Projet grande gare de Bordeaux

Focus sur le projet Grande Gare de Bordeaux

Bordeaux - Transports - Sophie Castella le 29/10/2024

La gare de Bordeaux, dite gare de Saint-Jean se positionne comme un carrefour stratégique en Nouvelle-Aquitaine. Conçue à la fin XIXème siècle et réaménagée à plusieurs reprises, cette gare historique accueillait 26,3 millions de voyageurs en 2023. Située sur la ligne à grande vitesse (LGV) qui relie Bordeaux et Paris en un peu plus de deux heures, elle relie également des grandes destinations du sud-ouest de la France, telles que Toulouse, Biarritz et même l’Espagne.

Pour renforcer son attractivité, un vaste programme de modernisation a été entrepris pour accueillir les flux grandissants de voyageurs, le projet grande gare Bordeaux.

Ce projet inclut, entre autres, l’amélioration de l’accessibilité, la création d’espaces de services modernes et l’adaptation des infrastructures pour accueillir davantage de lignes à grande vitesse et de liaisons régionales et se tiendra de 2026 à 2030. Retour sur les grandes lignes de ce lifting d’envergure estimé à 100 millions d’euros.

Une gare à la fréquentation ininterrompue

vue sur un train en gare de Bordeaux
©Eo naya - Shutterstock

Depuis deux décennies, la fréquentation de la gare de Bordeaux Saint Jean progresse sans interruption. Parmi les facteurs à l’origine de cette hausse : l’essor de la Métropole bordelaise et du département de la Gironde, le développement du tramway dans les années 2000, suivi par la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en 2017. Ces évolutions ont transformé la gare en hub multimodal stratégique, regroupant divers moyens de transport en un seul lieu central.

L’avènement du projet Euratlantique a par ailleurs contribué à cet essor. Ce vaste programme au cœur du quartier Saint-Jean inclut des bureaux, des espaces commerciaux, et des logements neufs à Bordeaux.

Dans les prochaines années, cette dynamique devrait s’intensifier, portée par plusieurs leviers : l’extension de l’offre de transports pour diversifier les modes de déplacement, l’essor des mobilités décarbonées comme les transports en commun et le vélo, ainsi que la croissance démographique et l’augmentation des emplois autour du quartier de la gare. Ces évolutions accompagnent l’achèvement de projets urbains voisins, contribuant à transformer durablement le secteur.

Pour répondre à ces enjeux, le plan de réaménagement Grande Gare de Bordeaux se fixe plusieurs ambitions : élargir les espaces disponibles pour les voyageurs et faciliter l’accès à l’ensemble des moyens de transport.

Présentation du projet Grande Gare de Bordeaux

Le calendrier de l'opération

Les aménagements prévus à l’extérieur de la gare de Bordeaux

vue extérieure de la gare Saint-Jean à Bordeaux
© Robert Mullan - Shutterstock

Dans le cadre du projet « Grande Gare de Bordeaux », l'accent est mis sur l'aménagement des abords du pôle d’échanges, car l’expérience du voyage débute bien avant de monter à bord d’un tramway, d’un bus ou d’un train. Une attention particulière est portée aux accès pour les personnes à mobilité réduite et à une signalétique intuitive, afin d’améliorer l’accessibilité et de simplifier l’usage de la gare pour tous les voyageurs.

Fluidifier les trajets entre les différents modes de transport

Pour répondre à la hausse continue du trafic et fluidifier les trajets entre différents modes de transport, plusieurs réaménagements sont à l’étude autour de la gare Saint-Jean. Parmi, les changements envisagés, le déplacement de la station de tramway à proximité immédiate du parvis côté Saint-Jean ainsi qu’une restructuration des arrêts de bus et cars sur la rue Domercq et les allées Delacroix, entre les côtés Saint-Jean et Belcier.

Pour encourager les mobilités douces, le nombre de places de stationnement pour vélos devrait être doublé, tandis qu’une véritable gare routière serait créée pour centraliser les départs de cars longue distance. Ces adaptations visent à offrir aux voyageurs une expérience plus rapide et sécurisée, en lien avec les attentes d’un hub de transport moderne.

En complément des mesures visant à promouvoir les mobilités décarbonées, le projet prévoit la redéfinition de l’accès automobile, avec notamment une refonte des zones de dépose-minute pour fluidifier le trafic. Un espace optimisé pour les taxis et les deux-roues est également intégré dans le réaménagement, pour assurer une meilleure organisation et un accès facilité pour tous les types de transports.

Végétaliser et sécuriser les parvis

L’aménagement des parvis autour de la gare, au cœur du projet Grande Gare de Bordeaux, vise à en faire des espaces conviviaux et fonctionnels, mieux adaptés aux défis climatiques. Les nouveaux aménagements doivent apporter confort et praticité, en accueillant tous les usagers dans un cadre agréable et sécurisé.

