Quand faire appel à un architecte pour un projet de rénovation ?

Faire appel à un architecte pour son projet de rénovation : une bonne idée ?

Bordeaux - Urbanisme & architecture - Groupe IMMO9 le 26/12/2022

Vous avez un projet de rénovation, de construction ou d'extension ? Un architecte peut être un allié précieux ! Mais quel soutien peut-il vous apporter ? Dans quelles circonstances son intervention est-elle obligatoire ? On vous dit tout !

Travailler avec un architecte c’est aussi la garantie d’un projet unique et sur-mesure

Les architectes sont le plus souvent consultés lorsque l'on souhaite obtenir des conseils sur la réalisation de ses travaux. Grâce à son expertise, l'architecte pourra vérifier la faisabilité du projet et estimer les coûts qui y sont associés. La législation française en matière d'ingénierie étant particulièrement stricte, l'architecte s'assurera également que votre projet respecte les contraintes techniques et légales en vigueur. Autre avantage indéniable : l'accès à des projets sur-mesure. Un architecte concevra un projet personnalisé selon vos besoins et vos goûts. Il saura vous proposer plusieurs solutions techniques et esthétiques selon vos envies.

Un architecte en train de dessiner sur un plan
©MIND AND I - Shutterstock

Le temps c’est de l’argent !

Aussi, sachez que l'intervention d'un architecte peut vous faire gagner un temps précieux. D'abord parce qu'il comprend le fonctionnement des entreprises et ce qu'elles peuvent offrir. Puis, parce qu'il va les chercher lui-même, suivre l'avancement des travaux, il s'assurera du respect des délais. Sachez également qu'un architecte peut vous accompagner dans les démarches liées à l'obtention d'un permis de construire. Au final, un architecte peut vous faire économiser de l'argent !

Contrairement aux idées reçues, passer par un architecte ne coûte pas aussi cher qu'on pourrait le croire. En fait, une mission complète d'architecte peut coûter en moyenne 10 à 12 % du budget global de votre projet. Si l'on tient compte des économies que cela vous permettra de réaliser, alors cette somme est dedans. Les architectes auront à cœur de maîtriser les coûts anticipés, notamment en négociant services et matériaux avec les différents intervenants.

Quand faire appel à un architecte ?

Une fois votre projet immobilier identifié, il ne vous reste plus qu'à contacter le professionnel de votre choix. Vous pouvez retenir les services d'un architecte à différentes étapes de votre projet. En effet, un architecte peut vous accompagner dans des travaux de construction, d'extension, de rénovation ou d'aménagement :

Parfois, architecte ou non, vous n’avez pas le choix !

L'architecte vous apportera son expertise dans différents domaines techniques (planification, prévision des différentes étapes de construction) et vous conseillera sur les travaux à réaliser. Mais ce n'est pas tout : il se chargera également de définir votre projet architectural et de vous guider dans des choix esthétiques, fonctionnels ou environnementaux. En tant que chef de projet, il assure également la communication avec les différents acteurs du chantier (ouvriers, artisans, entreprises spécialisées) et traite les éventuels problèmes (retards, dépassements de coûts, imprévus).

Dans l'ensemble, un architecte vous aidera à avoir une vision claire de votre chantier, à respecter les délais et à créer un plan clair pour votre rénovation. De cette façon, vous aurez un aperçu de l'avancement des travaux sans vous inquiéter. Sachez que rendre visite à un architecte peut également apporter une valeur ajoutée à votre maison, comme la rénover avant de la vendre. En effet, les conseils d'un architecte peuvent vous aider à mettre en valeur votre bien afin de mieux le vendre. Le mieux est de faire appel à un architecte local : il saura parfaitement vous guider sur votre projet suivant les règles du PLU de votre commune ! Par exemple, vous habitez à Lille, un architecte de Lille, parfaitement au courant de toutes les règles de la ville saura vous guider le plus précisément possible !

Lorsque la surface de construction du logement est supérieure à 150 mètres carrés, c'est une obligation légale de faire appel à un architecte. Et ce, quelle que soit la nature des travaux, que ce soit en construction ou en rénovation. Dans d'autres cas, elle n'est pas obligatoire mais peut aider à obtenir plus facilement des permis de construire. Bon à savoir également : si votre bien est en zone classée, il faudra vous tourner vers les Architectes des Bâtiments de France.

Lire "Faire appel à un architecte pour son projet de rénovation : une bonne idée ?" sur bordeauximmo9.com