Acheter un appartement neuf à Blanquefort, commune dynamique, rurale et verdoyante

Pourquoi acheter son appartement neuf à Blanquefort ?

Bordeaux - Investissement - Dimitri Iatosti le 02/01/2023

Blanquefort attire par son environnement verdoyant, ses vignobles et sa proximité avec Bordeaux. Un investissement en loi Pinel à Bordeaux Métropole peut être sûr et rentable. Découvrez les avantages de l’achat d’un appartement neuf à Blanquefort .

Blanquefort, urbaine et rurale

appartement neuf Blanquefort – Site touristique de Blanquefort
©Joel camelot

Blanquefort est une commune située à 12 km au nord de Bordeaux. La ville est considérée comme une des portes du Médoc. Elle est située entre l’effervescence de Bordeaux et le vignoble bordelais, ce qui en fait une commune verte à la fois urbaine et rurale. Verdoyante, elle est l’unique ville de Gironde à avoir le label de ville fleurie (4 fleurs attribuées par label Villes et Villages Fleuris).

Traditionnellement viticole, elle abrite des vignobles réputés, tels que le Château Dillon, un vinopôle et un lycée agricole qui propose des formations autour de la viniculture et de l’œnologie. De plus, la Compagnie Médocaine des Grands Crus est implantée dans la ville, ce qui démontre l’importance de cette culture dans la ville.

La ville a connu en 10 ans une croissance démographique de + de 4%. Sa population compte actuellement près de 15 419 habitants.

Une ville bien desservie par les transports en commun

 appartement neuf Blanquefort – gare de Blanquefort
©Smiley.toerist

Un des points fort de la commune est son accessibilité. En effet, elle dispose du terminus de la ligne C du tramway. Cette ligne relie Villenave à la gare de Blanquefort, en passant par la gare de Bordeaux-Saint-Jean et le quartier des Chartrons.

Blanquefort est située à proximité de la rocade, ce qui est très pratique pour rejoindre le 2nd bassin d’emplois de Bordeaux Métropole, Mérignac. En effet, la zone commercial Mérignac n’est située qu’à 18 minutes en voiture. De plus, en empruntant la route, l’aéroport de Bordeaux se trouve à 15 minutes.

En outre, Blanquefort est traversée par les voies ferrées et abrite une gare TER. En empruntant ce moyen de transport, il est possible de se rendre à la gare de Bordeaux Saint-Jean en 25 minutes ou dans la zone touristique de la Pointe de la Grave en 1h25.

Une commune économiquement dynamique

Cette ville affiche un certain dynamisme économique du fait de la présence de grandes entreprises.

En effet, elle abrite Magnac - anciennement Ford -, un fabricant de boîtes de vitesse. Elle a affiché un chiffre d’affaires de 96 800 835 € en 2021. Elle est, en outre, le deuxième plus gros employeur de Blanquefort avec 786 employés.

La commune est le siège social d’une des plus grandes sociétés de ventes d’alcool françaises : Bardinet. La marque de rhum Negrita, qui est son produit phare, est produite à Blanquefort.

Blanquefort est aussi réputée pour son écoparc, une zone d’activité pensée comme un écoquartier. Contrairement à une zone industrielle classique, dans laquelle chaque entreprise dispose de son propre espace, cet écoparc propose de mutualiser les activités au sein de grandes halles.

Les entreprises implantées à l’écoparc font partie de la démarche Ziri (Zone d’intégration des réseaux intelligents). Ainsi, elles sont plus impliquées dans la transition énergétique. Par exemple, la facture d’énergie est regroupée, les consommations d’eau et les flux (transports, déchets, etc) sont réduits. Cette démarche a un fort écho au niveau national. Il est fort probable que Ziri soit déployé dans toute la France. En attendant, il est prévu qu’elle le soit à Bordeaux Métropole (Artigues-près-Bordeaux) et l’OIM Bordeaux Aéroparc.

 

Quels sont les prix d’un appartement neuf à Blanquefort

 

À Blanquefort, le prix médian d’un appartement neuf est de 4192 € le m2. Le prix oscille en fonction de la typologie du bien. Voici des exemples de prix :

Il y a différents paramètres à prendre en compte lorsque l’on veut acheter un appartement neuf à Blanquefort. En effet, afin de ne pas connaitre de vacance locative, il faut que le bien réponde à la demande de logements dans la commune.

D’autres données peuvent vous aider pour bien choisir votre appartement neuf à Blanquefort. Découvrons de quoi est composé le marché immobilier de Blanquefort :

Avec ces données, on peut déduire qu’il est plus judicieux d’investir dans des 3 pièces ou des 4 pièces car ils sont majoritaires. Choisir d’acheter un T2 est également une bonne chose car le pourcentage n’est tout de même pas négligeable.

Les familles représentent 64,7 % de la population de la ville. Si vous faites l’acquisition d’un bien, vous aurez alors de fortes chances d’avoir ce type de population comme locataires. Ainsi, vous aurez plus de chances de louer si votre bien est spacieux, doté d’une place de parking et d’un espace extérieur. La proximité avec les transports en commun est également un atout à ne pas négliger.

Les aides pour acheter un appartement neuf à Blanquefort

appartement neuf Blanquefort – un couple d’acheteurs en rendez-vous avec une courtière en immobilier neuf
© BalanceFormCreative - Shutterstock

Pour vous encourager à faire le meilleur investissement possible à Blanquefort, il existe 2 dispositifs fiscaux : la loi Pinel et la loi Pinel+.

Les deux lois vous offrent les mêmes avantages, tels qu’une réduction d’impôts, une plus-value à la revente ou encore la constitution d’un patrimoine immobilier.

La différence entre les 2 lois ? La loi Pinel fait bénéficier des réductions d’impôts pour n’importe quel achat dans le neuf alors que la loi Pinel+ est destinée à encourager l’investissement locatif dans des programmes durables ou dans des quartiers prioritaires des politiques de la ville (QPPV). De plus, les taux de la loi Pinel classique ont baissé et ses taux continueront de baisser jusqu’au 31 décembre 2024, date de sa disparition. Les taux de la loi Pinel+ sont les mêmes que la loi Pinel en 2022.

Voici un tableau qui résume les taux :

 

La loi Pinel+ est un outil fiscal très intéressant car les programmes durables offrent des logements peu énergivores. En effet, pour qu’un logement soit éligible à la loi Pinel+, il doit répondre aux jalons 2025 de la Réglementation Energétique 2020.

De plus, ils sont construits selon le référentiel d’usage Girometti-Leclerq. Ce rapport impose aux promoteurs de construire des logements avec une double-orientation à partir du T3. En outre, selon les typologies, il y a des surfaces minimums à respecter :

Typologie d'appartement Surface habitable minimale Surface minimale de l'espace extérieur privatif
Studio 28m² 3m²
2 pièces 45m² 3m²
3 pièces 62m² 5m²
4 pièces 79m² 7m²
5 pièces 96m² 9m²
Lire "Pourquoi acheter son appartement neuf à Blanquefort ?" sur bordeauximmo9.com