Le projet prévoit une revitalisation des espaces publics avec un agencement clair des parcours piétons, favorisant la fluidité et la sécurité des déplacements. Inspiré du modèle du parvis Louis-Armand, cet aménagement comprend la végétalisation des zones pour créer des espaces ombragés et agréables, qui se veulent des lieux de repos et de rencontre.

Au-delà des installations de mobilier urbain, ces parvis intègreront des points d’eau potable, des zones de jeux pour enfants et même des équipements sportifs, visant à transformer les abords de la gare en un lieu de vie animé et accessible à tous.

Créer des espaces verts connectés et durables

La liaison renforcée entre le pôle gare et les trois squares environnants vise à exploiter le potentiel écologique de ces espaces verts, tout en tissant des liens avec les quartiers voisins. Ces zones joueront un rôle clé pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales et créer des îlots de biodiversité, contribuant ainsi à la lutte contre les effets du changement climatique.

Matériaux à faible empreinte carbone, éclairages réduisant la pollution lumineuse, panneaux solaires et toits végétalisés figurent parmi les dispositifs mis en place pour minimiser l’impact écologique de cet ambitieux projet.

Les aménagements prévus à l’intérieur de la gare

vue intérieure de la gare Saint-Jean à Bordeaux
© patrick janicek – Flickr

Pour offrir un pôle d’échanges plus pratique et confortable, le projet prévoit d’apporter des modifications à l’intérieur de la gare.

Faciliter l’accès aux quais

Dans un premier temps, le projet permettra d’optimiser l’accès aux quais, en simplifiant les déplacements entre les halls et en améliorant la connexion entre les quartiers adjacents à la gare. Pour ce faire, les rampes et escaliers existants seront restructurés, permettant une meilleure fluidité des déplacements pour les voyageurs arrivants et partants.

Par ailleurs, dans un souci de clarté et de praticité, les quatre souterrains d’accès aux quais seront interconnectés via un élargissement et un prolongement du tunnel reliant les halls 1 et 2. Cette configuration vise à offrir aux usagers une expérience de mobilité plus fluide et intuitive à l’intérieur de la gare.

Mieux répartir les flux de voyageurs à la sortie des trains

Pour mieux gérer les flux de voyageurs et optimiser les sorties des trains, une passerelle équipée notamment d’escaliers mécaniques sera aménagée, venant renforcer l’accès aux quais et permettant un passage sécurisé au-dessus des voies.

L’architecture de cette passerelle, en harmonie avec l’esthétique d’ensemble de la gare, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, veillera à préserver l’identité patrimoniale du site tout en apportant des solutions fonctionnelles modernes pour les usagers.

Créer des lieux d’échanges

L’amélioration des conditions d’accueil et de confort des voyageurs figure parmi les priorités au sein de la gare ferroviaire de Bordeaux. Le projet d’aménagement prévoit l’agrandissement des halls 1 et 2 pour en faire de véritables centres de connexion, reliés directement aux passages souterrains et à la passerelle d’accès aux quais. Ces espaces agrandis, plus lumineux et aérés, bénéficieront d’une ouverture accrue sur une gamme élargie de commerces et de services.

En parallèle, le projet met un accent particulier sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la lisibilité de la signalétique, dans le but de faciliter la circulation et d’offrir une expérience plus fluide pour tous les usagers de la gare.

Un projet à dimension européenne

vue intérieure d’une gare
©IR Stone - Shutterstock

L'Union Européenne a souligné l'importance stratégique du projet de Grande Gare de Bordeaux en soutenant financièrement les études préliminaires via le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE). Cette aide se distingue par son caractère unique : il s'agit du seul projet de pôle d’échanges en France à bénéficier de cette subvention, couvrant 50 % des coûts des études.

Le projet met en jeu une forte intégration des espaces publics et du pôle d’échanges multimodal, relevant de Bordeaux Métropole, avec les parvis et la gare, gérés par SNCF Gares & Connexions. Cette interdépendance impose une coordination étroite entre les deux entités, conduisant Bordeaux Métropole à déléguer sa maîtrise d’ouvrage à SNCF Gares & Connexions, qui assure la supervision globale du projet.

Par ailleurs, ce projet ambitieux bénéficie du soutien actif de la Ville de Bordeaux, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’État, tous engagés dans une convention de financement commune. Depuis le lancement des études, l’EPA Bordeaux Euratlantique a également apporté son expertise pour renforcer la coopération entre les partenaires, garantissant ainsi une vision partagée pour ce projet structurant.

Lire "Focus sur le projet Grande Gare de Bordeaux" sur BordeauxIMMO9