Le jury des Pyramides d’argent 2022 a décidé de décerner un prix spécial à ADEIMMO, qui a réussi un doublé gagnant en remportant deux prix.

Au cœur du quartier Caudéran, un des plus huppés de la ville, Skyline est un bâtiment de 7 étages abritant 6 lofts de 120 m² chacun. Les logements sont desservis par un ascenseur à accès privatif à chaque étage et sont dotés de terrasses de 27 ² de superficie.

Les appartements sont très lumineux grâce à une triple orientation et de larges ouvertures vers l’extérieur. De plus, ils sont évolutifs, ce qui signifie que des pièces peuvent être supprimées ou rajoutées à la convenance de l’acquéreur.

Un des points fort de Skyline est son rooftop de 150 m² au dernier étage, destiné aux résidents du 6ème étage exclusivement. Cet espace extérieur personnalisable offre une superbe vue sur le quartier.

Lire "Le palmarès des Pyramides d’argent 2022 à Bordeaux Métropole" sur bordeauximmo9.com